Contenu de la page.
Physiothérapie

Programme d'exercices pendant et après la radiothérapie

Mots clefs

"Après la radiothérapie", CMS, Exercices, "Pendant la radiothérapie", "Programme d'exercices"

Description

Les traitements de radiothérapie peuvent entraîner une diminution de souplesse ou une raideur dans les régions irradiées. Cela est causé par la cicatrisation des tissus. Cet inconfort peut durer jusqu’à plus d’un an après la fin des traitements.

Ce programme d’exercices vous permettra de minimiser la diminution de souplesse et de maintenir une mobilité fonctionnelle à l’épaule du côté opéré.

Il est conseillé de faire ce programme d’exercices 1 fois par jour pendant vos traitements de radiothérapie et jusqu’à un an après la fin de ceux-ci.

À noter que ces exercices doivent être faits selon votre tolérance et sans douleur. Il est toutefois normal de ressentir un étirement aux régions irradiées lors des exercices.



 

Procédure

Flexion de l'épaule, couché sur le dos


Position de départ : couché sur le dos, les genoux fléchis. Saisir le poignet du bras opéré avec l’autre main, en gardant le bras allongé et le pouce vers le plafond. 

Mouvement : amener lentement les deux bras au-dessus de la tête le plus loin possible. Tenir 5 à 10 secondes selon votre tolérance. En fin de mouvement, expirer afin de sortir l'air de vos poumons et ainsi augmenter l'étirement. Revenir à la position de départ.

N.B. : Attention de ne pas creuser le bas du dos

Paramètres : 10 répétitions

physio-17.jpg
physio-18-2.jpg
 

Abduction de l'épaule


Position de départ : couché sur le dos, genoux fléchis, bras le long du corps, paume vers le plafond.

Mouvement : glisser le bras sur le lit pour l’éloigner du corps le plus loin possible en gardant le bras collé contre le lit tout au long du mouvement. Tenir 20 à 30 secondes selon votre tolérance. En fin de mouvement, expirer afin de sortir l'air de vos poumons et ainsi augmenter l'étirement. Revenir à la position de départ.

Paramètres : 3 répétitions

physio-20.jpg
physio-23.jpg
physio-22.jpg
 

Main derrière la nuque


Position de départ : couché sur le dos, genoux fléchis. Placer les mains derrière la nuque, doigts entrecroisés, avec les coudes pointant vers le plafond.

Mouvement : descendre lentement vos coudes sur le côté pour venir toucher le matelas. Tenir 20 à 30 secondes selon votre tolérance. En fin de mouvement, expirer afin de sortir l'air de vos poumons et ainsi augmenter l'étirement. Revenir à la position de départ.

Paramètres : 3 répétitions

physio-27.jpg
physio-28.jpg
 

Main dans le dos


Position de départ : debout, placer la main du côté opéré dans le bas de votre dos. Saisir le poignet du côté opéré avec l’autre main.

Mouvement :  monter la main du côté opéré le plus haut possible en vous aidant de l’autre main. Tenir 20 à 30 secondes selon votre tolérance. En fin de mouvement, expirer afin de sortir l'air de vos poumons et ainsi augmenter l'étirement. Revenir à la position de départ.

Paramètres : 3 répétitions

physio-15.jpg
physio-16.jpg
 

Notice importante :


Ce guide émet des recommandations conformes aux informations scientifiques disponibles au moment de sa parution, soit le 30 septembre 2018. Toutefois, ces recommandations n’ont aucunement pour effet de remplacer le jugement d’un clinicien. Si vous avez des questions, nous vous invitons à communiquer avec votre professionnel de la santé.

Si d’une façon ou d’une autre vous faites une mauvaise utilisation de cette information, le CHU de Québec-Université Laval ne pourra pas être tenu responsable des dommages, de quelque nature que ce soit, à cet égard.

Dernière révision du contenu : le 16 octobre 2018

Signaler une erreur ou émettre un commentaire