Clinique de développement 0-6 ans
L’équipe est composée d’ergothérapeutes, d’une infirmière clinicienne, de neuropsychologues, d’orthophonistes, de pédiatres du développement, de physiothérapeutes et de psychologues.
L’évaluation par les différents professionnels de la clinique (évaluation interdisciplinaire) se fait selon le profil de l’enfant et les sphères de son développement qui sont touchées.

Admissibilité pour obtenir une référence
Offert aux enfants de 0 à 6 ans répondant à l’un des critères suivants :
-
Recul ou évolution inhabituelle du développement.
-
Impact modéré ou sévère dans au moins deux sphères du développement (social, cognitif, moteur, langage).
-
Problème de santé actuel ou pour lequel un professionnel de la santé est consulté (condition médicale active ou en investigation) ayant un impact sur le développement.
-
Difficulté à s’entendre sur un diagnostic qui peut nécessiter un deuxième avis (exemples : le diagnostic n’est pas clair, la famille n’est pas en accord avec le diagnostic).
L’accès à un pédiatre du développement est aussi possible dans les contextes suivants :
-
Suspicion que le développement de l’enfant ait été affecté pendant la grossesse, soit par la consommation d’alcool par la mère (syndrome alcoolo fœtal), soit par d'autres facteurs comme des médicaments, des polluants ou un accident (embryopathie environnementale).
-
Diagnostic établi de trouble neurodéveloppemental avec problèmes de comportement, de sommeil, d’alimentation, ou autre problème de santé en lien avec le diagnostic neurodéveloppemental.
Enfants non admissibles :
-
Atteinte d’une seule sphère du développement.
-
Atteinte légère de deux sphères ou plus.
-
Diagnostic clair et services déjà demandés, en attente ou en place, sans problème de santé.
-
Trouble de comportement ou psychiatrique sans autre problème médical et sans diagnostic de trouble neurodéveloppemental.
-
Enfant sans investigation médicale en cours ni envisagée.
-
Enfant pour qui un fort doute de trouble du spectre de l’autisme est présent sans problème de santé ou qui n’est pas en investigation médicale spécialisée.

Documents à joindre à votre demande de consultation
Formulaire de référence «Demande d'évaluation du développement des enfants de 0-6 ans» (CQ12299)
Dossier scolaire, si enfant d’âge scolaire :
-
Bulletins
-
Plans d’intervention
À joindre si l’enfant est référé par un médecin :
-
Note clinique ou résumé de dossier médical si le patient a été vu hors du CHU de Québec-Université Laval.
-
Résultats des examens médicaux (génétique ou autre) (sauf si les résultats sont déjà au Dossier patient électronique (DPE) du CHU de Québec-Université Laval).
Précisions sur la référence pédiatrique
-
Si la référence est faite par un professionnel de la santé, s'assurer que le médecin traitant est informé et en accord avec la référence
-
La référence pour une consultation avec un pédiatre du développement n’implique pas que l’enfant aura accès à une évaluation interdisciplinaire par la suite.
-
Pour que l’enfant soit éligible à une évaluation interdisciplinaire par les professionnels de la clinique du développement au CHUL, il doit avoir entre 0 et 6 ans et y avoir présence d’un problème de santé (incluant un problème d’origine génétique ou une erreur du métabolisme à la naissance confirmée ou suspectée) ayant un impact sur son développement.
Évaluation 13-17 ans
L’équipe est composée d’ergothérapeutes, de neuropsychologues, d’orthophonistes, de psychoéducatrices et de psychologues. L’évaluation est réalisée en fonction du profil de l’adolescent(e) et des sphères de son développement qui sont touchées.

Admissibilité pour obtenir une référence
Dans le cadre de la mesure 4.11 du PAISM 2022-2026, ce service est offert aux adolescent(e)s de 13 à 17 ans répondant aux critères suivants :
-
Référé(e) par un médecin ou par une infirmière praticienne spécialisée qui suspecte la présence de trouble du spectre de l’autisme (TSA).
-
Demeure dans l’un des territoires suivants :
-
Les parents ou tuteurs légaux et/ou l’adolescent(e) âgé(e) de plus de 14 ans ont été informés de la référence et sont d’accords pour faire l’évaluation.
-
L’adolescent(e) doit présenter un profil inhabituel et avoir des limitations dans ses activités quotidiennes. Les signes de présence possible d’un TSA doivent être documentés au dossier (analyse initiale, rapports professionnels, …).
Adolescent(e) non admissible
Précisions sur la référence
Toutes les demandes d’évaluation doivent d’abord être dirigées vers le mécanisme d’accès en santé mentale des jeunes ou son équivalent selon la région administrative. Aucune demande directe du référent vers CADANCE – volet évaluation TSA 13-17 ans ne sera acceptée.
Toute demande de réévaluation ou de deuxième opinion sera examinée par le Comité d’admission et doit être accompagnée d’un document rédigé par un professionnel de la santé indiquant la nécessité d’une révision de dossier basée sur un jugement clinique.

Documents à joindre à votre demande de consultation
Dossier scolaire des dernières années :
-
Bulletins (deux dernières années)
-
Plans d’intervention (toutes années confondues)
-
L’ensemble des rapports d’évaluation professionnelle