Avec l’arrivée de la période hivernale, les besoins en soins de santé augmentent et les urgences hospitalières peuvent connaître une forte affluence. Pour mieux servir la population, les trois établissements de santé de la Capitale-Nationale se mobilisent pour proposer des alternatives efficaces à l’urgence afin que le bon patient se retrouve au bon endroit, selon ses besoins.
Des solutions accessibles pour répondre à vos besoins
Que ce soit pour une grippe, de la fièvre, de la toux, un mal de gorge, des points de suture, une infection urinaire ou de la peau, une g
astro-entérite ou un bras cassé… Plutôt que d’attendre de longues heures à l’urgence, plusieurs options sont offertes.
Appelez le 811 pour avoir une consultation avec une infirmière 7 j/7, 24 h/24. Selon l’évaluation et la disponibilité, il est possible d’obtenir un rendez-vous.
Appelez votre clinique médicale pour vérifier la possibilité de rendez-vous rapide ou de consultation sans rendez-vous.
Appelez ou consultez votre pharmacien si vous avez un problème avec votre médication.
Présentez-vous (sans rendez-vous) à la Clinique d'urgence mineure du Jeffery Hale, de 8 h à 20 h, 7 j/7 ainsi que les jours fériés.
Tapez GAP numérique sur Internet; si vous n'avez pas de médecin, d'IPS ou de clinique médicale attitrée, une infirmière vous contactera.
« Une grande partie des personnes qui se présentent à l’urgence sont des priorités 4 et 5, c’est-à-dire des cas moins urgents. En leur offrant des alternatives accessibles et sécuritaires, nous facilitons une prise en charge rapide et contribuons à réserver l’urgence aux situations critiques », souligne Dre Isabelle Lévesque, directrice adjointe à la coordination médicale et fluidité, direction médicale et des services professionnels au CHU de Québec-Université Laval.
« Il est important de consulter à l’urgence pour tout problème urgent. Par exemple, si vous avez un virus respiratoire, vous devriez consulter à l’urgence si vous n’arrivez plus à manger ou boire, si vous avez de la confusion, des étourdissements, un essoufflement au moindre effort, une détérioration sévère de votre condition médicale connue ou selon les directives de votre professionnel de la santé. Autrement, il y a d’autres alternatives à l’urgence qui vous éviteront de longues heures d’attente pour voir une ou un professionnel de la santé », mentionne Dr Pierre-Alexis Lépine, pneumologue-intensiviste à l’IUCPQ-ULaval.
« Plusieurs alternatives à l’urgence sont encore méconnues d’une partie de la population. Tout le monde gagne à connaître l’éventail de services offerts afin que le bon patient se retrouve au bon endroit, selon ses besoins », indique Serge Garneau, directeur adjoint des services de santé généraux et de la coordination d’activités, direction des soins infirmiers et de la santé physique au CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Quelques chiffres
-
Les infirmières d'Info-Santé du 811 ont offert leurs conseils en répondant à 119 093 appels en provenance de la Capitale-Nationale dans la dernière année (période du 26 nov. 2024 au 26 nov. 2025). Au total, seulement 15,6 % ont été référés à l'urgence et 84,4 % n'ont pas eu à s'y présenter.
-
À la suite de l'évaluation des infirmières du 811, 7 563 rendez-vous ont été octroyés aux citoyens de la Capitale-Nationale, afin de les soigner en première ligne et d’éviter des visites à l'urgence (période du 1er novembre 2024 au 30 avril 2025).
-
Dans la dernière année, 55 485 appels ont été répondus par les travailleuses sociales d'Info-Social (811 option 3) pour venir en aide à des personnes qui vivaient, par exemple, de l'anxiété, du stress ou de la détresse (période du 26 nov. 2024 au 26 nov. 2025).
-
L'an dernier, la Clinique d'urgence mineure du Jeffery Hale a reçu 39 149 visites (période du 13 novembre 2024 au 13 novembre 2025). On peut prétendre que toutes ces personnes n'ont pas eu besoin de se rendre à l'urgence pour répondre rapidement à leur problème de santé.
-
En 2024-2025, 1,2 million rendez-vous avec un médecin en GMF ont été donnés dans la Capitale-Nationale.
-
Pour des maux de gorge importants, quelque 7 200 dépistages pour le streptocoque ont été effectués dans les points de services locaux du CIUSSS de la Capitale-Nationale en 2024-2025.
Ensemble, le CIUSSS de la Capitale-Nationale, le CHU de Québec-Université Laval et l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ-ULaval) veulent aider la population à gagner du temps. Et surtout, à prendre soin de soi et de ses proches!
Partagez ces astuces
Elles sont disponibles sur le site Internet du CIUSSS de la Capitale-Nationale ainsi que sur les pages Facebook des trois établissements de santé.
Encore plus d’infos (hyperliens)
• Temps d’attente dans les urgences pour les cas non prioritaires
• Connaître les cliniques qui offrent des consultations médicales le jour même ou dans les jours suivants
• Quoi faire avec mon problème de santé
• Horaires et adresses des cliniques médicales dans la Capitale-Nationale
• Vaccination : prenez rendez-vous sur Clic Santé ou par téléphone au 1 877 644 4545 pour vous protéger contre la grippe, la COVID-19 ou le VRS.
• Guide pour prendre soin de vous si vous avez une maladie respiratoire infectieuse (telle la grippe, la COVID-19 ou une infection par le VRS)
• Gestes pour limiter la transmission des maladies respiratoires infectieuses
• Visitez la page web Consulter un professionnel de la santé pour de plus amples renseignements.
À PROPOS
Centre intégré universitaire de Santé et de Services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale
Chef de file en santé et services sociaux, le CIUSSS de la Capitale-Nationale répond aux besoins de 766 000 personnes de Québec, Portneuf et Charlevoix. Tout en étant la porte d’entrée du réseau, il offre des services généraux et spécialisés en santé mentale et dépendance, en soutien à l’autonomie des personnes âgées, en déficiences physique et intellectuelle, en trouble du spectre de l'autisme ainsi qu'en protection de la jeunesse. Il assure également la promotion et la protection de la santé publique. L’établissement de santé compte plus de 18 000 employés et est responsable de plus de 200 installations. Doté d’une mission universitaire et de quatre centres de recherche, il joue un rôle majeur dans l’avancement des connaissances et de l’innovation en santé!
www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca
CHU de Québec-Université Laval
Regroupant L'Hôtel-Dieu de Québec, l'Hôpital Saint-François d'Assise, l'Hôpital du Saint‑Sacrement, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus ainsi que le CHUL et Centre mère-enfant Soleil, le CHU de Québec-Université Laval (CHU) est le plus important centre hospitalier universitaire du Québec et l'un des trois plus importants au Canada. Dispensant des soins généraux et spécialisés, mais surtout surspécialisés, le CHU dessert la population de tout l'est du Québec et du nord-ouest du Nouveau‑Brunswick, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l'Université Laval et orienté vers l'avenir, il est un pôle majeur en enseignement universitaire au Québec et détient également une mission de recherche dans de nombreux domaines d'excellence, d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé, d’innovation pour bâtir le système de santé de demain et de promotion de la santé. Le CHU compte près de 19 000 intervenants, dont près de 13 000 employés, 1 574 médecins, dentistes et pharmaciens, de même que 179 bénévoles. Son Centre de recherche est l’un des plus importants centres de recherche médicale francophones en Amérique du Nord, avec un budget annuel de 132,6 M$, 1 138 chercheurs, 1 562 employés et 1 234 étudiants aux cycles supérieurs. www.chudequebec.ca
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval
L'Institut prodigue des soins surspécialisés et ultraspécialisés en santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolique, tout en étant chef de file en recherche et en transfert des connaissances dans ses domaines d’expertise. Plus de 73 000 usagères et usagers sont soignés annuellement à l'Institut. Le bassin de desserte s'élève à plus de 2 millions d’habitants, soit environ 30 % de la population du Québec. Affilié à l’Université Laval, l’établissement compte sur la collaboration et le dévouement de plus de 3 000 intervenant(e)s pour offrir des soins et des services d'excellence aux clientèles hospitalisées et ambulatoires. Les médecins et les professionnel(le)s de la santé de l’Institut possèdent une vaste expertise et contribuent à faire avancer la science de la médecine. L'excellence de la recherche réalisée au centre de recherche de l'Institut est reconnue internationalement et contribue à faire avancer la science et la recherche de nouveaux traitements pour les maladies cardiovasculaires, respiratoires et métaboliques. L’Institut a aussi comme mission d’évaluer des technologies et des modes d’intervention en santé. www.iucpq.ca
- 30 -
Source et renseignements :
Direction adjointe des communications - relations médias
CIUSSS de la Capitale-Nationale
relations.medias.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
Direction adjointe des communications et du développement organisationnel
CHU de Québec-Université Laval
relationsmedias@chudequebec.ca
Équipe-conseil en communication et relations publiques
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval
iucpq@ssss.gouv.qc.ca