Contenu de la page.
Radiologie
Biopsie du sein
Mots clefs"biopsie mamaire"
DescriptionUne biopsie du sein ou mammaire consiste en un prélèvement de cellules ou de tissus dans le(s) sein(s), qui seront ensuite analysés en laboratoire.
Différentes techniques d'imagerie sont utilisées et permettent d'analyser la nature du prélèvement.
Une prescription médicale est requise pour obtenir un rendez-vous à cet examen.
Avertissements et précautionsAnticoagulants
Avisez votre médecin et le département d'imagerie médicale avant l'examen si vous prenez des anticoagulants (ex. : Aspirine, Coumadin, anti-inflammatoires, etc.)
Allergie
Avisez votre médecin et le département d'imagerie médicale avant l'examen si vous êtes allergique aux anesthésiants locaux (exemple Xylocaïne)
PréparationIl est préférable de porter un pantalon ou une jupe (éviter les robes ou vêtements une-pièce) le jour de l’examen. Un soutien-gorge de sport sans armature est également recommandé.
Vous pouvez manger un repas léger avant l'intervention.
Consignes après l’examenSuivre les consignes post-examen transmises par l'équipe de l'imagerie médicale suite à l'intervention.
Si vous avez un des symptômes ou des signes suivants :
-
Saignement excessif au site de la biopsie;
-
Douleur aiguë au site de la biopsie;
-
Fièvre inexpliquée supérieure à 38.5°C (buccale);
-
Gonflement important de tout le sein.
Présentez-vous à l’urgence du centre hospitalier le plus proche.
Effets secondairesPendant quelques jours et même jusqu’à 4 semaines après l’intervention vous pouvez ressentir :
Le cas échéant, prenez de l’acétaminophène (Tylenol) selon la posologie recommandée
ConseilsMédication
Continuer à prendre votre médication habituelle.
En cas de douleur après l'examen
-
Appliquez une compresse sèche froide (ex : glace dans un sac de plastique enveloppée d’un linge) pendant 20 minutes au besoin pour les 48 heures
-
Si la douleur se poursuit, la chaleur est recommandée au site de la biopsie
Retour à domicileRésultats
-
Les résultats vous seront transmis par votre médecin d’ici 4 semaines et seront accessibles dans le Carnet santé Québec dans un délai habituel de 30 jours ouvrables à la suite de la transcription du rapport.
-
Après ce délai (4 semaines), si vous n’avez toujours pas reçu vos résultats, vous devez communiquer avec votre médecin.
-
Selon les résultats obtenus, le radiologiste peut prescrire des examens complémentaires pour poursuivre l’investigation. Le cas échéant, l’hôpital vous contactera pour prendre rendez-vous.
Vous pourriez également être contacté par le Centre des maladies du sein avant que votre médecin ou IPS ait eu le temps de communiquer avec vous.
Si vous avez des questions ou des inquiétudes, vous pouvez joindre le département d’imagerie médicale de l’Hôpital du Saint-Sacrement.
ProcédurePrélèvement à l'aide d'une aiguille trocart (micro-biopsie) ou d'une aiguille de plus gros calibre assistée d'un mécanisme d'aspiration sous vide (macro-biopsie) à l'aide de l'échographie.
L'examen se déroule sur une table d'échographie. Vous serez allongé sur le dos.
Le radiologiste localisera la lésion à l’aide d’une sonde d'échographie. Il fera ensuite une désinfection et une injection pour l’anesthésie locale, puis incisera la peau de 4 à 5 millimètres.
Par la suite, que ce soit pour une micro-biopsie ou une macro-biopsie, le.la radiologiste dirigera l'aiguille à biopsie jusqu'à la lésion en se guidant sur les images d'échographies. Plusieurs prélèvements seront ensuite obtenus et envoyés pour analyse au laboratoire de pathologie. Une fois les prélèvements effectués, un marqueur visible aux rayons X est placé à l’endroit de la biopsie, à l’intérieur de votre sein. Ce marqueur permet de localiser précisément le site de la biopsie afin d’assurer un meilleur suivi médical. Il demeure en place de façon permanente, sans causer d’inconvénient.
Un pansement sera installé avant votre départ.
Durée de l'examen d'environ 45 minutes.
ProcédureCet examen se réalise à l’aide d’un appareil de mammographie spécialement conçu pour les biopsies mammaires. Vous serez installée en position assise ou couchée sur le côté, selon la technique utilisée. Le sein sera placé sur le récepteur d’images et comprimé, comme lors d’une mammographie classique.
La technologue prendra alors des clichés préliminaires pour localiser précisément la cible à biopsier. Les images s’afficheront sur un écran, permettant à l’équipe médicale (technologue et radiologiste) de repérer avec exactitude la cible à biopsier.
Une fois la cible identifiée, on vous demandera de rester parfaitement immobile. Le/la radiologiste désinfectera la peau, procédera à une injection pour l’anesthésie locale puis réalisera une petite incision d’environ 4 à 5 mm.
À l’aide d’une aiguille (sonde de macro-biopsie), le/la radiologiste prélèvera des échantillons de tissu. Ces prélèvements sont aspirés à l’aide d’un système d’aspiration, puis envoyés au laboratoire pour analyse. Le nombre de prélèvements varie généralement entre 6 et 12, selon la situation.
Une fois les prélèvements effectués, un marqueur visible aux rayons X est placé à l’endroit de la biopsie, à l’intérieur de votre sein.
Ce marqueur permet de localiser précisément le site de la biopsie afin d’assurer un meilleur suivi médical. Il demeure en place de façon permanente, sans causer d’inconvénient.
Une mammographie post-intervention sera effectuée à la fin de la procédure, et un pansement sera appliqué avant votre départ.
La durée totale de l’examen est d’environ 30 minutes.
PréparationAvant l'examen
Réduire votre consommation de café, de chocolat et de cola (Coca-Cola, Pepsi...) durant les deux semaines précédant l’examen.
Jour de l'examen
Ne mettez pas de déodorant ou de crème sur vos seins et vos aisselles. Ces produits peuvent provoquer de fausses images qui pourraient être confondues avec des lésions.
Au moment de l’examen, enlevez tout bijou qui pourrait nuire aux images (boucles d'oreilles, collier...)
ProcédureLe technologue en imagerie médicale vous fera enlever toute présence de métal pouvant se mobiliser pendant l’examen : bijoux, pinces à cheveux, etc.
Le technologue en imagerie médicale installera un petit cathéter pour l'injection intraveineuse d'un produit de rehaussement non iodé (gadolinium) durant l'intervention.
Vous serez allongée sur le ventre et vos seins seront placés dans une antenne et comprimés dans une grille. La biopsie s'effectuera en dehors de l'appareil. La technologue et la radiologiste localiseront avec précision la lésion à l’aide d’images obtenues par IRM, avec et sans injection de contraste intraveineux. Une fois la lésion localisée, on vous demandera de rester immobile. La radiologiste fera ensuite une désinfection, une injection pour l’anesthésie locale, puis fera une petite incision à la peau de quelques millimètres. La radiologiste insèrera ensuite l'aiguille à l’endroit approprié pour la biopsie de la lésion ciblée. Grâce à cette aiguille, des prélèvements seront aspirés avec un système d’aspiration. Par la suite, vous serez à nouveau introduite dans l’appareil afin d’obtenir des images permettant de confirmer le positionnement adéquat de l’aiguille pour la biopsie. Ces prélèvements seront ensuite analysés au laboratoire de pathologie. Le nombre de prélèvements est variable.
Une fois les prélèvements effectués, un marqueur visible aux rayons X est placé à l’endroit de la biopsie, à l’intérieur de votre sein.Ce marqueur permet de localiser précisément le site de la biopsie afin d’assurer un meilleur suivi médical. Il demeure en place de façon permanente, sans causer d’inconvénient.
L'appareil produit un bruit « impressionnant » pendant l’acquisition des images et donc, une protection acoustique (bouchons et casque anti-bruit) vous sera fournie. Il est important de demeurer immobile afin que les images soient de bonne qualité. Dans certains cas, on vous indiquera, à l’aide d’un micro, si vous devrez arrêter de respirer pour quelques secondes.
Une mammographie post-intervention sera effectuée à la fin de la procédure, et un pansement sera appliqué avant votre départ.
Durée de l'examen : environ 60 minutes
Avertissements et précautionsAvisez le département d’imagerie médicale et votre médecin si vous êtes concerné(e) par une ou plusieurs de ces contre-indications relatives :
-
Cardiostimulateur (pacemaker), défibrillateur ou moniteur cardiaque implantable
-
Neurostimulateur
-
Implant cochléaire
-
Corps étranger métallique dans les yeux ou autres parties du corps
-
Pompe médicamenteuse implantée (ex. insuline) ou lecteur cutané de glycémie
-
Une chirurgie au cerveau (tête) : clips, coil, valve, drain, dérivation
-
Une chirurgie au cœur : clip cardiaque, valve cardiaque mécanique, implant correcteur du septum
-
Une chirurgie aux oreilles
-
Expanseur mammaire temporaire post-mastectomie
-
Prothèse vasculaire : filtre endovasculaire, coils, endoprothèse ou stent
-
Prothèse faciale (épithèse) œil, oreille ou nez
-
Prothèse pénienne
-
Pessaire vaginal
-
Timbre cutané (patch) médicamenteux ou timbre d’argent
-
Claustrophobie
-
Poids supérieur à 136 kg ou 300 lb
Dialyse
Avisez le département d’imagerie médicale si vous êtes dialysé.
Allergie / hypersensibilité
Si vous êtes hypersensible au gadolinium, vous devez aviser le département d'imagerie médicale avant l'examen.
Avisez votre médecin et le département d'imagerie médicale avant l'examen si vous êtes allergique aux anesthésiants locaux (exemple Xylocaïne) ou au latex.
Allaitement
Il n'est pas nécessaire d'interrompre l'allaitement suite à un examen avec injection de gadolinium en résonance magnétique dû au faible pourcentage d'absorption chez l'enfant (moins 0,0004% de la dose administrée par voie intraveineuse chez la mère).
Par contre, la décision d'arrêter temporairement l'allaitement vous revient. Vous pouvez vous abstenir d'allaiter au moment de l'administration du produit de rehaussement pendant une période de 24 heures.
Grossesse
Avisez le département d'imagerie médicale si vous êtes enceinte.
Effets secondairesL'injection intraveineuse d'un produit de rehaussement à base de gadolinium peut manifester une hypersensibilité dont les symptômes sont similaires à celles des réactions allergiques. Le risque d'une réaction allergique au gadolinium est très faible et imprévisible.
-
La plupart des réactions allergiques aux produits de rehaussement contenant du gadolinium sont légères et rarissimes. Les symptômes observés peuvent aller d'une simple rougeur cutanée, de l'urticaire jusqu'à des troubles cardio-respiratoires pouvant nécessiter un traitement médical.
-
Les réactions tardives se manifestent majoritairement 1 heure après l'injection. le plus souvent il s'agit de réactions cutanées (rougeurs, rash) peu importantes.
ConseilsEn cas d'extravasation
Si, pendant votre examen une quantité du produit de rehaussement radiologique s’est retrouvée hors de la veine, sous la pression induite de l’injecteur automatique, cela peut provoquer une gêne, un inconfort et même de la douleur.
Les signes sont variables et peuvent durer quelques heures.
Que faire pour diminuer l’inconfort ou l’irritation
-
Vous devez appliquer du froid pendant 20 minutes sur la peau à l’endroit indiqué par le technologue à chaque heure pendant les 6 prochaines heures suite à l’extravasation. Attention, ce que vous appliquez sur votre peau doit être sec. Vous pouvez utiliser :
-
Un sac « magique » froid
-
De la glace enveloppée dans un linge
-
Vous devez garder votre bras surélevé les 3 heures suivant votre examen
-
Vous pouvez prendre du Tylenol au besoin
Précautions à prendre à la maison
-
Évitez de mouiller la zone touchée. Si cela arrive, séchez doucement la zone en tapotant avec une serviette, sans frotter.
-
N’appliquez pas de lotion, de crème ou d’onguent
-
N’exposez pas la zone touchée au soleil.
-
Évitez qu’un élastique de vêtements, une montre, un bracelet, etc., fasse pression sur la zone touchée.
Procédure1re partie : localisation de la lésion avec les images d’angiomammographie
La technologue met en place un cathéter veineux permettant d’injecter le liquide iodé. L’injection de l’iode se fait au tout début de l’examen.
Après l’injection, la technologue doit réaliser les images du sein à biopsier dans un délai précis. La réalisation des images se fait en position assise ou allongée sur le côté.
2e partie : réalisation de la biopsie
Une fois que les clichés de mammographie avec contraste sont réalisés et que la cible à biosier a été localisée, on vous demandera de ne pas bouger. La radiologiste fera ensuite une désinfection, une injection pour l’anesthésie locale puis fera une petite incision à la peau de 4 à 5 millimètres.
Ensuite, la médecin fera avancer la sonde à biopsie jusqu'à la cible. Des images mammographiques seront reprises afin de confirmer le positionnement adéquat de l’aiguille avant les prélèvements. Grâce à cette sonde, la radiologiste pourra faire des prélèvements via une aiguille à aspiration. Ces prélèvements seront ensuite analysés au laboratoire de pathologie. Selon la situation, le nombre de prélèvements varie généralement entre 6 et 12.
Une fois les prélèvements effectués, un marqueur visible aux rayons X est placé à l’endroit de la biopsie, à l’intérieur de votre sein.
Ce marqueur permet de localiser précisément le site de la biopsie afin d’assurer un meilleur suivi médical. Il demeure en place de façon permanente, sans causer d’inconvénient.
Une mammographie post-intervention sera effectuée à la fin de la procédure, et un pansement sera appliqué avant votre départ.
Durée de l'examen d'environ 45 minutes.
Avertissements et précautionsAvisez votre médecin et le département d'imagerie médicale avant l'examen si :
-
Vous souffrez d'une maladie rénale
-
Vous êtes porteur d'un greffon rénal
-
Vous avez comme recommandation de voir un spécialiste des maladies rénales
* Les lignes directrices de la néphropathie induite par un agent de contraste iodé ont été mises à jour récemment suite aux recommandations de l'Association Canadienne des Radiologistes (CAR). Pour les patients ayant une DFG(e) égal ou inférieur à 30 ml/min, une hydratation sera réalisée au département de l'imagerie médicale: 250 ml de NaCl 0.9% intra-veineuse pendant 30 à 60 minutes avant l'examen.
Téléchargez le guide de néphropathie PDF 
Allergie ou hypersensibilité aux agents de contraste iodé
Avisez votre médecin et le département d'imagerie médicale avant l'examen si vous avez déjà eu une réaction adverse à un agent de contraste iodé.
Avisez votre médecin et le département d'imagerie médicale avant l'examen si vous êtes allergique aux anesthésiants locaux (exemple Xylocaïne) ou au latex.
Grossesse
Avisez le département d'imagerie médicale si vous êtes enceinte.
Allaitement
Il n'est pas nécessaire d'interrompe l'allaitement suite à un examen avec injection d'un produit de contraste à base d'iode dû au faible pourcentage d'absorption chez l'enfant (moins 0.01% de la dose administrée par voie intra veineuse chez la mère).
Par contre, la décision d'arrêter temporairement l'allaitement vous revient. Vous pouvez vous abstenir d'allaiter au moment de l'administration du produit de contraste pendant une période de 24 heures.
Anticoagulants
Avisez votre médecin et le département d'imagerie médicale avant l'examen si vous prenez des anticoagulants (ex. : aspirine, Coumadin, anti-inflammatoires, etc.) car ceci peut augmenter le risque de saignement lors de la procédure.
PréparationAvant l'examen
Réduire votre consommation de café, de chocolat et de coca cola durant les deux semaines précédant l’examen.
Jour de l'examen
-
Boire au moins 500 ml d'eau (deux grands verres) dans les deux heures avant l'examen.
-
Ne mettez pas de déodorant ou de crème sur vos seins et vos aisselles. Ces produits peuvent provoquer de fausses images qui pourraient être confondues avec des lésions.
-
Au moment de l’examen, enlevez tout bijou qui pourrait nuire aux images (boucles d'oreilles, collier...)
Effets secondairesL'injection intraveineuse d'un produit de contraste à base d'iode peut manifester sous forme d'hypersensibilité dont les symptômes sont similaires à celles des réactions allergiques. Ces réactions peuvent être immédiates ou retardées (jusqu'à 24-48h par exemple). Le risque d'une réaction allergique est faible et généralement imprévisible.
Lors d'une réaction immédiate, les symptômes observés peuvent aller d'une simple rougeur cutanée, de l'urticaire, jusqu'à des troubles cardio-respiratoires pouvant nécessiter un traitement médical.
Les réactions tardives se manifestent majoritairement 1 heure après l'injection. Le plus souvent il s'agit de réactions cutanées (rougeur, rash) peu importantes.
ConseilsEn cas d'extravasation
Si, pendant votre examen une quantité du produit de rehaussement radiologique s’est retrouvée hors de la veine, sous la pression induite de l’injecteur automatique, cela peut provoquer une gêne, un inconfort et même de la douleur.
Les signes sont variables et peuvent durer quelques heures.
Que faire pour diminuer l’inconfort ou l’irritation
-
Vous devez appliquer du froid pendant 20 minutes sur la peau à l’endroit indiqué par le technologue à chaque heure pendant les 6 prochaines heures suite à l’extravasation. Attention, ce que vous appliquez sur votre peau doit être sec. Vous pouvez utiliser :
-
Un sac « magique » froid
-
De la glace enveloppée dans un linge
-
Vous devez garder votre bras surélevé les 3 heures suivant votre examen
-
Vous pouvez prendre du Tylenol au besoin
Précautions à prendre à la maison
-
Évitez de mouiller la zone touchée. Si cela arrive, séchez doucement la zone en tapotant avec une serviette, sans frotter.
-
N’appliquez pas de lotion, de crème ou d’onguent
-
N’exposez pas la zone touchée au soleil.
-
Évitez qu’un élastique de vêtements, une montre, un bracelet, etc., fasse pression sur la zone touchée.
Retour à domicileRésultats
-
Les résultats vous seront transmis par votre médecin d’ici 4 semaines et seront accessibles via le Carnet santé Québec dans un délai habituel de 30 jours ouvrables suite à la transcription du rapport.
-
Après 4 semaines, si vous n’avez toujours pas reçu vos résultats vous devez communiquer avec votre médecin.
-
Selon les résultats obtenus, le·la radiologiste peut prescrire des examens complémentaires pour poursuivre l’investigation. Le cas échéant, l’hôpital vous contactera pour prendre rendez-vous.
Consignes après l’examenFavorisez l’hydratation en prenant de l'eau ou des jus (au moins 500 ml) fréquemment dans les 12 heures après l’examen.
|