Contenu de la page.

Aperçu

Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia


Cette page est destinée aux professionnels de la santé oeuvrant auprès de personnes ayant un cancer du sein. Vous y trouverez une multitude de documents pouvant être utiles pour votre formation ou pour l'encadrement de vos patients. 


Nous joindre

Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia
Hôpital Saint-Sacrement 
1050, chemin Ste-Foy
Québec (Québec)  G1S 4L8

Téléphone : 418 682-7878
Sans frais : 1 877 682-7887
Télécopieur : 418 682-7912
www.centredesmaladiesdusein.ca

Donnez au Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia


Volet d'éducation médicale continue

Altération du goût 
Feuillet d'information offrant aux patients quelques conseils pour améliorer cette situation. Outil à utiliser par les pharmaciens.
 

Antinauséeux et médicaments associés à la chimiothérapie 

Suggestion d'une grille horaire de prise des antinauséeux et médicaments associés au traitement de chimiothérapie à remettre aux patients. Ce feuillet contient aussi des conseils pratiques pour éviter les nausées et vomissements ainsi que des renseignements pour diminuer le risque de présenter des ulcères dans la bouche et la sensibilité des gencives. Outil à utiliser par les pharmaciens.
 

Approche de la lésion palpable
Johanne Tardif, sénologue, HSS
Présentation au symposium « Cancer du sein : Mise à jour 2010 »
Pathologies mammaires et lésions palpables les plus fréquentes: questionnaire, examen physique, tests à effectuer.

Cancer du sein et l'approche génétique
Jocelyne Chiquette, sénologue, HSS
Conférence donnée au Centre des maladies du sein (HSS).
Développement rapide du domaine de l'oncogénétique; gènes et cancer; susceptibilité génétique au cancer du sein; histoire familiale et risque familial; service d'oncogénétique offert à HSS; modèles de risque; définition du risque; indications IRM dépistage; tests offerts; BRCA1 & BRCA2; variants; densité mammaire; prévention; classification des cancers familiaux; indices pour le cancer du sein héréditaire; indications de référence; score familial simplifié; syndromes génétiques autres; guide de référence générale.

Comment prévenir et traiter la constipation
Feuillet d'information expliquant les symptômes de constipation et présentant des conseils aux patients sur des mesures générales et des mesures pharmacologiques à prendre afin de mieux gérer ce problème. Outil à utiliser par les pharmaciens.

Dépistage du cancer du sein
Jocelyne Chiquette, sénologue, HSS
Présentation au symposium « Cancer du sein : Mise à jour 2010 »
Problématiques et controverses, avantages et inconvénients, prévention, facteurs de risque, dépistage génétique, classification des cancers familiaux, ciblage de la clientèle à risque à l'aide d'outils performants.

Examen du sein (Vidéo) – Formation
Examen complet du sein d'une patiente.
Dre Jocelyne Chiquette, sénologue au Centre les maladies du sein du CHU de Québec-Université Laval enseigne les différentes techniques d'un examen de dépistage afin d'y déceler certaines anormalités et types de pathologies mammaires. (Programme québécois de dépistage du cancer du sein - CCSR de la Capitale-Nationale).

La sénologie au quotidien – Les défis mammaires en pratique courante par Jocelyne Chiquette, MD et Jean-Charles Hogue, Ph.D.

Feuillet d'information destiné au patient utilisant lapatinib
Feuillet d'information destiné aux patients sous lapatinib. On y parle de : dosage, voie et horaire d'administration, interactions médicamenteuses, effets indésirables et mesures à prendre, mises en garde. Outil à utiliser par les pharmaciens.

Horaire pour la prise des médicaments contre les nausées
Grille horaire en blanc (sur plusieurs jours) à remettre aux patients, indiquant à quels moments de la journée ils doivent prendre leurs comprimés. Des conseils pharmacologiques (posologie) sont aussi donnés. Une seconde grille permet d'indiquer les autres médicaments associés au traitement. Outils à utiliser par les pharmaciens.

Impact psychosocial du cancer du sein sur la patiente et sa famille
Pierre Gagnon, psychiatre, CHU de Québec-Université Laval
Présentation au symposium « Cancer du sein : Mise à jour 2010 »
Conscientisation de l'impact direct et indirect du diagnostic du cancer du sein. Offre de support et de services adaptés aux femmes atteintes ainsi qu'à leurs proches. Impact chez la jeune femme, relation avec le conjoint, dépression et cancer du sein, facteurs de risque, antidépresseurs et autres approches, cancer avancé, séquelles cognitives, soulager la détresse existentielle, techniques de communication socio-affectives, la recherche de sens.

Information sur les médicaments antinauséeux et conseils utiles sur la prévention et le traitement des nausées et vomissements associés à la chimiothérapie
Feuillet d'information destiné aux patients sous chimiothérapie contenant une liste des différents agents antinauséeux et leurs effets indésirables. Des conseils utiles à suivre sont aussi indiqués. Outil à utiliser par les pharmaciens.

Journal de bord pour personne recevant de la capécitabine (Xeloda) 
Grille d'observation des effets secondaires destinée aux patients sous capécitabine. Un plan d'action est intégré à ce journal de bord permettant ainsi un meilleur suivi du traitement. Outil à utiliser par le pharmacien.

La nutrition et le cancer du sein
Elisabeth-Anne Hébert, diététiste, HSS
Présentation au symposium « Cancer du sein : Mise à jour 2010 »
Impacts réels de la nutrition sur le cancer du sein, données reconnues dans la communauté scientifique (nourriture, alcool, poids, lipides, activités physiques, phytoestrogènes), diminution et augmentation du risque, alimentation après un diagnostic de cancer du sein, recommandations nutritionnelles.

Le cancer du sein : un traitement de plus en plus personnalisé
Brigitte Poirier, chirurgienne oncologue, HSS
Présentation au symposium « Cancer du sein : Mise à jour 2010 »
Évolution des approches thérapeutiques du cancer du sein : évolution de la chirurgie, implication de la radiothérapie, rôle de la thérapie hormonale et de la chimiothérapie (traitement adjuvant, maladie métastatique, pronostic), avenir avec les thérapies ciblées.

Le cancer triple négatifs

Martine Piccart, oncologue, Belgique 
Triple Negative Breast Cancer: Is it really a targetless tumor? 
La docteure Martine Piccart-Gebhart, spécialiste mondiale du cancer du sein était présente à Montréal en avril 2010 pour un symposium sur la mise à jour des connaissances dans ce domaine. Elle a présenté une conférence sur les cancers de type Triple Martione Piccart - Oncologue, Belgique) Négatifs et y discute d'hétérogénéité, de la limite des tests actuels, de l'ADN comme nouvelle cible et d'un programme de recherche pour les cancers à mauvais pronostics. Ce document visuel vous offre ses diapositives en anglais avec l'enregistrement de sa présentation en français.

Le traitement adjuvant en cancer du sein

Martine Piccart, oncologue, Belgique
La biologie du cancer l'emporte-t-elle sur le TNM quant à la prescription d'une chimiothérapie advuvante. 
La docteure Martine Piccart-Gebhart, spécialiste mondiale du cancer du sein de type HER2 était présente à Montréal en avril 2010 pour un symposium sur la mise à jour des connaissances dans ce domaine. Elle a présenté une conférence extrêmement claire sur la biologie du cancer et la logique du traitement. Ce document visuel vous offre ses diapositives en anglais avec l'enregistrement de sa présentation en français.

Les bouffées de chaleur
Feuillet d'information pour les patientes touchées par des bouffées de chaleur : définition, causes, traitements (mesures non médicamenteuses; produits naturels), hormones et médicaments d'ordonnance. Outil à utiliser par les pharmaciens.

Panel : réunion interdisciplinaire

Louise Provencher, chirurgienne oncologue; Catherine Doyle, hématologue-oncologue; Anne Choquette, pathologiste; Jean Brabant, radiologiste, HSS
Présentation au symposium « Cancer du sein : Mise à jour 2010 »
Discussion de 4 cas cliniques et interactions entre spécialistes : analyse des cas, outils diagnostics, système de classification, principes de base du traitement, suggestions thérapeutiques, paramètres d'évaluation de la réponse au traitement.

Post San-Antonio (2011) - Présentation 3 (Janvier 2012) 
André Robidoux, chirurgien oncologue, CHUM 
Bisphosphonate (Études: ABCSG-12; NSABP B-34, GAIN, ZO-FAST); Thérapie adjuvante Her2+ et Her2- (Études: GeparTrio; Metanalysis BBG); pCR Rate; Breast Cancer phenotypes (St-Gallen definition); Oncotype Dx - DCIS Recurrence Score (Étude: ECOG5194). Étude ABCSG-12.

Prévention du cancer du sein: pour les patientes à risque
Christine Desbiens, chirurgienne oncologue, HSS
Présentation au symposium « Cancer du sein : Mise à jour 2010 »
Recommandations chirurgicales et médicales pour les patientes à risque élevé de cancer du sein : population à risque, facteurs de risque, risques génétiques, modèle de Gail, solutions à offrir aux patientes porteuses de mutation prouvée.

Qu'avons-nous à offrir à nos patientes métastatiques? 
Odette Désilets, médecin; Lynda Beaudoin, infirmière, Maison Michel-Sarrazin
Présentation au symposium « Cancer du sein : Mise à jour 2010 »
Présentation des services offerts à la Maison Michel-Sarrazin pour les patients et leurs proches : critères et processus d'admission, soutien du personnel spécialisé, centre de jour en soins palliatifs.

Récepteurs hormonaux et HER2 dans le cancer du sein
Anne Choquette, pathologiste, HSS
Présentation au symposium « Cancer du sein : Mise à jour 2010 »
Révision des notions importantes en pathologie mammaire : récepteurs d'oestrogène et de progestérone, implications thérapeutiques et indications pour l'évaluation, standardisation, contrôle de la qualité, évaluation du HER2 par immunohistochimie (IHC) et par FISH, résultat équivoque, discordance, polysomie et amplification, hétérogénéité.

Suivi des patientes avec cancer du sein
Maryse Joyal, sénologue, HSS
Présentation au symposium « Cancer du sein : Mise à jour 2010 »
Notions de base. Principales recommandations de suivi. Importance du rôle du médecin de famille.

Syndrome d'érythème palmo-plantaire ou Syndrome main-pied 
Feuillet d'information expliquant ce syndrome aux patients en leur indiquant les différents niveaux de gravité ainsi que des conseils pour la prévention et le soulagement des symptômes. Outil à utiliser par les pharmaciens.
 



Dernière révision du contenu : le 2 novembre 2017

Signaler une erreur ou émettre un commentaire