Contenu de la page.
Urologie

Urétéroscopie, Double J, Calculs urinaires

Description

Pour imprimer une version complète du document, ouvrez le fichier "Urétéroscopie, Double J, Calculs urniaires (PDF)".
 

Définition

 

Urétéroscopie

 

L’urétéroscopie permet de visualiser les voies urinaires entre les reins et la vessie. Il n’y a aucune incision, car seulement les voies naturelles sont utilisées. Cette technique permet le diagnostic et le traitement des maladies qui touchent le système urinaire.

L’urétéroscopie est utilisée pour enlever des calculs urinaires (pierres) dans le rein ou dans l’uretère. Un urétéroscope est placé dans l’urètre puis il remonte dans l’uretère pour examiner et pour retirer les pierres. Parfois, un tube de plastique (Double J) est temporairement installé dans l’uretère pour prévenir un blocage pendant la période d’inflammation postopératoire. Ce tube sera retiré habituellement après quelques jours ou quelques semaines.


Système urinaire

Conseils

Soins après la chirurgie et recommandations

 

Il est normal d’avoir une douleur sur le côté du dos (flanc), au niveau de la vessie, quelques jours après l’urétéroscopie. Cette douleur est habituellement soulagée par un analgésique faible tel que l’acétaminophène (TylenolMD) ou l’ibuprofène (AdvilMD).

Il est normal d’avoir une sensation de brûlure pendant la miction (action d’uriner) et du sang dans les urines pendant quelques jours après une urétéroscopie. C’est la conséquence du passage des instruments dans l’uretère.

Vous hydrater (boire) régulièrement et avoir des mictions fréquentes aideront à éclaircir vos urines et à soulager vos symptômes.

Quand il y a eu une extraction de pierres, de petits morceaux pourraient être visualisés dans l’urine; ne pas vous inquiéter. 

La présence d’un tube Double J peut occasionner un inconfort et même des douleurs aux reins ou en urinant. Prenez vos calmants de façon régulière. La présence de sang dans les urines peut se prolonger tant que le Double J est en place.

Retour à domicile

Soyez vigilant!

 

Vous devez appeler Info-Santé (811) ou vous présenter à l’urgence de votre hôpital si :

  • Difficulté à uriner (présence de sang avec caillots depuis 3 jours).

  • Sensation de rétention d’urine dans la vessie.

  • Saignement abondant ou qui augmente.

  • Douleur qui augmente.

  • Frissons ou fièvre (température prise par la bouche supérieure à 38,3°C ou 101°F).

Il est important de suivre aussi les surveillances indiquées dans le guide d’enseignement préopératoire qui complète ce document.

Pour tout autre problème non-urgent en lien avec votre chirurgie, veuillez contacter la secrétaire de l’urologue ayant effectué la chirurgie à la Clinique d’urologie Berger sur les heures ouvrables en semaine.


Dernière révision du contenu : le 20 mars 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire