Contenu de la page.

Comité d’éthique de la recherche

Rôle et mandat

Pour mener à bien ses activités de recherche, le CHU de Québec-Université Laval (CHU) peut compter sur son comité d’éthique de la recherche (CER). Ce groupe indépendant et pluridisciplinaire est composé de représentants de la collectivité et de personnes ayant une vaste connaissance des domaines suivants :

  • recherche clinique

  • médecine

  • pharmacologie

  • sciences biomédicales

  • éthique

  • droit

 

Le CER bénéficie du soutien administratif du personnel du bureau de l'éthique pour la réalisation de son mandat. Les membres du bureau de l'éthique sont présents auprès du chercheur et de son équipe afin de les conseiller et de les épauler jusqu'à la fin de la réalisation de son projet.

Le CER a pour mandat de protéger les participants à la recherche, de veiller au respect de leur dignité, de leur sécurité et de leur bien-être, et d'assurer le respect de leurs droits.

 

Joindre le Comité d’éthique de la recherche Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 

Champs d'applications

Les règles de fonctionnement du CER du CHU de Québec-Université Laval (CHU) s’appliquent à toute demande de réalisation d’un projet de recherche qui implique des participants humains et qui comporte minimalement une des caractéristiques suivantes :

  • Le projet sera au moins partiellement réalisé au CHU;

  • Les participants seront recrutés parmi les usagers du CHU ou à partir des dossiers qui y sont conservés;

  • Les promoteurs ou les chercheurs affirment ou laissent entendre une participation du CHU;

  • Les chercheurs sont affiliés au CHU;

  • Le projet utilisera des ressources humaines, matérielles ou financières de l’établissement.

Le CER du CHU gère les projets relevant de l’éthique humaine des 7 axes de recherche du centre de recherche du CHU selon les profils suivants :
 

Profil A

  • Oncologie adulte

Profil B

  • Endocrinologie et néphrologie
  • Maladies infectieuses et immunitaires
  • Médecine régénératrice (génie tissulaire)
  • Reproduction, santé de la mère et de l’enfant (incluant oncologie pédiatrique)

Profil C

  • Neurosciences
  • Santé des populations et pratiques optimales en santé
  • Médecine régénératrice (ophtalmologie/orthopédie)
  • Autres

Rencontres et liste des membres

Le CER procède à l’évaluation éthique et scientifique des projets de recherche et se réunit trois fois par mois en comité plénier. 
 
Voir le lien suivant du calendrier du CER de l’année en cours : Calendrier des réunions plénières 2023.
 
Ce calendrier est aussi accessible dans Nagano.

Voir la liste des membres du CER : CER CHU de Québec - Université Laval membres 2023-10-02.


Nagano

Nagano est une application utilisée pour déposer les projets de recherche pour évaluation au CER ou à la convenance de notre établissement.
 

Comment ça fonctionne ?

Pour les nouveaux chercheurs ou pour en savoir plus sur le fonctionnement de Nagano, consultez les différentes formations offertes.



Demande d'avis

En cas de doute sur la nécessité de faire évaluer un projet de recherche, le chercheur est invité à compléter une demande d’avis au CER dans l’application Nagano (créer un "Nouveau projet" / Type de projet = Demande d'avis).

Avant de soumettre une demande d'avis, le CER vous invite à consulter les lignes directrices proposées pour les demandes d'avis. 

Centralisation des demandes et questions

  • Pour toutes questions en lien avec une décision du CER ou pour soumettre vos adaptations locales, nous vous invitons à communiquer avec le bureau de l'éthique de la recherche.
  • Pour toutes questions en lien avec les projets multicentrique (MEO) dont nous ne sommes pas le CER évaluateur ainsi que la soumission de vos adaptations locales, veuillez communiquer avec le bureau de la personne mandatée.
  • Pour toutes questions générales concernant tous les processus éthique, l'état d'avancement d'un dossier ou la convenance d'un projet de recherche (demande d’accès Nagano, accompagnement, etc), veuillez communiquer avec le guichet unique de la recherche.

Dernière révision du contenu : le 9 février 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire