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Plan bisannuel 2025-2027

Pour les patients

 

Donner un accès équitable et en temps opportun



 

J’ai reçu les soins et les services nécessaires dans les délais recommandés

Accès aux services ambulatoires spécialisés et aux plateaux techniques et diagnostiques 
  • Pourcentage de rendez-vous et d’examens réalisés dans les délais prescrits  
     

Accès à la chirurgie 
  • Nombre de patients en attente d’une chirurgie depuis plus d’un an  

  • Pourcentage de patients en oncologie opérés dans les délais prescrits 

  • ​Pourcentage d’ouverture des salles d’opération
     

Efficacité opérationnelle des urgences 
  • Délai moyen de prise en charge 

  • Durée moyenne de séjour à l’urgence pour la clientèle admise 

  • Délai moyen entre la demande de consultation et la demande d’admission

  • Délai moyen entre la demande d’admission et le départ vers les unités de soins 

 

Mon parcours de soins a été pris en charge efficacement dans le respect de mes droits

Fluidité des épisodes de soins  
  • Taux de départs sur le nombre de lits occupés

  • Taux d’occupation moyen des lits disponibles par des patients en niveau de soins alternatifs  
     


Satisfaction des patients en lien avec l’accessibilité aux soins  
  • Nombre de plaintes comportant un motif lié à l’accessibilité 
     



 

Pour les intervenants

 

Bâtir une organisation dont nous sommes fiers et envers laquelle nous souhaitons nous engager



 

Mon milieu de travail est sécuritaire, inclusif et valorisant

Santé et sécurité des travailleurs 
  • Ratio d’invalidité (assurance-salaire et CNESST)  

  • Pourcentage de départs avec potentiel d’influence    

  • Pourcentage d’avancement du plan d’action institutionnel d’équité, diversité et inclusion (EDI) 


Mes compétences sont reconnues et mises en valeur

Fidélisation et rétention 
  • Pourcentage des intervenants ayant eu une appréciation de la contribution au cours des 12 derniers mois  

  • Pourcentage de publications dans les médias internes et externes du CHU visant à reconnaître l’expertise et les compétences des intervenants  
     


Expérience intervenant 
  • Pourcentage d’avancement des initiatives priorisées dans le cadre de :
    •    La nouvelle approche de soins (NAS)
    •    La démarche « En mode solutions + »  

  • Pourcentage d’unités de soins qui ont amélioré ou maintenu leur durée de séjour moyen  

  • Résultat moyen de l’expérience intervenant




 

Savoir-être et savoir-faire

 

Assurer collectivement des soins et des services sécuritaires, pertinents et efficients



 

Nous contribuons à une meilleure expérience-patient et aux meilleurs résultats possibles

Expérience patient  
  • Résultat moyen de l’expérience patient  

  • Nombre de plaintes comportant un motif lié aux relations interpersonnelles entre l’usager et un intervenant 


Nous offrons des soins et des services pertinents et sécuritaires

Sécurité des soins - Prévention et contrôle  
  • Taux de conformité à l’hygiène des mains  

  • Pourcentage d’unités de soins dont le taux de conformité à l’hygiène des mains est en amélioration par rapport au 31 mars 2025  

  • Taux cumulé d’infections nosocomiales  (taux cumulé de diarrhées associées au Clostridium difficile (DACD) et taux cumulé de colonisation à la bactérie Gram positive productrice de carbapénèmases (BGNPC))
     

Antibiogouvernance 
  • Consommation de deux antibiotiques à large spectre ciblés par le comité d’antibiogouvernance (Méropénem et Ertapénem)
     

 

Sécurité des soins – Milieu sécuritaire 
  • Taux de prévalence de l’utilisation des mesures de contrôle   

  • Taux de plaies nosocomiales  

  • Taux de réadmission à l’intérieur de 30 jours (spécialités médicales et chirurgicales)  

  • Nombre d’accidents avec conséquences permanentes 


Pertinence clinique 
  • Nombre d’initiatives en pertinence clinique avec bénéfices documentés pour les usagers et l’organisation  

 


Nous dirigeons un CHU sans frontières

Soins et services de proximité 

Nombre de consultations effectuées à distance pour optimiser l’accessibilité des soins  

  • Lignes info-chirurgie  

  • Téléconsultations  



Nombre de patients pris en charge par une modalité alternative aux soins offerts en milieu hospitalier :

  • Unité virtuelle de soins (UVS)

  • Trajectoire d’investigation rapide (TIR)

  • Réseau d’accessibilité médicale (RAM)  

  • Grands utilisateurs des urgences (GUU) 

  • Soins complexes pédiatriques (SCP)





Ressources

 

Se projeter vers l’avenir pour faire face aux défis de transformation et être une référence en développement durable 



 

Nous contribuons à développer une organisation agile, innovante et en santé

Transformations majeures 
  • Pourcentage d’avancement des étapes selon la planification prévue pour les grands projets organisationnels et les projets majeurs priorisés :
    Nouveau complexe hospitalier (NCH), programme d’évacuations aéromédicales du Québec (EVAQ), Soins de santé axés sur la valeur (SSAV), Dossier santé numérique (DSN), Centre externe en hémodialyse (CEH), Centre de service en psychiatrie (CSP), Plan de transformation numérique (PTN), Portefeuille de projets organisationnels, Projet Plateforme clinico-logistique (PCL) - mutualisation régionale



Innovations 
  • Nombre de nouveaux partenariats industriels en santé 

  • Revenus additionnels générés pour les différentes missions 
     

Performance environnementale
  • Pourcentage d’avancement du plan d’action « Développement durable »

  • Taux de réduction des émissions de CO2 par année

  • Pourcentage d’avancement des étapes selon la planification prévue pour le projet en logistique écoresponsable (portion CHU)
     


Nous utilisons les ressources disponibles de façon responsable

Finances 
  • Écart par rapport à la cible budgétaire projetée  

  • Écart entre les heures travaillées et les heures budgétées  

  • Pourcentages d’avancement des décaissements des enveloppes des fonds d’immobilisation