Si vous prenez une médication pour éclaircir votre sang ou pour baisser votre pression artérielle, vous devez aviser l'infirmière ou l'équipe médicale, car des changements à votre médication de vront être apportés avant le jour de la collecte.
Votre infirmière de greffe vous remettra un calendrier personnalisé concernant le traitement à recevoir pour mobiliser vos cellules, la planification de votre collecte de CPH et les rendez-vous à venir.
Collecte de CPH
Il existe 2 façons de collecter les CPH
L’équipe médicale déterminera la façon de collecter les CPH. Cependant, la collecte par le sang est privilégiée.
-
Par le sang périphérique est aussi appelée « aphérèse ». Elle est réalisée par les infirmières de la clinique externe d’hématologie. Votre sang circule dans un appareil qui collecte les CPH.
-
Par la moelle osseuse (procédure plus rare). Cette procédure est réalisée en chirurgie d’un jour (nécessite d’être endormi). Elle consiste à collecter directement les CPH dans la moelle osseuse. Le médecin collectera les CPH avec une aiguille insérée derrière l’os du bassin.

Le traitement de mobilisation des CPH
Les CPH se retrouvent surtout dans la moelle osseuse. Il y en a très peu dans le sang. Pour réussir à les collecter dans le sang, il faut les stimuler à se multiplier et à sortir de la moelle osseuse pour circuler librement dans le sang. C’est ce qu’on appelle la mobilisation des CPH. La chimiothérapie intraveineuse et le GrastofilMD stimulent la production des CPH.

Quelques jours avant votre collecte
Vous recevrez un facteur de croissance (GrastofilMD) qui stimulera votre moelle osseuse à produire des CPH.
Le GrastofilMD
-
Il se donne en injection dans la peau (sous-cutanée) 1 à 2 fois par jour, pendant 5 à 10 jours. Nous allons vous montrer à vous donner les injections ou demanderons l’aide du CLSC pour vous les donner.
-
Il doit être gardé au frigo à la température de 4°C. Sortez le du frigo 30 minutes avant l’injection, cela diminuera la sensation de « brûlure » au site de l’injection.
-
Les effets secondaires associés au GrastofilMD sont surtout des maux de tête et des douleurs aux os. Des comprimés de loratadine (ClaritinMD) seront prescrits afin de prévenir les douleurs. Ils seront à débuter la veille du début des injections jusqu’à la collecte. En cas d’inconfort, prendre de l’acétaminophène (TylénolMD).

Le jour de la collecte
Une infirmière sera avec vous pendant toute la collecte. Après la collecte, vous ressentirez de la fatigue, mais pourrez tout de même retourner chez vous. Nous vous aviserons la journée même si vous devez revenir pour une autre journée de collecte.
Un appareil collecte vos CPH selon ces étapes :
-
Une aiguille est insérée dans une veine de votre bras ou un cathéter veineux central vous est installé.
-
Votre sang circule dans l’appareil.
-
Les CPH sont séparées du reste du sang et sont collectées.
-
L’appareil vous retourne le reste du sang.
Durée de la collecte
La collecte de CPH dure 4 à 6 heures. Il faut entre 1 à 3 jours d’aphérèse pour obtenir la quantité requise de CPH. L’aphérèse est une procédure sans douleur et une infirmière sera près de vous pour assurer la surveillance.
Effets secondaires possibles pendant la collecte de CPH
-
Goût acide dans la bouche.
-
Picotement autour des lèvres.
-
Inconfort au niveau des mains ou des pieds.
-
Fatigue.
-
Inconfort au site d’insertion des aiguilles ou du cathéter.
-
Sensation d’avoir la tête légère ou des étourdissements.
-
Sensation d’avoir froid dans tout le corps ou frissons.
Avisez l’infirmière si vous ressentez un malaise, car ils peuvent facilement être maîtrisés.
Le fait de retirer les CPH du sang n’a pas d’effets secondaires majeurs sur la quantité des globules du sang, car la moelle osseuse en fabrique en permanence.
S’il est difficile de collecter vos CPH, une médication supplémentaire pourrait être ajoutée. Le MozobilMD (plerixafor) est un facteur de croissance administré avec le GrastofilMD pour maximiser la présence des CPH dans le sang. L’administration du MozobilMD a lieu en soirée à l’hôpital.
Effets secondaires possibles associés au MozobilMD :
-
Réactions au site d’injection.
-
Fatigue, douleurs articulaires, céphalées, vertiges.
-
Nausées, vomissements et diarrhée.

La congélation des CPH
Après la collecte, les CPH seront congelées dans des sacs auxquels on a mis un produit de conservation (DMSO). Ce produit protège les cellules en les empêchant de se briser lors de la congélation.