La direction logistique du CHU s’était donné comme objectif d’augmenter son niveau de prise en charge logistique, selon le modèle de maturité développé. Effectivement, plusieurs tâches logistiques étaient encore effectuées par du personnel clinique. Lorsque la logistique prend en charge des activités, elle vise toujours les principes directeurs suivants : centraliser les activités de production, optimiser ou automatiser les transports, libérer le personnel clinique de toutes préoccupations logistiques et tendre vers une logistique invisible.
Les différents projets réalisés ont permis de corroborer la littérature à l’effet que chaque heure investit en logistique libère 1,9 heure clinique. C’est ce que nous avons pu observer dans différents projets du plan directeur logistique tel que la prise en charge des transports internes de biens et de personnes, la prise en charge des réserves primaires et secondaires de fournitures, la préparation des chariots de cas, etc.
Ces prises en charge ont été possible grâce à l’ajout de 62 ressources logistiques qui ont permis de libérer l’équivalent de 118 ressources cliniques. Ainsi, tout le monde se présente au travail pour effectuer ce pour quoi il a été formé et ce qu’il fait de mieux. Tout ça au bénéfice des patients.
Félicitations à tous les intervenants qui ont contribué à ce grand succès!
Consultez le « Rapport à la communauté 2024-2025 » pour en apprendre plus sur les faits saillants du CHU de Québec-Université Laval de la dernière année.