Contenu de la page.

Une première réception avec réserves pour le nouveau centre de recherche!

4 juillet 2024

Les travaux vont bon train du côté du centre de recherche sur le site du nouveau complexe hospitalier. Nous sommes heureux de vous confirmer que la réception avec réserves (RAR) des étages 1000, 2000 et 3000 a eu lieu le 27 juin dernier! Le CHU est maintenant propriétaire des locaux et les équipes peuvent procéder à l’activation des étages.


L’activation, c’est la période où des intervenants désignés que l’on nomme « activateurs » préparent l’arrivée du personnel et du matériel. Ces personnes planifient, coordonnent et réalisent des tâches comme la vérification clinique ou fonctionnelle des lieux. Elles peuvent, par exemple, faire des vérifications pour s’assurer que les travaux réalisés respectent les plans et devis, planifier l’arrivée et l’installation de mobiliers et équipements, ou former les intervenants sur les nouveaux modes de travail. En bref, il s’agit de la période entre la fin du chantier de construction et le début des activités prévues dans le bâtiment qui nous permet d’offrir aux intervenants et usagers un bâtiment fonctionnel, et ce dès leur premier jour dans les nouvelles installations.


Les prochaines dates clés qui mèneront au déménagement des équipes de la recherche actuellement localisées à L’Hôtel-Dieu de Québec sont :

  • 29 août 2024 : RAR étage 4000  

  • Octobre 2024 : RAR étage 5000

  • 28 novembre au 6 décembre : Déménagement final et complet


Le 4 février 2023, le bâtiment du nouveau centre de recherche a subi un dégât d’eau. La Direction générale-adjointe du nouveau complexe hospitalier (DGA-NCH), la Direction des services techniques (DST) ainsi que la Direction de la recherche (DR) ont pris la décision de reporter le déménagement des équipes, initialement prévu à partir du 26 avril 2023, à une date ultérieure. Depuis, plusieurs étapes importantes ont été franchies : déconstruction des éléments touchés par le dégât d’eau, décontamination, grand nettoyage et reconstruction des éléments touchés, pour ne nommer que celles-ci. Les travaux vont bon train et nous permettent maintenant de reprendre là où nous en étions à l’hiver 2023.