Contenu de la page.
Médecine nucléaire

Scintigraphie aux globules blancs

Description

La scintigraphie aux globules blancs est une technique d’imagerie en médecine nucléaire qui permet d’évaluer la présence d’infection ou d’inflammation dans une région de votre corps. Elle consiste en une injection d'un produit légèrement radioactif contenant vos propres globules blancs qu'on aura prélevés au préalable via un cathéter installé par le technologue. L'injection ne donne aucun effet secondaire et le corps sera imagé à l'aide d'un appareil à scintillation qui détecte les rayonnements émis par le produit injecté. L'appareil n'émet aucun rayon-X, aucune chaleur et aucune lumière.



Consultez les délais en cours pour les examens d'imagerie diagnostique (radiologie).

Une prescription médicale est requise pour obtenir un rendez-vous à cet examen.

Si votre rendez-vous a été donné par téléphone, présentez-vous au Service de médecine nucléaire avec la prescription d’examen reçue de votre médecin au moins 10 minutes avant l’examen.

Procédure

L'examen se fait en plusieurs parties. Le technologue en médecine nucléaire installera d'abord un cathéter dans une veine de votre bras pour effectuer un prélèvement sanguin. Le prélèvement sera envoyé à la radiopharmacie afin d'isoler les globules blancs et les marquer, c'est-à-dire les rendre légèrement radioactifs.
Vous serez libéré environ 3 heures.
Au retour de la radiopharmacie,  le technologue procédera à l'injection de vos globules blancs radioactifs dans le cathéter. 
Vous serez libéré environ 4 heures.
À votre retour vous serez installé confortablement sur le dos pour procéder à l'imagerie d'une durée de 30 à 60 minutes. Il sera très important pour vous de ne pas bouger durant la série d'images.
Des images 24 heures après l'injection peuvent être nécessaires.

Durée de l’examen : de 8 h à 24 h suivant le prélèvement sanguin

Notez que la durée peut varier d’un centre hospitalier à l’autre. Des images supplémentaires peuvent être effectuées à la demande du médecin spécialiste en médecine nucléaire.




 

Avertissements et précautions

Aviser le service de médecine nucléaire si :

  • Vous êtes enceinte.

  • Vous êtes allergique à l’héparine.

  • Vous allaitez. Vous devrez cesser l'allaitement au moins 12 heures suivant l'injection du produit radioactif. Prévoir de tirer du lait au besoin avant l'injection.

Préparation

  • Aucune

 ATTENTION
Selon l'avis du nucléiste, il est possible que la demande de scintigraphie aux globules blancs marqués soit remplacée par un TEP scan dans certains cas cardio-vasculaires.

Consignes après l’examen

  • On vous demandera de bien vous hydrater et d'uriner souvent pour le reste de la journée.

  • L'allaitement devra être cessé au moins 12 heures après l'injection.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes : 

  • Joindre le département d'imagerie médicale du lundi au vendredi entre 8 heures et 16 heures 

  • Appeler info-santé (811) 

  • Vous présentez à l'urgence du centre hospitalier le plus proche 

Dernière révision du contenu : le 14 avril 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire