Contenu de la page.

Le CHU de Québec-Université Laval désigné Centre tertiaire en traumatologie pédiatrique

22 février 2024

Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) est fier d’annoncer qu’il est désormais désigné Centre tertiaire en traumatologie pédiatrique pour tout l’est de la province, en complémentarité des soins et services offerts à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, centre de référence pour la traumatologie pour la clientèle de 16 ans et plus.

Cette nouvelle désignation, opérée par le Centre mère-enfant Soleil (CMES) au CHUL, témoigne des vastes efforts et travaux menés depuis de nombreux mois pour acquérir un niveau d’expertise conforme aux plus hauts standards permettant désormais d’accueillir et de soigner de jeunes patients traumatisés ou polytraumatisés nécessitant des soins spécialisés et surspécialisés. 

S’ajoutant à l’offre de service pour adulte, cette reconnaissance de l’expertise en traumatologie de l’organisation fait du CHU l’un des deux seuls centres hospitaliers universitaires de la province à administrer simultanément deux Centres tertiaires en traumatologie.

Des gains pour les familles de l’est du Québec

Cette désignation représente un véritable tournant pour la population de l’est du Québec, assurant désormais aux jeunes patients victimes de traumatismes et leur famille un accès aux soins et services de traumatologie directement dans la région de la Capitale-Nationale. Cette nouvelle offre de service revêt une importance majeure dans un contexte de soins urgents. 

Réunissant les expertises pédiatriques et traumatologiques, de nombreuses formations ont été conçues, suivies et validées par l’ensemble des équipes concernées afin de consolider leurs connaissances pour assurer la prise en charge traumatologique conformément aux meilleures pratiques. De plus, grâce à une généreuse contribution de ses partenaires Opération Enfant Soleil et la Fondation du CHU de Québec, le CHU a pu acquérir des équipements spécialisés et du matériel de pointe et investir dans ses infrastructures dans le but de répondre aux besoins physiques et psychologiques des patients pédiatriques.

« Je tiens à saluer le travail immense de nos équipes. Cette désignation est une énorme marque de reconnaissance de votre savoir-faire. Elle démontre notre volonté d’avoir de l’impact sur la santé et d’inspirer le changement pour l’avenir », se réjouit le président-directeur général du CHU de Québec-Université Laval Martin Beaumont. 

 « Nous savons qu’en traumatologie, le temps est l’un des facteurs les plus déterminants pour sauver des vies. Cette nouvelle trajectoire permettra non seulement d’assurer aux enfants de tout l’est du Québec l’accès aux soins critiques pédiatriques, elle permettra aussi de réduire considérablement les temps d’intervention et de traiter nos jeunes patients dans les meilleurs délais. La proximité du réseau de soutien des patients améliorera également grandement leur expérience de soins », affirme Dr Marc-André Dugas, chef du Département de pédiatrie au Centre mère-enfant Soleil du CHU.

« La désignation du CHU de Québec-Université Laval en tant que Centre tertiaire en traumatologie pédiatrique au CMES représente bien plus qu’une simple reconnaissance. C’est la poursuite du développement de notre expertise, une confirmation du savoir-faire du CHU, le témoignage de notre engagement envers l’amélioration continue et notre conviction de maintenir et poursuivre notre partenariat avec les régions », ajoute Dr Christian Malo, directeur médical du programme de traumatologie du CHU.
 
Mise en œuvre graduelle

Afin d’assurer le déploiement efficace de cette nouvelle trajectoire, celle-ci s’effectue en deux étapes. 
Depuis le 15 janvier 2024, le CMES peut accueillir les patients victimes de traumatismes âgés de 15 ans et moins par transport terrestre. Dès le 15 avril prochain seront admis par voie aérienne les patients provenant des régions plus éloignées de l’est de la province. 

Les patients ainsi soignés au CMES se retrouveront au sein des secteurs de l’urgence, du bloc opératoire, des soins intensifs pédiatriques et de l’unité de chirurgie et cardiologie pédiatrique, permettant des soins optimaux, sécuritaires et de qualité.

Nous estimons qu’une centaine de patients pédiatriques pourront être admis annuellement sous cette nouvelle désignation. 

_HEJ0292.jpg

De gauche à droite : Dr Christian Malo, directeur médial du Programme de traumatologie du CHU; M. Jonathan Gendron, PDG d'Opération Enfant Soleil; Mme Rachelle Huard, adjointe au directeur des soins critiques - volet continuums de soins surspécialisés CHU; Dr Marc-André Dugas, chef du Département de pédiatrie CHU; Mme Marie-Claude Paré, PDG de la Fondation du CHU de Québec; M. Stéphane Tremblay, directeur des soins critiques; M. Gaston Bédard, président du conseil d'administration du CHU; Dr Pierre Fréchette, pionnier de la traumatologie moderne au Québec; Mme Marie-Josée Laprise, directrice adjointe mère-enfant du CHU; Mme Christine Soucy, chargée de projet - traumatologie pédiatrique; et M. Martin Beaumont, PDG du CHU.

Dernière révision du contenu : le 11 mars 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire