Contenu de la page.

Le CHU assumera le leadership d’un réseau collaboratif d’expertise pour le RUISSS-UL

20 novembre 2019

Afin de favoriser l’accès aux professionnels des régions aux expertises détenues dans les établissements de santé spécialisés et surspécialisés, un réseau collaboratif d’expertise voit le  jour dans le RUISSS-UL.
 
Le sentiment d’isolement pouvant être vécu par les professionnels œuvrant en région et le manque d’accès aux expertises détenues dans les établissements de santé spécialisés et surspécialisés ont motivé la mise sur pied d’un projet novateur d’amélioration des mécanismes de transferts de connaissances entre les régions du réseau universitaire intégré de santé et services sociaux de l’Université Laval (RUISSS-UL).
 
Ce projet, démarré au printemps 2018, a été retenu pour faire partie du programme Forces 2018 de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (https://www.fcass-cfhi.ca). Les membres de l’équipe initiale du projet, composée de Mme Katia Boivin, chef de service des activités d’enseignement à la Direction de l’enseignement et des affaires universitaires du CHU de Québec-Université Laval (CHU), Mme Marielle Lapointe, adjointe au vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval, Dr Bruno Piedboeuf, coordonnateur des services cliniques du RUISSS-UL et M. Érik Plourde, adjoint au directeur de l’enseignement et des affaires universitaires au CIUSSS de la Capitale-Nationale, ont travaillé à développer une structure flexible permettant d’identifier et d’orienter rapidement les besoins de soutien clinique exprimés par les professionnels en région vers les ressources spécialisées des établissements de la Capitale-Nationale. Ce réseau vise l’amélioration de la qualité de l’évaluation des clientèles en soutenant concrètement le développement des compétences et le partage des expertises cliniques interrégionales entre les professionnels des différentes régions.
 
Le réseau collaboratif d’expertise a été mis à l’essai durant une phase de projet-pilote s’étant déroulée de janvier à avril 2019, au sein du CISSS du Bas-Saint-Laurent et de la région de Charlevoix. Plus de 24 demandes ont ainsi été reçues et traitées par le réseau durant cette période, mobilisant près de 45 professionnels en région et 11 professionnels en centres urbains. Le taux de satisfaction de l’ensemble des participants s’est révélé très élevé. Les cliniciens demandeurs ont affirmé avoir pu améliorer concrètement leurs compétences, tandis que les cliniciens consultants ont grandement apprécié pouvoir partager leur expertise et ont ressenti une forte valorisation de leur travail. Au regard de ces résultats plus qu’encourageants et face au fort potentiel d’exportation du modèle retenu, le RUISSS-UL a entériné en juin dernier la décision de poursuivre le déploiement du réseau collaboratif d’expertise à l’ensemble des autres CISSS et CIUSSS de l’est de la province.
 
La formule retenue mise sur la simplicité, l’efficacité et l’adaptabilité aux structures existantes au sein des établissements. Devant un questionnement clinique auquel ne peuvent répondre les ressources en place dans une région, les intervenants auront désormais accès à un portail à partir duquel ils pourront poser directement leurs questions aux professionnels des centres spécialisés de la région de la Capitale-Nationale.
 
La Direction des services multidisciplinaires du CHU sera responsable de la gestion du guichet unique recevant les demandes ainsi que de la coordination inter-établissements. Mme Marianne Talbot, physiothérapeute, agira à titre de chargée de projet pour le déploiement de ce réseau collaboratif d’expertise. Les professionnels en région pourront être soutenus de différentes façons, selon leurs besoins spécifiques. Des échanges téléphoniques entre cliniciens pourront avoir lieu, mais ces derniers pourront également bénéficier de modalités d’accompagnement ou de mentorat plus élaborés, que ce soit au moyen de la télésanté, de formations ou de stages sur mesure en milieu clinique. Encore une fois, l’objectif est de s’assurer que le soutien des professionnels des centres spécialisés permet aux professionnels en région d’accroître et de maintenir leurs compétences afin d’offrir des soins ou des services de qualité aux usagers.
 
Le CHU effectuera également des représentations auprès des instances ministérielles concernées afin de faire reconnaître officiellement le temps consacré par les professionnels aux activités de transfert de connaissances entre pairs. La valorisation de ce rôle pour nos cliniciens détenant de multiples expertises s’inscrit en cohérence avec la mission de soutien suprarégionale de notre CHU. Le déploiement de ce nouveau réseau collaboratif d’expertise représente ainsi une autre belle façon d’incarner nos valeurs de collaboration, d’innovation, d’excellence et d’humanisme, et ce, à travers tout le territoire du RUISSS-UL.
 

Dernière révision du contenu : le 20 novembre 2019

Signaler une erreur ou émettre un commentaire