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Plan d’établissement

Santé Québec et CHU

Le Plan d’établissement du CHU de Québec-Université Laval est pleinement intégré à la planification stratégique de Santé Québec.

En voic les grandes lignes.



Icône de la mission.

Mission

Offrir et coordonner des soins et services accessibles, de qualité et adaptés aux besoins de la population.

Le CHU de Québec-Université Laval a aussi la mission, par sa désignation universitaire, de contribuer significativement à l’enseignement, à l’évaluation des technologies et des modes d’intervention, au développement de l’innovation et des pratiques de pointe, à la recherche, au transfert et à la valorisation des connaissances.


icône de la vision.

Vision

Ensemble, pour la santé, le mieux-être et un réseau dont nous sommes fiers.


icône des valeurs.

Valeurs

  • Respect

  • Collaboration

  • Excellence

  • Engagement

  • Bienveillance


Le CHU adhère aux valeurs de Santé Québec et promeut également les suivantes :

  • Transparence

  • Partenariat

  • Amélioration continue

 
 

Orientations

Les orientations de Santé Québec sont intégrées dans notre Plan d'établissement.
 

1. Une santé plus accessible

Vers un réseau de santé et services sociaux ancré dans la communauté.
 

2. Un parcours plus fluide

Vers des services de qualité qui comptent pour les citoyens.
 

3. Une organisation plus humaine

Vers l’engagement et la fierté.
 

4. Des façons de faire plus performantes

Vers un système efficient et proactif.

 

Catalyseurs

Éléments essentiels à la transformation :

  • Communication simple, claire et accessible

  • Gouvernance et imputabilité

  • Données soutenant la prise de décision

  • Transformation numérique et interopérabilité

  • Innovation et avancées scientifiques


 

Engagement du CHU de Québec-Université Laval

Pleinement intégré à Santé Québec, le CHU de Québec-Université Laval s’engage à contribuer activement à la réalisation des objectifs stratégiques de la société d’État par l’entremise de son Plan d’établissement 2025-2027. Adhérant aux valeurs, à la vision et à la mission de Santé Québec, le CHU et ses équipes, en partenariat avec les patients et guidés par l’ambition d’être un chef de file international par la qualité de ses pratiques cliniques, scientifiques, pédagogiques et de gestion, se mobilisent pour offrir des soins et des services accessibles, de qualité et adaptés aux besoins de la population, contribuant ainsi activement à la transformation du réseau de la santé et des services sociaux.

 

Système de gestion

Notre plan d’établissement comprend une image symbolique forte, Notre vrai Nord. Cette boussole place au cœur les intervenants du CHU formant équipe avec les patients. Tous mettent en commun leur savoir-faire et leur savoir-être. Nous mobilisons dans la même direction les ressources humaines, financières, immobilières et technologiques pour atteindre nos objectifs. Notre leadership collectif et notre système de gestion nous permettent de garder le cap sans oublier nos partenaires et la population. Nous sommes un grand CHU et nous existons pour avoir de l’impact sur la santé et inspirer le changement.

Boussole du Vrai nord.

 


Nos objectifs à réaliser d’ici le 31 mars 2027

 

Image représentant le thème des ressources.


Libellé « des façons de faire plus performantes ».
 

 

Ressources

Se projeter vers l’avenir pour faire face aux défis de transformation et être une référence en développement durable

 

Nous contribuons à développer une organisation agile, innovante et en santé

Organisation transformée grâce à la réalisation de grands projets
  • Pourcentage d’avancement des étapes selon la planification prévue pour les grands projets organisationnels et projets majeurs priorisés : Nouveau complexe hospitalier (NCH), programme d’Évacuations aéromédicales du Québec (EVAQ), Soins de santé axés sur la valeur (SSAV), Évolution de l'environnement numérique (ÉEN), Centre externe en hémodialyse (CEH), Centre de service en psychiatrie (CSP), Plan de transformation numérique (PTN), Portefeuille de projets organisationnels, analyse de faisabilité du Projet d’optimisation régional de la Plateforme clinico-logistique (PCL)


Nouveaux partenariats d’innovation développés
  • Nombre de nouveaux partenariats industriels en santé

  • Nouveaux revenus générés pour les différentes missions


Empreinte carbone réduite
  • Pourcentage d’avancement du plan d’action Développement durable

  • Taux de réduction des émissions de CO2 par année

 

Nous utilisons les ressources disponibles de façon responsable

Performance optimisée et équilibre budgétaire atteint
  • Écart par rapport à la cible budgétaire projetée

  • Écart entre les heures travaillées et les heures budgétées

  • ​Pourcentage du coût des fonctions administratives *

  • Pourcentage d’avancement des décaissements des enveloppes des fonds d’immobilisation​

     


Image illustrant le thème des patients.


Libellé « Une santé plus accessible ».   Libellé « Un parcours plus fluide ».


 

Pour les patients

Donner un accès équitable et en temps opportun

 

J’ai reçu les soins et les services nécessaires dans les délais recommandés    

Accès aux services ambulatoires spécialisés et aux plateaux techniques amélioré

  • Pourcentage de rendez-vous et d’examens réalisés dans les délais prescrits


Capacité de nos blocs opératoires augmentée

  • Nombre de patients en attente d’une chirurgie depuis plus d’un an *

  • Pourcentage de patients en oncologie opérés dans les délais prescrits

  • Pourcentage d’ouverture des salles d’opération


Délai de prise en charge aux urgences réduit

  • Délai moyen de prise en charge

  • Durée moyenne de séjour à l’urgence pour la clientèle admise *

  • Délai moyen entre la demande de consultation et la demande d’admission

  • Délai moyen entre la demande d’admission et le départ vers les unités de soins

  • Nombre de visites à l’urgence qui auraient pu être prises en charge ailleurs *

 
 

Mon parcours de soins a été pris en charge efficacement dans le respect de mes droits 

Délai de chaque étape du parcours hospitalier diminué

  • Taux de départs sur le nombre de lits occupés

  • Taux d’occupation moyen des lits disponibles par des patients en niveau de soins alternatifs * Nombre de plaintes liées à l’accessibilité réduit


Nombre de plaintes comportant un motif lié à l’accessibilité


 


Image représentant le thème des intervenants.


Libellé « Une organisation plus humaine ».


 

Pour les intervenants

Bâtir une organisation dont nous sommes fiers et envers laquelle nous souhaitons nous engager

 

Mon milieu de travail est sécuritaire, inclusif et valorisant    

Bien-être de nos équipes valorisé et rétention renforcée

  • Ratio d’invalidité (ratio assurance-salaire et ratio de CNESST) *

  • Pourcentage de départs avec potentiel d’influence

  • Pourcentage d’avancement du plan d’action institutionnel d’équité, diversité et inclusion (EDI)

 

Mes compétences sont reconnues et mises en valeur    

Expertise et contribution de nos intervenants reconnues et mises en valeur

  • Pourcentage des intervenants ayant eu une appréciation de la contribution au cours des 12 derniers mois

  • Pourcentage de publications dans les médias internes et externes du CHU visant à reconnaître l’expertise et les compétences des intervenants


Autonomie des intervenants encouragée et expérience améliorée

  • Pourcentage d’avancement des initiatives priorisées dans le cadre de :
    - la nouvelle approche de soins (NAS)
    - la démarche En mode solutions +

  • Pourcentage d’unités de soins qui ont amélioré ou maintenu leur durée de séjour moyen

  • Résultat moyen global de l’expérience intervenant


 


Image représentant le thème du savoir-faire et du savoir-être.


Libellé « Une santé plus accessible ».   Libellé « Un parcours plus fluide ».
 

 

Savoir-être et savoir-faire

Assurer collectivement des soins et des services sécuritaires, pertinents et efficients

 

Nous contribuons à une meilleure expérience patient et aux meilleurs résultats possibles

Expérience patient améliorée

  • Résultat moyen global de l’expérience patient

  • Nombre de plaintes comportant un motif lié aux relations interpersonnelles entre l’usager et un intervenant

Nous offrons des soins et des services pertinents et sécuritaires

Hygiène des mains améliorée et infections nosocomiales réduites

  • Taux de conformité à l’hygiène des mains

  • Pourcentage d’unités de soins dont le taux de conformité à l’hygiène des mains est en amélioration

  • Taux cumulé d’infections nosocomiales :
    - Diarrhées associées au Clostridium difficile (DACD)
    - Colonisation aux Bacilles à Gram négatif producteurs de carbapénémases (BGNPC)


Pratique d’administration des antibiotiques améliorée

  • Consommation de deux antibiotiques à large spectre ciblés par le comité d’antibiogouvernance :
    - Méropénem
    - Ertapénem


Environnement plus sécuritaire pour les patients

  • Taux de prévalence de l’utilisation des mesures de contrôle

  • Taux de plaies nosocomiales

  • Taux de réadmission à l’intérieur de 30 jours (spécialités médicales et chirurgicales)

  • Nombre d’accidents avec conséquences permanentes


Pertinence de nos soins et de nos services améliorée

  • Nombre d’initiatives en pertinence clinique avec bénéfices documentés pour les usagers et l’organisation


 

Nous dirigeons un CHU sans frontières    

Accessibilité renforcée grâce à la télémédecine et aux mesures alternatives à l’hospitalisation

  • Nombre de consultations effectuées à distance pour optimiser l’accessibilité des soins :
    - Ligne info-chirurgie
    - Téléconsultations

 

  • Nombre de patients pris en charge par une modalité alternative à des soins offerts en milieu hospitalier :
    - Unité virtuelle de soins (UVS)
    - Trajectoire d’investigation rapide (TIR)
    - Réseau d’accessibilité médicale (RAM)
    - Utilisateurs fréquents des urgences (UFU)
    - Soins complexes pédiatriques (SCP)


 



* Indicateurs suivis par Santé Québec