Le projet du nouveau complexe hospitalier (NCH) sur le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus reçoit aujourd’hui une bonification de 418,3 M$ octroyée par le gouvernement du Québec afin de mieux répondre aux besoins de la population et de consolider son rôle de centre de référence en traumatologie. Ces sommes étaient déjà prévues au Plan québécois des infrastructures (PQI). Cette décision témoigne de l’engagement renouvelé de l’État envers la réalisation de cet important projet pour le réseau de la santé.
Cette bonification est conforme aux mécanismes prévus dans la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique et les parties concernées ont toutes été impliquées pour son approbation. Soyons clairs, le projet fait l’objet d’un suivi rigoureux et serré. Cette bonification entraîne également une révision des paramètres du projet, notamment en ce qui concerne sa portée et son échéancier.
Ces investissements permettront notamment l’ajout d’un héliport sur le toit du pavillon F, qui facilitera les transferts interhospitaliers d’urgence et renforcera la qualité des soins pour les patients de l’est du Québec. Cet ajout s’inscrit dans le Plan d’action gouvernemental du système préhospitalier d’urgence 2023-2028. Par ailleurs, en fonction des nouveaux paramètres du projet, comme l’ajout de l’héliport, l’intégration de nouvelles normes, des technologies innovantes et de certaines exigences du code du bâtiment, les travaux se termineront en 2031.
Un projet majeur dans un contexte de marché difficile
Le secteur de la construction est marqué depuis plusieurs années par une surchauffe importante et persistante de marché se traduisant par :
- une hausse cumulative de plus de 40 % des indices de prix de la construction depuis 2019;
- une augmentation moyenne de 15 % des salaires;
- et une rareté de main-d’œuvre qui exerce une pression sur les échéanciers.
Ces réalités exigent des ajustements pour assurer la bonne marche et maintenir la qualité du projet.
Priorité : des installations modernes et adaptées pour la population
Malgré ces défis, les équipes du CHU de Québec-Université Laval (CHU) et de la Société québécoise des infrastructures (SQI), qui assure la gestion du projet, ont mené des travaux d’optimisation rigoureux afin de limiter au maximum les impacts sur les coûts et les délais. Notre priorité demeure la mise en place d’installations modernes, sécuritaires et adaptées aux besoins évolutifs de la population et de nos intervenants pour les décennies à venir.
Un projet rigoureux en matière de réalisation
Le projet du NCH, l’un des plus importants chantiers hospitaliers en cours au Québec, se distingue déjà par son approche progressive qui permet aux patients et aux équipes de bénéficier rapidement des nouvelles installations au fur et à mesure de leur réalisation. Cette approche a permis l’ouverture de plusieurs composantes. Nous sommes actuellement à l’aube de l’ouverture du 8e bâtiment sur les dix prévus :
- Centrale d'énergie (Ouverture 2020)
- Bâtiment des génératrices (Ouverture 2020)
- Hôtellerie hospitalière (Ouverture 2021)
- Plateforme clinico-logistique (Ouverture 2021)
- Centre intégré de cancérologie : (Ouverture 2022)
- Centre de recherche (Ouverture 2024)
- Cyclotron (Ouverture 2024)
- Pavillon D (ouverture prévue en 2026)
- Pavillon destiné aux soins critiques (livraison prévue en 2026)
- Réaménagement de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus (livraison prévue en 2031)
Renseignements
Direction adjointe des communications et du développement organisationnel
CHU de Québec-Université Laval
relationsmedias@chudequebec.ca