Contenu de la page.
Obstétrique et gynécologie

Stimulation ovarienne

Description

La stimulation de l’ovulation est un traitement de fertilité visant à provoquer une ovulation contrôlée aux patientes qui n’ovulent pas régulièrement ou en prévision d’un cycle d’insémination intra-utérine. Les frais reliés à cette procédure sont assumés par la RAMQ.
 

Le but de la stimulation de l’ovulation est de provoquer une libération d’ovule, mais de manière sécuritaire. C’est-à-dire, en :

  • Utilisant les médicaments les plus sécuritaires et simples d’emploi en premier
  • Limitant le risque de grossesses multiples: la grossesse multiple comporte de grands risques obstétricaux.  Il est donc préférable de l’éviter.
  • Limitant le risque de développer une surstimulation des ovaires (syndrome d’hyperstimulation ovarienne).

Procédure

La stimulation de l’ovulation se déroule pendant votre cycle menstruel naturel. La méthode de stimulation la plus fréquemment utilisée à la clinique de fertilité du CHUL se déroule comme suit:

  1. Prise de médicaments stimulants entre le 3e et le 7e jour inclusivement du cycle
  2. Échographie folliculaire à mi-cycle ou selon la date déterminée par votre médecin
  3. Test d’ovulation (LH) à réaliser la veille et le matin de l’échographie
  • Si votre test de LH est positif, celle-ci se produira dans les 24 à 36 heures suivantes
  • Si votre test de LH est négatif et que vos follicules sont prêts à ovuler (vu dans l’échographie folliculaire), l’ovulation sera provoquée par une injection d’un médicament (Ovidrel)
  • Si votre test de LH est négatif et que vos follicules ne sont pas encore prêts, une échographie sera programmée dans les jours suivants et le processus recommencera à l’étape 2.
  1. Avoir des relations sexuelles dans la période de l’ovulation ou de l’insémination intra-utérine

Effets secondaires

Certains effets secondaires peuvent survenir, mais ils sont généralement tolérables, notamment de l’inconfort et une sensation de ballonnement au bas-ventre et parfois de la nausée.
Les complications possibles comprennent l’absence de réponse au traitement hormonal et, à l’inverse, le syndrome d’hyperstimulation ovarienne (SHO).
  • Le SHO est une condition médicale causant des douleurs sévères au ventre, des vomissements, de la déshydratation et des caillots sanguins.
  • Dans les cas sévères, qui ne surviennent que dans 1 % des cas, une hospitalisation peut être requise.
  • La forme modérée du SHO touchera qu’environ 5 % des femmes. 

Retour à domicile

Faites un test de grossesse si vous avez des symptômes de grossesse et/ou après un retard menstruel. Si vous êtes enceinte, référez-vous à la section grossesse. Sinon, une prochaine stimulation pourra être réalisée lors de votre prochain cycle qui commencera à la première journée de vos menstruations.
 

Dernière révision du contenu : le 24 février 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire