Contenu de la page.

Démystifier la science

12 février 2020

Deux chercheuses du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval participent à la table ronde « Actualités du poison » du Musée de la civilisation

 

Désireux de contribuer à rapprocher science et société, le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval se réjouit de l’implication de deux de ses chercheuses, Francesca Cicchetti et Anne Dionne, qui participent à une activité de la série Décoder le monde, organisée par le Musée de la civilisation.

Lors de cette table ronde intitulée « Actualités du poison », les chercheuses Cicchetti et Dionne, également professeures à l’Université Laval, aborderont respectivement les thèmes des maladies dégénératives et de la chimiothérapie.

« Notre centre de recherche a au cœur de ses priorités le rapprochement entre la science et la société, c’est pourquoi je me réjouis du dynamisme de ces deux chercheuses, qui contribuent à faire rayonner le savoir développé dans notre institution », souligne Serge Rivest, directeur du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval.

À propos de l’événement

Table ronde |Actualités du poison – Mercredi 12 février
Animée par Marie-Pier Élie, journaliste scientifique
On parle souvent des poisons au passé, mais ils sont toujours bien présents. Sous quelle forme les trouve-t-on? Où les retrouve-t-on? Des spécialistes en discutent et décodent l’actualité du poison.
Invités :
  • Annie Ferland, nutritionniste et autrice du blogue Science et fourchette. Le sucre est-il un poison? Peut-on être « dépendant » au sucre comme à une drogue dure?
  • Monique Dorval, infirmière clinicienne au Centre Antipoison du Québec. Les empoisonnements, involontaires ou pas, ne sont pas rares : plus de 50 000 appels par an pour des expositions à des substances toxiques. Des médicaments sont souvent en cause, mais pas seulement.
  • Francesca Cicchetti, neurobiologiste, chercheuse dans l’axe neurosciences au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval et professeure à la Faculté de Médecine de l’Université Laval. Les pesticides empoisonnent les organismes indésirables, mais qu’en est-il de nous? Ont-ils un lien avec les maladies neurodégénératives?
  • Anne Dionne, pharmacienne, chercheuse affiliée dans l’axe oncologie au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval et professeure à la Faculté de Pharmacie de l’Université Laval. La chimiothérapie est l’art d’administrer un poison pour détruire des cellules cancéreuses et de contrôler ses impacts sur les cellules saines, les fameux effets secondaires.
  • Mathieu Morissette, spécialiste en santé pulmonaire, Faculté de Médecine de l’Université Laval. Le tabac est considéré comme un poison depuis des décennies. Les récentes vapoteuses apportent d’autres inquiétudes : inhaler un liquide chauffé peut-il être néfaste? Les saveurs ajoutées sont-elles inoffensives?

Dans le cadre de la série Décoder le monde, coorganisée par les Fonds de recherche du Québec et le Musée de la civilisation.

Auditorium Roland-Arpin – À 19h
Coût : 10$ | Abonnés du Musée et étudiants : 5$
Réservation : boutique.mcq.org 418 643-2158
 

Dernière révision du contenu : le 13 février 2020

Signaler une erreur ou émettre un commentaire