Description
Le Vyalev est médicament qui aide à mieux contrôler les symptômes de la maladie de Parkinson quand elle est avancée. Il ne guérit pas celle-ci.
Le but de la thérapie par Vyalev est d’atténuer
Cela aura pour but de diminuer, voire cesser, la prise de médicament par la bouche contre le Parkinson.
Quelques caractérisques du médicament
-
Sert en remplacement au levodopa-cardibopa (ex. : Sinemet)
-
Il est un combiné de deux médicaments, soit le foslevodopa et le foscarbidopa
-
Il s’administre par perfusion sous-cutanée (sous la peau) à l’aide d’une pompe qui propulse le médicament en continu, ainsi jour et nuit. La pompe est connectée principalement au niveau de l’abdomen via une canule collante. La pompe doit être gardée sur soi en tout temps et pèse moins de 1 livre.
Candidats à ce traitement
Cette thérapie s’adresse aux patients atteints de la maladie de Parkinson à un stade avancé et qui répondent bien à la médication dopaminergique (ex. : Sinemet).
Avant d’avoir ce traitement, votre neurologue doit avoir essayé d’ajuster vos médicaments. Si vous avez encore des moments où la médication ne fonctionne pas bien (période durant laquelle la médication n’a plus d’effets sur les symptômes, aussi appelée période OFF) ou des mouvements involontaires gênants (aussi appelés dyskinésies) qui sont des effets secondaires de la prise prolongée de substituts à la dopamine, vous pourriez recevoir le Vyalev.
Pour recevoir ce traitement, vous devez prendre du levodopa (ex. : Sinemet) au moins 5 fois par jour. Vous devez aussi être capable de comprendre et utiliser l’équipement.
Avantages et inconvénients de la prise de ce médiament
Avantages
-
Traitement 24/24h.
-
Augmentation des périodes « ON » et amélioration de la qualité du sommeil.
-
Maintien de l’efficacité thérapeutique avec les repas (pas de privation/gestion de protéines).
-
Diminution du nombre de prises de médication par jour.
-
Pas de chirurgie ou d’intervention médicale.
-
Arrêt de la thérapie facile, si souhaité.
-
Peut être arrêté pour le bain (moins d’une heure).
-
Ajustements minimes de la dose possible et doses supplémentaires au besoin.
Inconvénients
-
Réactions (rougeurs/ecchymose) et nodules cutanés au site de perfusion, ne nécessitant pas l’arrêt de thérapie (Plus de 1 chance sur 2 par an).
-
Infection de la peau nécessitant un antibiotique (env. de 1 chance sur 4 par an).
-
Augmentation possible des hallucinations en lien avec le traitement.
-
Pompe sur soi en tout temps (moins d’une livre).
-
Nécessite une dextérité pour la manipulation des accessoires. Un proche aidant peut être nécessaire.
-
Le changement de canule (injection) se fait après 3 jours ou moins (selon chaque patient).
Procédure
La première rencontre dure environ 6 heures. L’infirmière en neurologie vous montrera comment utiliser le matériel et vous aidera à installer la première canule.
Vous commencerez alors le traitement.
Un enseignement plus complet sur la thérapie et les outils vous sera prodigué. Vous n’avez pas besoin de dormir à l’hôpital.
Les jours suivants, vous reviendrez à la clinique pour des rencontres courtes (environ 1 heure). L’équipe vérifiera si le traitement vous convient et s’assurer de votre confort.
Le matin de la titration, vous devez continuer la prise de votre médication selon votre horaire jusqu’au début de la perfusion.
Étapes suivant le 1er traitement
Le changement de canule se fait aux 3 jours ou moins. Lors du premier changement, vous serez accompagné par l’infirmière de ABBVIE à votre domicile. Cela peut être répété plus souvent au besoin.
Les infirmières d’ABBVIE sont présentes pour vous aider la commande de matériel et les aspects techniques au besoin.
Une semaine après le début du traitement, vous aurez une rencontre avec votre neurologue dans le but d’optimiser votre thérapie au besoin. Celui-ci décidera du délai des rencontres par la suite.
L’infirmière de la clinique des troubles du mouvement est votre premier contact avec le neurologue. Celle-ci peut évaluer avec vous les symptômes et ajuster la thérapie si nécessaire.
S’il y a des signes d’infection, communiquez également avec elle pour une évaluation et traitement au besoin. L’infirmier/ère est également en mesure de revoir
les techniques avec vous.
Effets secondaires
En général, les effets secondaires sont ceux du levodopa (Sinemet). C’est-à-dire qu’il peut y avoir
-
des dyskinésies
-
des nausées
-
des étourdissements secondaires à la chute de pression artérielle
-
dans de rares cas, il peut y avoir des hallucinations
La complication la plus urgente est la cellulite, c’est-à-dire une infection de la peau. Celleci peut nécessiter des antibiotiques et des examens supplémentaires si nécessaire. Il faut donc surveiller :
La meilleure façon de les prévenir est par une bonne manipulation et une technique adéquate de désinfection de la peau. Si cela se produit, communiquer avec
l’infirmier/ère de l’équipe des troubles du mouvement.