Contenu de la page.

Ordonnance de détresse

Description

L'ordonnance de détresse vise à soulager rapidement les signes et symptômes de détresse pouvant survenir chez l’usager. Elle est administrée en situation d'urgence, lorsque la médication actuelle n'est pas suffisante ou lorsqu'il y a détériotation rapide de l'état de la personne. 

L'ordonnance de détresse est administrée par l’infirmière selon une prescription médicale, suite à l’évaluation de l’état de l’usager.

L’utilisation de l'ordonnance de détresse n’est jamais prévue à l’avance. Il est requis pour diminuer la douleur et l’inconfort de l’usager. Elle pourrait être administrée si l’usager souffre d’une détresse respiratoire, d’une hémorragie aigüe ou d’une douleur spontanée et intolérable. Peu importe la cause, l’usager doit également éprouver de l’agitation ou de l’anxiété.
 

En quoi consiste cette ordonnance de détresse ?


C'est l'administration simultanée de 3 médicaments :

  • Midazolam (VersedMD) : Sédatif et amnésique utilisé afin d’aider l’usager à ne pas être conscient des événements présents et éviter une augmentation importante du niveau d’anxiété. Il est le premier sédatif à être administré puisqu’il agit rapidement.

  • Scopolamine : Sédatif qui diminue les sécrétions bronchiques. Il diminue l’effort respiratoire, particulièrement lorsque l’usager est embarrassé de sécrétions. Son effet sédatif et amnésiant est très bénéfique pour l’usager.

  • Morphine ou hydromorphone (DilaudidMD) : Analgésique narcotique qui diminue la fréquence respiratoire jusqu’à un niveau confortable. Il diminue la sensation de difficulté respiratoire. Il potentialise l’effet sédatif des autres médicaments.

Afin de soulager votre proche, l'ordonnance de détresse peut être administrée. Cette ordonnance de détresse consiste généralement en l’administration de trois différents médicaments :

  • Le VersedMD (Midazolam) : Sédatif et amnésique utilisé afin d’aider l’usager à ne pas être conscient des événements présents et éviter une augmentation importante du niveau d’anxiété. Il est le premier à être administré puisqu’il agit rapidement.
  • La scopolamine : Sédatif qui diminue les sécrétions bronchiques. Il réduit l’effort respiratoire, particulièrement lorsque l’usager est embarrassé de sécrétions. Son effet sédatif et amnésiant est très bénéfique pour l’usager.
  • Morphine, hydromorphone (DilaudidMD) ou Fentanyl : Analgésique narcotique qui réduit la fréquence respiratoire jusqu’à un niveau confortable. Il diminue la sensation de difficulté respiratoire et potentialise l’effet sédatif des autres médicaments. Il réduit également la douleur.

Suite à l’administration de l'ordonnance de détresse, l’infirmière avisera le médecin afin que celui-ci puisse ajuster la médication usuelle de l’usager, lorsque requis, afin de réduire les risques que la situation se reproduise.

Si la détresse persiste, l'ordonnance de détresse pourrait être administrée à nouveau entre 10 et 20 minutes après l’administration de la première ordonnance de détresse, si l’ordonnance médicale le précise.


L'ordonnance est utilisée pour soulager votre proche, dans des situations comme une détresse respirtoire ou une hémorragie aiguë.

Elle est administrée selon la prescription médicale; elle  peut se répéter une fois après 10 à 20 minutes, si la détresse persiste.

Par la suite, l'infirmière avisera le médecin de garde de la situation, pour que celui-ci puisse effectuer les modifications à la médication usuelle de l'usager, afin de diminuer les risques que la situation se reproduise.

L'utilisation de l'ordonnance de détresse n'est jamais prévue à l'avance. Elle est requise pour diminuer la douleur et les inconforts de l'usagers.

Si vous avez des questions reliées à l'usage de l'ordonnance de détresse, n'hésitez pas à en discuter avec une infirmière ou un médecin.

Dernière révision du contenu : le 15 mars 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire