Contenu de la page.
Radio-oncologie

Curiethérapie interstitielle gynécologique

Mots clefs

"Curiethérapie interstitielle gynécologique", gynécologie, oncologie, oncologue

Description

Qu’est-ce que la curiethérapie haut-débit ?

 

Il s’agit d’administrer une dose élevée de radiation directement dans la tumeur pour préserverle plus possible les tissus normaux environnants. On peut ainsi mieux contrôler la maladie avec un minimum d’effets secondaires. Pour ce faire, des cathéters sont mis en place directement dans les zones atteintes par la tumeur. Le tout est ensuite relié à l’appareil de traitement. L’appareil qu’on utilise contient une source radioactive de haute activité d’Iridium-192.

La source radioactive se déplace en différentes positions à l’intérieur des cathéters. À la fin du traitement, la source retourne se loger dans son compartiment blindé. Cet appareil nous permet donc de donner une dose très élevée de radiation dans un court laps de temps. Le traitement de curiethérapie n’est pas douloureux. L’appareil ne dégage pas de radioactivité. Vous ne devenez pas radioactive à la suite de vos traitements. Il n’y a donc aucun danger pour votre entourage.
 

Curiethérapie et autres formes de traitements

 

La plupart du temps, la curiethérapie est utilisée en combinaison avec la chirurgie, la radiothérapie externe et/ou la chimiothérapie. Le choix du traitement est basé sur des protocoles reconnus. De plus, il est le résultat d’une décision commune entre vous et les médecins impliqués dans votre dossier.

Dernière révision du contenu : le 24 avril 2017

Signaler une erreur ou émettre un commentaire