Le Service d’orthopédie du Département de chirurgie du CHU de Québec-Université Laval est à la recherche d’un chirurgien orthopédique pour bonifier son équipe actuelle. La réalisation d’une formation complémentaire d’une durée minimale de douze (12) mois est exigée.
Activités cliniques
Le ou la candidat(e) retenu(e) devra répondre aux besoins du service dans le domaine de la reconstruction adulte tertiaire. Une expertise en reconstruction des membres inférieurs (hanche et genou), incluant l’utilisation de technologies robotiques pour le traitement des lésions initiales et de leurs complications, est requise. Un intérêt pour la recherche en génie biomédical ou en biomatériaux appliqués à la santé musculosquelettique est également attendu.
Le ou la candidat(e) sélectionné(e) intégrera une équipe d’orthopédistes dédiée à la prise en charge chirurgicale en reconstruction de la hanche et du genou avec des journées opératoires électives classiques et la couverture en salle d’urgence durant la garde pour un centre secondaire de traumatologie. Les activités en cliniques externes incluent les consultations électives, les cliniques de suivi et la clinique de traumatologie ambulatoire. La couverture de la garde en centre de traumatologie secondaire est obligatoire pour tous les membres du service.
Le ou la candidat(e) contribuera à l’enseignement auprès des résidents, externes et étudiants en médecine à titre de chargé(e) d’enseignement clinique (CEC). Un rôle académique est prévu au sein du programme de résidence en chirurgie orthopédique de l’Université Laval, avec possibilité d’accès au statut de professeur(e) de clinique selon les aptitudes et l’évolution professionnelle. Une participation active aux activités de développement professionnel continu du Réseau universitaire intégré en santé et services sociaux (RUISSS) de l’Université Laval, ainsi qu’aux diverses activités universitaires et de recherche, tant fondamentales que cliniques, est également attendue.
Critères d’admissibilité
-
Doctorat en médecine;
-
Permis d’exercice de la médecine délivré par le Collège des médecins du Québec (CMQ)(obtenu ou en voie d’obtenir);
-
Certificat de spécialiste en chirurgie orthopédique reconnu par le CMQ (obtenu ou formation en cours);
-
Certificat de spécialiste en chirurgie orthopédique reconnu par le Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) (obtenu ou formation en cours);
-
Formation complémentaire d‘une durée minimale de douze (12) mois en reconstruction hanche et genou (complétée ou s’engager à effectuer).
Profil recherché
-
Excellence du dossier académique;
-
Professionnalisme, leadership, engagement et productivité;
-
Maîtrise des techniques de traitement des fractures péri-prothétiques et des infections prothétiques;
-
Expertise démontrée en recherche translationnelle en génie biomédical ou biomatériaux (ingénierie tissulaire, nanotechnologie, biologie moléculaire, robotique, implants);
-
Productivité scientifique (publications, financement, collaborations multidisciplinaires);
-
Aptitudes pour l’enseignement et la supervision d’étudiants en médecine, d’externes et de résidents;
-
Intérêt pour le développement ou la collaboration à des projets de recherche clinique avec les équipes en place;
-
Maîtrise du français écrit et parlé.
Documents à fournir par les candidats
-
Lettre d’intention adressée au directeur médical et des services professionnels (DMSP) du CHU de Québec-Université Laval;
-
Curriculum vitae;
-
Lettre de référence (si disponible);
-
Preuve (si obtenue) des diplômes pertinents;
-
Preuve (si obtenue) des formations complémentaires.
Le CHU de Québec-Université Laval
-
Regroupe 5 hôpitaux dont :
-
CHUL et Centre mère-enfant Soleil (CMES)
-
Hôpital du Saint-Sacrement
-
Hôpital Saint-François d’Assise
-
L’Hôtel-Dieu de Québec et Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie (CRCEO)
-
Hôpital de l’Enfant-Jésus et le Nouveau complexe hospitalier (NCH), plus grand projet clinique et immobilier en cours de réalisation au Québec, qui regroupera cinq (5) pôles cliniques de grande importance (oncologie, neurosciences, traumatologie, néphrologie, grands brûlés) et le plus grand centre clinique de cancérologie au Québec.
-
Plus de 1500 médecins, dentistes et pharmaciens.
-
Près de 50 spécialités et surspécialités.
Les candidats intéressés doivent faire parvenir les documents demandés d’ici le 2 mars 2026 au secteur des Effectifs médicaux (les coordonnées se retrouvent en haut de page).