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Avis aux usagers : bris important dans la chaîne de transmission des requêtes cliniques

22 mai 2024

Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) a découvert qu’une manipulation humaine a généré un bris important dans la chaîne de transmission des requêtes cliniques de patients dans certains secteurs ciblés. Malgré les actions correctives déployées rapidement pour rectifier la situation, il est possible qu’une demande de rendez-vous ou de suivi pour certains patients puisse ne pas avoir été traitée adéquatement.

Les secteurs affectés par cet indicent sont les cliniques externes de la médecine interne, de l’endocrinologie et l’ophtalmologie de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus. 

Afin de diminuer le plus possible les impacts potentiels sur sa clientèle, une démarche visant à communiquer avec tous les patients potentiellement touchés, ainsi qu’avec les médecins du CHU et les médecins référents du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université Laval (RUISSSUL) est en cours de déploiement. Les équipes médicales sont également mobilisées pour réviser chaque dossier de patient concerné par cette situation.

Le CHU recommande à toute personne en attente pour subir un examen, être vu par un spécialiste ou en attente d’un suivi avec son médecin dans le secteur des cliniques externes de la médecine interne, de l’endocrinologie et de l’ophtalmologie de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, entre le 4 septembre 2023 et le 10 mai 2024, de composer le 418 525-4444, poste 82933, du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h. En dehors de ces heures, il est possible de laisser un message vocal et un professionnel du CHU rappellera dans les plus brefs délais. 

Soyez assurés que la santé et la sécurité de chacun des usagers nécessitant des soins et services au CHU demeurent la priorité de l’établissement. Le CHU prend la situation très au sérieux et les mesures appropriées seront mises en place sans délai pour éviter qu’une situation semblable puisse se reproduire.