Contenu de la page.

Test de dépistage COVID-19 avant une chirurgie

Mots clefs

"avant une chirurgie test covid"

Description

Adultes

  • ​Vous devez passer un test de dépistage COVID-19, 24-48 heures avant votre chirurgie.

  • En prévision de votre chirurgie, le prélèvement par gargarisme n’est pas accepté puisque les résultats peuvent être moins précis.

  • Avant le prélèvement, vous devrez alors préciser à la personne qui fera votre test, que celui-ci doit être fait par tige (qui combine la gorge et le nez) pour obtenir un résultat plus précis. Les équipes qui font les tests sont habituées à cette demande.
Capture.JPG

​Le prélèvement par tige est le test le plus sensible et détecte le mieux le virus. Il est reconnu comme étant le test de prédilection avant une chirurgie. Plus le test est précis, plus votre chirurgie sera effectuée en toute sécurité pour vous et pour les membres de l’équipe de soins.

Pour connaître le centre de dépistage le plus près de chez-vous, consultez-le site Web du gouvernement du Québec COVID-19 (www.quebec.ca) à la Section santé -» Problème de santé-» A à Z –» Coronavirus –» Test de Dépistage.
 

Enfants


Le prélèvement par tige (qui combine la gorge et le nez) est également le plus sécuritaire avant la chirurgie de votre enfant.

Afin de sécuriser votre enfant et favoriser une meilleure expérience, avant le prélèvement, nous vous recommandons de :
  • Décrire les personnes qu’il verra lors du test

    • Préparez votre enfant en lui expliquant que les gens qui vont le soigner vont porter des vêtements spéciaux pour garder tout le monde en sécurité (blouse, gant, masque et lunettes)

  • Décrire le matériel pour faire le test

    • Le test sera fait avec un long coton-tige étroit, il se peut que ça chatouille.

  • De soutenir et accompagner votre enfant

    • Pendant le test, vous pouvez rester auprès de votre enfant. Parlez-lui et encouragez-le (tout va bien, je suis là), pensez à apporter un objet réconfortant qu’il pourra tenir dans ses bras (peluche ou couverture)

  • Décrire le déroulement du prélèvement

    • Expliquez-lui qu’il devra regarder vers le haut et rester immobile le plus possible pendant le prélèvement. L’infirmière frottera une longue tige à l’intérieur de sa gorge pendant quelque secondes et ira dans une narine par la suite.

Avertissements et précautions

Inspiré du document : Préparer votre enfant au test de dépistage de la COVID-19 – Hôpital de Montréal pour enfant. Centre universitaire de santé McGill
Ce guide émet des recommandations conformes aux informations scientifiques disponibles au moment de sa parution, soit le 9 avril 2021. Toutefois, ces recommandations n’ont aucunement pour effet de remplacer le jugement d’un clinicien. Si vous avez des questions, nous vous invitons à communiquer avec votre professionnel de la santé. Si d’une façon ou d’une autre vous faisiez une mauvaise utilisation de l’information contenue dans ce document, le CHU de Québec ne pourra être tenu responsable des dommages de quelque nature que ce soit à cet égard.

Dernière révision du contenu : le 21 mai 2021

Signaler une erreur ou émettre un commentaire