Ouvert en mai 2025 à L’Hôtel-Dieu de Québec, le Centre de sécurisation culturelle traduit l’engagement du CHU de Québec-Université Laval (CHU) envers l’inclusion culturelle et la reconnaissance des réalités autochtones en milieu hospitalier.
Il consolide également une démarche visant à rendre les environnements de soins plus respectueux des identités autochtones ainsi qu’un engagement du CHU envers la vérité, la réconciliation et l’inclusion, dont témoignent également l’accompagnement offert par la navigatrice d’usagers autochtones ainsi que la création d’une chambre culturellement accueillante à l’Hôtellerie hospitalière de Québec.
Conçu et aménagé en collaboration avec plusieurs partenaires autochtones, le Centre de sécurisation culturelle améliore l’expérience des usagers autochtones et de leur famille en répondant à leurs besoins spirituels, culturels et sociaux.
Bien que prioritairement destiné à la clientèle autochtone, le Centre de sécurisation culturelle se veut inclusif et ouvert à la diversité culturelle. Toute personne, quelle que soit son origine et ses croyances, y est la bienvenue pour y pratiquer des rites spirituels, se recueillir ou simplement s’y reposer dans un environnement paisible et respectueux.
👉 Au CHU, il se passe de grandes choses! Découvrez-les dans notre Rapport à la communauté 2024-2025 !
Nos partenaires :
-
Centre multi-services MAMUK
-
Centre d’amitié autochtone de Québec (CAAQ)
-
Regroupement Mamit Innuat
-
Maisons d’hébergement Missinak et Mitshuapnish (MH2)
-
Centre d’hébergement autochtone de Québec (CHAQ)
-
Maison d’hébergement Lueshun
-
Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL)
-
CIUSSS de la Capitale-Nationale
-
Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec