Dans un contexte de leçons apprises et de transformation du réseau de la santé, le CHU de Québec–Université Laval, et Lemay, dévoilent un prototype de chambre hospitalière novateur, conçu à partir des apprentissages tirés du projet du nouveau complexe hospitalier (NCH) et d’autres expériences hospitalières.
Ce prototype, présenté à des représentants de Santé Québec, à la Société québécoise des infrastructures ainsi qu’à des intervenants cliniques, techniques et logistiques du réseau, s’appuie sur une maquette virtuelle immersive. Il propose une approche réaliste et responsable, centrée sur la sécurité des patients et des intervenants, tout en étant alignée sur les défis actuels au Québec et ailleurs. L’environnement physique a été pensé pour réduire les risques, faciliter les soins et améliorer l’expérience des usagers et du personnel, tout en intégrant une rationalisation de la superficie conçue pour maintenir un fonctionnement futur optimal.
Des résultats probants et porteurs d’avenir
Ce prototype démontre qu’il est possible d’innover tout en respectant les contraintes, notamment par :
-
Une réduction significative de la superficie par chambre, optimisant l’utilisation de l’espace;
-
Des économies substantielles au mètre carré, contribuant à une meilleure maîtrise des coûts et délais;
-
Le maintien intégral des standards cliniques, ergonomiques et humains, sans compromis sur la qualité des soins ni sur la sécurité.
« Il faut défier nos façons de faire pour créer la valeur, et ce, à partir des expériences acquises au cours de la livraison du projet NCH. C’est en tirant profit de ces apprentissages que nous pouvons bâtir un système de santé plus agile, plus pertinent et plus durable pour tout le Québec », affirme Christine Mimeault, directrice générale adjointe du CHU de Québec-Université Laval.
Une réponse concrète aux contraintes actuelles et un levier d’innovation
Alors que plusieurs projets hospitaliers sont mis sur pause ou reportés en raison de la situation budgétaire et des conditions exceptionnelles du marché, cette initiative du CHU et de Lemay propose une réponse concrète et stratégique. Elle s’inscrit dans le Plan santé du gouvernement du Québec, qui mise sur l’innovation pour améliorer la pertinence clinique, soutenir le personnel soignant et accélérer l’adoption d’approches interdisciplinaires prometteuses.
« Les économies positives ne se mesurent pas uniquement en dollars. Elles se traduisent par des gains humains, sociaux et environnementaux. C’est cette vision élargie de la valeur que nous mettons de l’avant dans ce projet », souligne l’architecte Antoine Buisseret, associé chez Lemay.
Un écosystème d’innovation en pleine effervescence
Le CHU de Québec–Université Laval, à la tête d’un des plus importants projets cliniques d’infrastructure en cours de réalisation au Québec, mobilise ses catalyseurs internes — le Centre de recherche, SCIENTA et l’UÉTMIS — pour contribuer activement à la Stratégie québécoise des sciences de la vie 2022–2025.
Tous les intervenants du CHU ainsi que les partenaires industriels sont invités à participer à cette dynamique d’innovation en favorisant l’émergence de technologies médicales, de pratiques à valeur ajoutée et de solutions concrètes pour bâtir le système de santé de demain.
À propos du CHU de Québec–Université Laval
Le CHU de Québec–Université Laval est l’un des plus grands centres hospitaliers universitaires au Canada. Il regroupe cinq établissements hospitaliers et offre des soins spécialisés et surspécialisés à la population de l’Est-du-Québec. Il est également reconnu pour son leadership en recherche, en enseignement et en innovation, notamment grâce à son Centre de recherche, le plus grand centre francophone en Amérique du Nord, et ses initiatives en valorisation des données et en évaluation des technologies de la santé.
À propos de Lemay
Lemay est une firme intégrée d’architecture et de design reconnue pour son approche transdisciplinaire et son engagement envers le développement durable. Forte de plus de 65 ans d’expertise, Lemay conçoit des environnements inspirants qui génèrent des retombées positives pour les collectivités. Son implication avec le NCH témoigne de sa capacité à conjuguer innovation, performance et responsabilité sociale dans la transformation des milieux de vie.



