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Implant cochléaire

Utilisation et entretien d'un implant cochléaire

Mots clefs

"Entretien implant cochléaire", "soutien technique", "support technique", "Utilisation implant cochléaire"

Description

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Recommandations et précautions à prendre avec un implant cochléaire pour effectuer vos activités

 

Port du processeur et maintien sur l'oreille

  • Il existe des moyens de rétention testés et approuvés par nos utilisateurs d’implants cochléaire.
 

Entretien des composantes de l'implant cochléaire

  • Conseils pour enlever l’humidité dans votre processeur et en prolonger ainsi le bon fonctionnement. 
  • Pour assurer un bon fonctionnement de votre processeur, vous devez le nettoyer régulièrement. Vous pouvez déloger la saleté en passant un tissu sec ou légèrement humide sur toutes les composantes externes, en évitant les microphones.
  • Vérifiez également la bonne condition des fils, en vous assurant qu’ils ne sont pas fissurés.
  • Vérifiez régulièrement que la force de l'aimant de votre antenne est adéquate.  

    Vous devez en réduire la force :

    • si vous avez vécu un changement de poids récent.

    • si l’antenne provoque une rougeur, une irritation ou une déformation de la peau (s’imprime, marque la peau).

    • si vous éprouvez des élancements dans cette région.
  • ​Consultez alors votre audiologiste de programmation. Ceci n’est pas à prendre à la légère!  Un aimant trop puissant pourrait, à la longue, provoquer un amincissement de la peau et créer des problèmes de contact de l'antenne avec la partie interne. Dans les cas plus avancés, cela pourrait éventuellement créer une souffrance cutanée avec possibilité de nécrose et exposition de l'implant, infection et risque de devoir explanter l’implant.
  • Il est normal que l’antenne tombe lorsque vous l’accrochez avec votre main, votre brosse à cheveux ou lors de la mise en place d’un chapeau. Il est aussi normal qu’elle tombe lors de la pratique d’activités plus intenses. Le port d’un bandeau ou d’un casque lors de la pratique d’un sport peut assurer une meilleure stabilité de l’antenne.
  • Vous pouvez changer votre coude (crochet qui fait tenir le processeur sur l’oreille) lorsqu’il est sale ou décoloré. 
  • À noter que le remplacement du T-mic du processeur Naïda CI et Harmony se fera uniquement dans les cas de mauvais fonctionnement.
  • Pour ceux qui se servent de piles rechargeables, il est recommandé de nettoyer occasionnellement les points de contact des piles (surfaces dorées), tant sur les piles elles-mêmes que sur le processeur, avec un coton-tige et un peu d’alcool.
  • Pour les utilisateurs d’un processeur Nucleus 5, Nucleus 6, Nucleus 7, Naïda CI ou Sonnet, vous devez changer les protèges-micros au moins tous les 6 mois.
  • Sachez qu’il existe des protecteurs qui recouvrent complètement le processeur et qui permettent de le protéger de la poussière. Votre audiologiste pourra vous renseigner à ce sujet.


Support technique

Établissements offrant des services de dépannage/urgence et de support technique

 

  • CHU de Québec - UL, site L'Hôtel-Dieu de Québec pour les personnes de l'Est du Québec. 
    • Secrétariat en implant cochléaire : 418 691-5407 pour toutes urgences. 
    • Support technique : supporttechniqueimplantcochleaire@chudequebec.ca ou 418 525-4444, poste 16826 en cas de problème de fonctionnement du processeur, pour faire réparer ou remplacer une pièce d'équipement, ou pour commander certains accessoires. 

 

  • CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, Installation Raymond-Dewar pour les personnes francophones de l'Ouest du Québec.
    • Laissez un message sur la boîte vocale avec vos coordonnées et un audiologiste vous rappellera. 
    • Service de dépannage/urgence : 514 284-2214, poste 3330. 
    • Support technique : 514 284-2214, poste 3148. 
 
  • CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal, Centre de réadaptation  MAB-Mackay pour les personnes anglophones de l'Ouest du Québec.
    • Laissez un message sur la boîte vocale avec vos coordonnées et un audiologiste vous rappellera.
    • Support technique, dépannage/urgence : 514 488-5552 poste 4016.

Dernière révision du contenu : le 2 mai 2019

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