Comment se déroule votre départ à la maison ?
L’équipe de soins vous dira à quelle heure vous allez partir de l’hôpital. Vous devez organiser votre transport pour retourner à la maison.
Vous devez être accompagné(e) pour votre départ.
-
Informez cette personne de l’heure de votre départ dès que vous en serez informé(e).
-
Dites-lui de venir vous chercher avec un fauteuil roulant (disponible à l’entrée de l’hôpital).
-
Si vous avez subi une chirurgie d’un jour, assurez-vous qu’une personne de confiance reste avec vous pendant les 24 premières heures.
Avant de quitter l’hôpital, assurez-vous d’avoir :
-
Votre carte d’assurance maladie.
-
Vos prescriptions médicales.
-
Vos médicaments personnels, s’il y a lieu.
-
Les conseils pour votre prochain rendez-vous avec votre médecin.
Allez chercher vos médicaments à la pharmacie avant de rentrer à la maison.
Quoi faire avec ma plaie et mon pansement ?
Selon la préférence de votre chirurgien, votre plaie sera recouverte d’un mince ruban adhésif de type micropore 3M ou d’un pansement de type rapprochement (Steri-StripTM).

1 2 3 4
1. Ruban type micropore : Garder à l’air et retirer par vous-même ou un proche en le pelant doucement.
2. Steri-StripTM : Garder à l’air et retirer par vous-même ou un proche en le pelant doucement.
3. Points non fondants : Garder à l’air ou non et retirer par le CLSC selon la prescription reçue. Prévoir votre rendez-vous.
4. Agrafes : Garder à l’air ou non et retirer par le CLSC selon la prescription reçue. Prévoir votre rendez-vous.
Mastectomie partielle - Technique ganglion sentinelle
Retirer le pansement dans 10 jours sauf s’il y a une indication contraire sur la prescription remise à votre départ de l’hôpital.
Mastectomie partielle avec oncoplastie - Redrapage
Retirer le pansement selon les indications inscrites sur la prescription qui vous a été remise à votre départ de l’hôpital.
Sous le pansement, votre plaie (incision) est refermée à l’aide de points de suture résorbables (points fondants) qui sont généralement invisibles.
Des points non fondants peuvent cependant être présents. Ces points sont généralement bleus et très visibles. Ils seront retirés selon la prescription de votre chirurgien qui vous a été remise à votre sortie de l’hôpital. Vous devez prendre vous-même votre rendez-vous au CLSC (consultez la partie Qui rejoindre ? à la fin du document). Ces points peuvent être recouverts ou laissés à l’air libre.
Des agrafes peuvent aussi être présentes. Elles seront retirées au CLSC selon la prescription de votre chirurgien qui vous a été remise à votre sortie de l’hôpital. Vous devez prendre vous-même votre rendez-vous au CLSC (consultez la partie Qui rejoindre ? à la fin du document). Les agrafes peuvent être recouvertes ou laissées à l’air libre.
Quoi faire avec mon drain et le pansement du drain si vous en avez un?
Un drain "Jackson-Pratt" (tube de plastique avec réservoir) a été installé au site de la chirurgie. Ce drain empêche le sang et le liquide de s’accumuler à l’intérieur de votre corps. Il est installé lors d’une oncoplastie et d’une dissection axillaire.
Votre drain sera retiré par l’infirmière du CLSC selon la prescription de votre chirurgien. Il reste souvent de 10 à 14 jours, mais peut parfois rester jusqu’à 21 jours selon la quantité de liquide qu’il draine.
Le pansement du drain doit être refait généralement aux 2 jours par l’infirmière du CLSC. Vous devez contacter vous-même votre CLSC pour prendre rendez-vous afin que votre pansement soit refait au CLSC et le drain retiré. Consultez la partie Qui rejoindre? à la fin de cette page pour vous guider dans la prise de rendez-vous au CLSC. Si la prise de rendez-vous est difficile, vous pouvez aussi vous rendre au sans rendez-vous de votre CLSC en validant l’horaire.
Si vous éprouvez des difficultés avec le drainage (le liquide n’entre pas dans le réservoir (poire), la présence d’un filament qui nuit au drainage…) :
-
Mettez le réservoir (poire) du drain plus bas. Le liquide descendra dans la tubulure par gravité. Évitez toujours de le fixer au pantalon ou à la jupe pour ne pas l’arracher en allant aux toilettes.
-
Comprimez doucement le réservoir (poire) à plusieurs reprises (4-5 fois) pour rétablir le drainage.
-
Videz le drain plus souvent.
-
Avisez dans un premier temps l’infirmière du CLSC si le problème persiste. Consultez la partie Qui rejoindre? à la fin de cette page pour connaître les coordonnées.
-
Si vous n’avez pas été en mesure de résoudre le problème, rejoignez l’infirmière de la clinique externe du Centre des maladies du sein sur les heures de bureau. Consultez la section Qui rejoindre?
-
Si vous n’avez pu contacter personne, présentez-vous à l’urgence.
-
N’insérez jamais d’eau, d’alcool, d’outils ou d’instruments pour tenter de le déboucher à la maison.
-
Ne rincez jamais la tubulure ou le réservoir (poire).
Pour vider le drain, référez-vous au document "Les soins de votre drain Jackson-Pratt" en annexe du PDF. Il résume l'enseignement que vous a donné l'infirmière avant de quitter l'hôpital. Le tableau vous permet de noter la quantité drainée.
Notez qu’il existe des camisoles postmastectomie qui sont adaptées et qui permettent de placer le drain ou la prothèse mammaire (temporaire ou permanente) à l’intérieur d’une pochette. Cet achat est facultatif. Les camisoles sont vendues chez les fournisseurs de prothèses mammaires. Consultez la partie Comment me procurer une prothèse mammaire? de cette page.
Reprise de vos habitudes
Mes activités
Il est important de recommencer à bouger rapidement après la chirurgie pour éviter les phlébites (caillots dans les jambes), les pneumonies...
Dès le lendemain de l'opération, vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes :
Suivez votre rythme et progressez graduellement en prenant le temps vous reposer entre chaque activité si nécessaire.
Il est important :
-
Utilisez dès que possible votre bras du côté opéré pour vos activités de la vie de tous les jours. Cela vous permettra de garder vos muscles actifs.
-
Consultez votre chirurgien avant de reprendre les exercices physiques exigeant beaucoup de force du côté opéré (exemples : tennis, ski de fond, golf, elliptique, etc.). Abordez ces sujets lors du prochain rendez-vous médical.
-
Portez ou non votre soutien-gorge selon votre confort. Si vous êtes plus confortable avec un soutien-gorge, portez-le bien ajusté. Il ne doit pas laisser de marques sur la peau. Il se peut que votre chirurgien vous indique de le porter pendant une certaine période (surtout suite à une mastectomie partielle avec oncoplastie). Le soutien doit être bien réparti. La plaie du drain ne doit pas être plus sensible à cause du soutien-gorge. Le port du soutien-gorge aide généralement à diminuer la douleur.
-
Dormez sur le dos ou sur le côté non opéré pendant plusieurs semaines afin d’améliorer la circulation, diminuer la douleur et limiter la congestion mammaire. Évitez de dormir, dans la mesure du possible, sur le ventre ou dans une position semblable au cours des prochains mois.
-
Élevez votre bras sur un oreiller (photo 1) dans les semaines qui suivent l’opération pour faciliter le retour veineux et diminuer l’enflure. Évitez de placer votre bras opéré sur l’oreiller au-dessus de votre tête (photo 2) afin de prévenir les problèmes à l’épaule. Évitez aussi de le placer sous l’oreiller.

Mes soins d'hygiène
En attendant de prendre une douche, lavez-vous au lavabo avec une débarbouillette. La peau peut être nettoyée avec du savon, rincée et bien asséchée.
Vous n’avez pas de drain
Douche : La douche est permise 48 heures après la chirurgie si la plaie ne coule plus.
Bain : Le bain est permis 10 jours après votre chirurgie si votre plaie est bien guérie (aucun écoulement, plaie fermée).
Piscine/spa/installation aquatique : Il est déconseillé de les utiliser avant la cicatrisation complète (gale tombée).
Désodorisant : Il peut être repris dès que la plaie à l’aisselle est guérie (aucun écoulement, plaie fermée).
Vous avez un ou plusieurs drains
Douche : La douche est permise 48 heures après le retrait du drain si la plaie ne coule plus.
Bain : Le bain est permis 10 jours après votre chirurgie si les 3 conditions suivantes sont remplies :
-
Le drain est retiré depuis plus de 48 heures.
-
Et que votre plaie est bien guérie (aucun écoulement, plaie fermée).
-
Et que les pansements ont été retirés.
Piscine/spa/installation aquatique : Il est déconseillé de les utiliser avant la cicatrisation complète (gale tombée).
Désodorisant : Il peut être repris dès que la plaie à l’aisselle est guérie (aucun écoulement, plaie fermée).
La conduite automobile
La conduite automobile peut être reprise dès que :
Le port de la ceinture demeure obligatoire.
Mon travail
L’équipe médicale jugera si un arrêt de travail est nécessaire. Si tel est le cas, un billet signé par votre médecin vous sera remis à votre sortie de l’hôpital.
Si un formulaire de votre employeur, de votre assureur ou de prestation d’assurance-emploi (chômage) doit être rempli, apportez-le lors de votre chirurgie ou de la prochaine visite à l’hôpital. Le formulaire peut également être remis à l’accueil du Centre des maladies du sein (CMS).
Mes médicaments
-
Continuez à prendre ou reprenez vos médicaments habituels prescrits par votre médecin à moins d’un avis contraire.
-
Ne prenez aucune hormone ou aucun produit naturel sans en avoir discuté avec le chirurgien du Centre des maladies du sein lors d’un rendez-vous.
-
Si vous prenez un médicament anticoagulant (qui éclaircit votre sang), votre chirurgien vous spécifiera quand le reprendre après votre chirurgie.
Massage de votre cicatrice
Comment et pourquoi masser ma cicatrice ?
Le massage de la cicatrice et des tissus près de votre plaie est très important. Il active la circulation, favorise la souplesse des tissus et prévient les adhérences. Le massage prévient des inconforts à long terme.
Vous pouvez masser votre cicatrice si les 4 critères suivants sont remplis :
-
Votre cicatrice a perdu sa gale.
-
Votre cicatrice ne coule pas.
-
Vous n’avez plus de Steri-StripTM /micropore 3M/pansements/agrafes.
-
Votre drain a été retiré.
Si vous avez des traitements de radiothérapie
Radiothérapie à venir
Vous pouvez masser votre cicatrice avant le début des traitements de radiothérapie.
Traitement en cours
Ne faites pas de massage pendant vos traitements de radiothérapie.
Radiothérapie terminée
Attendez 4 semaines après la radiothérapie et la guérison de votre peau (peau intacte et sans rougeur) puis, redébutez le massage.
Technique de massage
-
Visionnez la vidéo de la technique de massage du site Internet du Centre des maladies du sein (CMS).
-
Placez les doigts de chaque côté de la cicatrice et effectuez des mouvements circulaires tout le long de celle-ci. Approchez-vous graduellement du centre pour en venir à masser la cicatrice elle-même. La région autour de la cicatrice est tout aussi importante à masser.
-
Massez la cicatrice de 5 à 10 minutes par jour.
Vous pouvez utiliser de l’huile ou de la crème hydratante non parfumée pour faire le massage, selon votre confort. L’usage de crème ou d’huile n’est pas obligatoire. L’important est l’action mécanique du massage. Attention à ne pas seulement étendre l’huile ou la crème hydratante, mais à bien bouger la peau dans toutes les directions. Masser davantage dans les zones plus dures ou collées.
Inconforts fréquents
Accumulation de liquide sous la peau qui forme une bosse (sérome)
-
Le sérome est une petite quantité de liquide qui se forme sous votre cicatrice.
-
La texture peut être comparée à du Jell-O ou à une balloune d’eau.
-
La taille du sérome peut atteindre la taille d’un oeuf et parfois plus.
-
Si vous avez un sérome sans douleur, sans inconfort, ni fièvre ou ni rougeur : ne vous inquiétez pas. Le sérome devrait disparaître seul ou s’atténuer peu à peu.
-
Si le sérome vous cause de l’inconfort, contactez l’infirmière de la clinique externe du CMS en consultant la partie Qui rejoindre ? à la fin de ce document.
Bosse dure (induration)
-
Vous pouvez avoir la sensation d’une bosse dure sous votre cicatrice ou autour.
-
Il s’agit d’inflammation dans les tissus et/ou d’une cicatrice interne. Ceci est sans danger.
-
Cela est normal et devrait disparaître au cours des prochains mois.
-
Poursuivez le massage de votre cicatrice pour assouplir votre cicatrice et la peau autour.
Élancements ou chocs électriques
-
Les sensations d’élancements ou de chocs électriques peuvent apparaître au cours des semaines ou des mois après une chirurgie mammaire ou une biopsie.
-
Ne vous inquiétez pas. Ces sensations diminueront au cours des prochains 6 à 9 mois.
-
Si vous avez une douleur importante et que cela limite vos activités, communiquez avec le Centre des maladies du sein.
Enflure au bras du côté opéré
-
L’enflure légère dans le haut du bras (entre l’épaule et le coude) du côté opéré peut être présente suite à votre chirurgie. Il ne s’agit pas d’un lymphoedème. L’enflure devrait diminuer au cours des semaines suivantes.
-
Évitez les vêtements ou les bijoux trop serrés qui peuvent bloquer la circulation du sang de votre poignet ou votre bras.
-
En position assise ou couchée, surélevez le bras au-dessus du niveau de votre coeur avec un soutien (oreillers ou coussins). Voir la photo 1 dans la section Mes activités.
-
Si l’enflure est encore présente lors de la visite médicale postopératoire, mentionnez-le sans faute à votre médecin pour avoir son avis.
Un oedème de l’avant bras (entre le coude et le poignet) ou de la main même en postopératoire récent nécessite un avis médical.
Surveillance et précautions
Pour toutes les chirurgies - Quoi surveiller ?
Vous devriez appeler l’infirmière de la clinique externe du CMS (Consultez la partie Qui rejoindre ?) ou consultez un médecin si vous présentez un des signes suivants
-
Saignement inhabituel au niveau de la plaie ou du drain.
-
Un gonflement inconfortable sous votre cicatrice.
-
Signe d’infection de votre plaie telle que :
-
Douleur non soulagée par les médicaments;
-
Rougeur (comme un coup de soleil) qui semble augmenter. Veuillez délimiter la rougeur avec un crayon à l’encre pour faciliter la surveillance;
-
Température plus grande que 38.0°C (100,4°F).
Si dissection axillaire ou mastectomie radicale modifiée - Quoi surveiller de plus ?
À long terme, il est important de prévenir les infections du bras et de la main du côté opéré, et ce, pour toute la vie :
Comment éviter les infections :
-
Utilisez un rasoir électrique de type clipper (rasoir sans lame directe) pour le rasage de l’aisselle.
-
Évitez les autres techniques épilatoires (crème, laser, électrolyse, rasoir, lame directe et cire).
-
Portez des gants pour faire du jardinage ou tout autre genre de travail pouvant causer une blessure au bras du côté opéré.
-
Faites attention lors de votre manucure pour éviter de vous blesser.
Que faire si vous vous blessez au bras opéré?
-
Lavez bien la blessure à l’eau et au savon.
-
Désinfectez la blessure.
-
Couvrez d’un pansement.
-
Surveillez la guérison. Si vous avez des signes d’infection mentionnés plus haut (rougeur qui semble augmenter, chaleur, enflure, douleur), consultez un médecin.
Que savoir sur le lymphoedème?
Le lymphoedème est une accumulation de liquide dans les tissus causant un gonflement ; ce liquide s’appelle la lymphe et s’accumule dans le bras du côté opéré. Ce bras devient plus gros progressivement.
Le lymphoedème est différent de l’enflure postopératoire. Il peut aussi apparaître dans les mois ou les années qui suivent votre chirurgie.
Le meilleur moyen pour prévenir le lymphoedème demeure de maintenir un poids santé, de prévenir les infections au bras concerné et de faire les exercices recommandés dès le retrait du drain.
-
Référez-vous au programme d’exercices qui vous a été enseigné à la rencontre Groupe préopératoire - Physiothérapie CMS à laquelle vous avez participé ou la copie papier remise à l’hôpital. Ce programme d’exercices est aussi disponible sur le site Internet du Centre des maladies du sein (CMS).
-
Évitez aussi les vêtements et les bijoux qui serrent au niveau du poignet ou du bras pour ne pas causer un effet de garrot qui empêche la circulation.
-
Acceptez de participer au Groupe postopératoire-Physiothérapie CMS. Une agente communiquera avec vous pour planifier cette rencontre dans le mois qui suivra votre chirurgie. D’autres conseils en lien avec le lymphoedème et exercices vous seront enseignés lors de cette séance.
Si vous notez un début d'enflure du bras, il pourrait s'agir d'un lymphoedème. Il est important de le traiter dès que possible pour éviter la progression et les complications.
-
Communiquez avec votre médecin ou l'infirmière-pivot en oncologie qui évaluera la situation et vous orientera. Consultez la partie Qui rejoindre? à la fin de cette page pour les coordonnées.
-
Relisez les informations reçues à la rencontre Groupe préopératoire - Physiothérapie CMS ou demandez de vous inscrire si vous n'avez pas participé à cet enseignement.
-
En position assise ou couchée, surélevez le bras au-dessus du niveau de votre coeur avec un soutien (oreillers ou coussins)
Rendez-vous
Rendez-vous pour le Groupe postopératoire - Physiothérapie CMS :
-
Si vous avez un drain.
-
Atelier sur la prévention des séquelles musculo-squelettiques et du lymphoedème.
-
Environ 1 mois après la chirurgie.
-
Durée moyenne de 3 heures.
-
Animé par une physiothérapeute.
-
Le CMS vous contactera pour vous informer de la date de votre rendez-vous.
-
Rendez-vous pour le : ______ /____ /____
Rendez-vous avec votre chirurgien :
-
Votre chirurgien vous dira quand vous devrez le revoir.
-
En général, le rendez-vous est prévu un mois après la chirurgie.
-
Le CMS vous contactera pour vous informer de la date de votre rendez-vous.
-
Rendez-vous pour le : ______ /____ /____
Rendez-vous à prendre vous-même à votre CLSC :
-
Vous devez prendre vous-même votre rendez-vous au CLSC si :
-
Si vous avez un drain :
-
pour refaire le pansement (généralement chaque deux jours sauf avis contraire)
-
pour le retirer.
-
Si vous avez des agrafes ou des points non fondants (fils généralement bleus et très visibles). Voir la prescription remise à votre départ pour savoir quand les retirer.
-
Si vous avez des pansements à changer. Voir si indiqué sur la prescription remise à votre départ de l’hôpital.
Apportez, à chaque visite au CLSC, la prescription remise à votre départ de l’hôpital.
N.B. : Le pansement au sein de type micropore 3M ou de rapprochement (Steri-StripTM) (Voir photos à la section Quoi faire avec ma plaie et mon pansement ?) doit généralement être retiré par vous ou un proche 10 jours après votre chirurgie à moins d’un avis contraire de votre chirurgien (voir la prescription qui vous a été remise à votre départ de l’hôpital).
Consultez la partie Qui rejoindre? à la fin de cette page pour vous guider dans la prise de ce rendez-vous.
Qui rejoindre ?
Pour toute situation nécessitant une prise en charge immédiate :
Présentez-vous directement à l’urgence ou composez le 811 ou en cas d’extrême urgence le 911.
Pour rejoindre le CLSC pour un rendez-vous ou un problème avec le drain, choisissez un des options suivantes :
-
Rejoignez la centrale de rendez-vous :
-
Si vous habitez à Québec au 418 628-6808.
-
Si vous êtes de Portneuf au 418 666-7525.
-
Prenez rendez-vous sur Clic Santé (voir dans les Liens rapides) pour une consultation avec un professionnel (infirmière).
-
Pour toutes les régions de la province, consultez le Répertoire des ressources en santé et services sociaux (CLSC). (voir dans les Liens rapides)
-
Communiquez avec Services Québec (voir dans les Liens rapides) au numéro sans frais .
Si vous avez une inquiétude en lien avec les éléments nommés dans cette page :
Contactez l’infirmière de la clinique externe du CMS :
-
Communiquez avec la téléphoniste du CHU de Québec et demandez d’être transféré(e) au Centre des maladies du sein du lundi au vendredi de 8h à 16h à l’exception des jours fériés.
-
Laissez un message détaillé sur la boîte vocale, l’infirmière vous contactera dans les plus brefs délais (24h-48h ouvrables).
En dehors des heures d’ouverture du Centre des maladies du sein (CMS), si vos inconforts s’intensifient rapidement, communiquez avec Info-Santé au 811.
Pour toute autre question (rendez-vous, message, formulaire…) :
Contactez le CMS, du lundi au vendredi de 8h à 16h, sauf jours fériés.
Pour toute information concernant le cancer et ses conséquences ainsi que pour obtenir du soutien psychosocial :
Contactez l’infirmière-pivot en oncologie du CMS :
-
Communiquez avec la téléphoniste du CHU de Québec et demandez d’être transféré(e) au Centre des maladies du sein du lundi au vendredi de 8h à 16h à l’exception des jours fériés.
-
Laissez un message détaillé sur la boîte vocale, l’infirmière vous contactera dans les plus brefs délais (24h-48h ouvrables).
En dehors des heures d’ouverture du Centre des maladies du sein (CMS), si vous le jugez nécessaire, communiquez avec Info-Santé au 811.