Contenu de la page.

Le Programme de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés maintenant à l’HSFA

11 juin 2018

Depuis le 11 juin dernier, le Programme de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés (PQDSN) est offert dans les secteurs des îlots parents-enfants et de la pouponnière de néonatologie de l’Hôpital Saint-François d’Assise (HSFA).

 

Ce déploiement complète l’implantation du PQDSN au CHU de Québec-Université Laval amorcée en décembre 2017 au Centre mère-enfant Soleil (CMES) dans les secteurs des Îlots parents-enfants, de la pouponnière et de l’unité néonatale ainsi qu’en audiologie du Service interprofessionnel du CHUL.

 

Rappelons que le CMES a été le premier parmi les centres de naissance de l’est du Québec à offrir ce programme de dépistage en raison de ses volets de soins spécialisés et surspécialisés. Au cours de cette première phase d’implantation, les dépisteurs, les professionnels ainsi que le personnel soignant du CMES et du CHUL ont pu satisfaire aux normes et aux exigences du PQDSN telles que fixées par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

 

Le programme provincial prévoit également que le service d’audiologie du CHU effectuera les examens requis pour la confirmation diagnostique de tous les bébés dépistés positivement. Dans un premier temps, il prendra en charge les nouveau-nés dépistés en ses murs, puis graduellement tous les bébés nés dans les autres centres hospitaliers du Réseau universitaire intégré de santé de l’Université Laval (RUIS-UL). Le service interprofessionnel du CHU devra aussi soutenir l’implantation du PQDSN et la formation des intervenants en région afin d’assurer que la trajectoire, allant du dépistage aux services de réadaptation, puisse être offerte de manière uniforme pour l’ensemble des nouveau-nés de l’est du Québec.

 

Le PQDSN en quelques lignes

Le Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés a été mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Au terme de son déploiement, ce programme sera offert gratuitement à tous les enfants qui naissent au Québec. Il permettra de repérer les problèmes d’audition dès les premiers mois de vie et d’intervenir rapidement au besoin.

 

Les tests de dépistage sont rapides, sans douleur et sans risque pour l’enfant. Ils se font habituellement dans les premières heures de vie, lorsque le nouveau-né est calme ou endormi. Le résultat est connu dès que le test est terminé et les parents sont informés rapidement si d’autres tests sont nécessaires. La participation au programme est volontaire. Elle est offerte à tous les parents de nouveau-nés admissibles au programme et c’est par la signature d’un consentement libre et éclairé que leur nouveau-né devient participant.

Dernière révision du contenu : le 14 juin 2018

Signaler une erreur ou émettre un commentaire