Contenu de la page.

Le CRCHU se hisse au 8e rang du classement Canada’s Top 40 Research Hospitals 2022

2 février 2023

Avec des revenus de recherche totalisant près de 137 M$, le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, se hisse cette année au 8e rang au palmarès Canada’s Top 40 Research Hospitals 2022 de la firme torontoise Research Infosource, qui compile annuellement les revenus de recherche de 40 hôpitaux canadiens. De plus, le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval conserve cette année encore le titre du plus important centre francophone de recherche en santé en Amérique du Nord, ce qui vient confirmer son rôle de leader.

Longtemps classé 9e à ce palmarès, le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval a cette année haussé de 21,2 % de ses revenus de recherche, qui comprennent les fonds qui appuient la recherche sous forme de subvention, de contribution ou de contrat. Comptant sur l’apport de plus de 3 000 chercheurs, étudiants et employés dont les travaux favorisent la compréhension de maladies complexes afin d’en faciliter la prévention et le traitement, le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval est à l’origine d’importantes découvertes et collabore avec des chercheurs reconnus partout dans le monde. De par sa mission d’enseignement, et grâce à l’appui de l’Université Laval, il contribue à la formation d’une relève scientifique de haut calibre.

« Grâce à leurs recherches et leurs innovations, nos équipes contribuent concrètement à l’amélioration des chances de guérison de nos patients. Qu’ils soient chercheurs, employés ou étudiants, nos membres déploient créativité et rigueur au quotidien, et cette nouvelle position au classement met en lumière leur dévouement à améliorer la qualité de vie et le bien-être de la population québécoise. Couvrant des domaines aussi vastes et diversifiés que la reproduction, l’oncologie, la médecine régénératrice, l’endocrinologie, la néphrologie, les maladies du cerveau, les maladies infectieuses et immunitaires et la santé des populations, notre expertise reconnue internationalement est une fierté pour la région et pour le Québec », souligne le directeur du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, le professeur Serge Rivest.

« Notre Centre de recherche, dont plusieurs chercheurs sont parmi les plus cités à l’international, est une source de fierté pour notre grand CHU. Cette 8e position est une reconnaissance bien méritée. Je tiens à saluer l’apport de l’ensemble de nos intervenants pour leur travail imposant et remarquable. Ils font en sorte que chaque jour, nous créons de la valeur, nous sauvons des vies et nous aidons notre communauté » a déclaré le président-directeur général du CHU de Québec-Université Laval, monsieur Martin Beaumont.

« Le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval est un fleuron qui fait la fierté de la région de la Capitale-Nationale. Félicitations à toutes les équipes de recherche qui ont contribué à l’obtention de cette 8e place parmi les hôpitaux de recherche du Canada et qui offrent un environnement de recherche et de formation extraordinaire à nos étudiantes et étudiants. L’annonce d’aujourd’hui montre bien la force d’impact de nos équipes de recherche, il y a de quoi être fier », a renchéri la rectrice de l’Université Laval, madame Sophie D’Amours.

Parmi les réalisations récentes du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, mentionnons la tenue d’une exposition grand public aux Galeries de la Capitale à l’été 2022, afin de démystifier la recherche en santé et de mettre en valeur les projets des étudiants à la maîtrise et au doctorat. Plus récemment, une équipe en médecine régénératrice s’est illustrée au palmarès des 10 découvertes de l’année du magazine Québec Science pour ses recherches permettant de cultiver des nerfs en laboratoire afin de réparer des lésions nerveuses graves.