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Amélioration de l’accès à la chirurgie | Pour une expérience patient optimale

15 juillet 2025

La qualité des soins et l’amélioration de l’expérience patient sont des priorités au CHU de Québec-Université Laval! Nos équipes travaillent sans relâche pour trouver de nouvelles façons de faire, toujours au bénéfice de nos usagers!


Par exemple, grâce à la révision du processus de distribution des priorités opératoires, au recrutement intensif d’infirmières pour assurer la pleine ouverture de nos salles d’opération et à l’acquisition d’un deuxième robot chirurgical, des résultats significatifs qui changent réellement la vie de centaines de patients ont été obtenus en chirurgie au cours de la dernière année.
 

  • Diminution de 22,5 % des patients en attente depuis plus de 12 mois
     

  • Chirurgie oncologique : 

     * 64 % des patients opérés dans un délai de 28 jours ou moins 
     * 97 % des patients opérés dans un délai de 56 jours
     * Diminution de 62 % des patients hors délais

Un autre pas dans la bonne direction : au Centre universitaire d’ophtalmologie (CUO), il y a maintenant 3 chirurgies pour lesquelles le jeûne préopératoire n’est plus requis. Voilà une bonne nouvelle pour nos patients!

Vous aimeriez en connaître plus sur les bons coups que nos équipes ont réalisé et sur notre organisation? Notre Rapport à la communauté présente les faits saillants dans chacun des grands secteurs de notre établissement.

Vous y apprendrez comment nous nous engageons quotidiennement pour la santé des gens d’ici! 

Au CHU, il se passe de grandes choses!