Contenu de la page.

Clinique interdisciplinaire de mémoire (CIME)

La CIME regroupe plus de six médecins spécialistes de divers domaines (neurologie comportementale, gériatrie, neuropsychiatrie et gérontopsychiatrie). Les professionnels de la CIME peuvent prendre en charge tous les troubles cognitifs de stage léger à sévère. 

 

Demande de consultation

Pour obtenir un rendez-vous à la CIME, le médecin responsable du patient doit compléter le formulaire Demande de consultation. Ce formulaire doit être acheminé à la CIME par courriel ou par télécopieur (418 649-5981 ).

Demande de téléconsultation
Compléter le formulaire Demande de téléconsultation et faites-le parvenir à la CIME par courriel ou par télécopieur (418 649-5981 ).
 

Nous joindre

Clinique de la mémoire
1401, 18e Rue
Québec (Qc) G1Z 1J4
Téléphone : 418 649-5980
Télécopieur : 418 649-5981

info@cliniquedememoire.ca




Recherches fondamentales

Les projets de recherche fondamentale sont sous la supervision du Dr Robert Laforce Jr. Voici la liste des projets en cours :
 

  1. Le Dépistage Cognitif de Québec (DCQ)

Cette étude vise à valider le Dépistage Cognitif de Québec (DCQ) : un nouvel instrument de dépistage cognitif de 3e ligne.

 

  1. Projet GENFI

 

L’étude GENFI est un projet de recherche international qui étudie les démences frontotemporales chez les personnes qui ont une mutation génétique familiale connue.

 

  1. Projet MITNEC

Ce projet de recherche vise à étudier l’utilité des examens d’imagerie en parallèle avec les évaluations cognitives chez les patients atteints de déficits cognitifs légers avec des lésions significatives de la substance blanche.

 

  1. L’imagerie TAU

Ce projet pilote vise à explorer le rôle de l’imagerie TAU chez les patient atteints de dystrophie myotonique de type 1 (DM1).

 

L’équipe de la CIME recrute présentement des participants pour ses projets de recherche. Pour plus d’information, contactez-nous par courriel à  info@cliniquedememoire.ca.

 





 


Essais cliniques

Les projets de recherche clinique sont sous la supervision du Dr Louis Verret. Pour obtenir davantage d'informations sur la participation à l'un de ces projets, consulter la section Recrutement.

  1. ENGAGE

Projet de phase 3 qui évalue l'efficacité et l'innocuité de l'aducanumab (BIIB037) chez des patients atteints de la maladie d'Alzheimer précoce.

  1. CREAD

Projet multicentrique de phase 3 qui évalue l'efficacité et l'innocuité de l'administration intraveineuse du Crenezumab chez les patient atteints de la maladie d'Alzheimer précoce .

  1. AMARANTH

Projet de phase 2-3 qui évalue l'efficacité, l'innocuité, la tolérabilité et qui étudie les biomarqueurs et la pharmcacocinétique de l'AZD3293 chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer précoce.

  1. CIMA-Q

Cette étude a pour objectif de développer des outils permettant de déceler les premiers signes d'apparition de la Maladie d'Alzheimer dans la population.

  1. CCNA-CCNV

Cette étude pour but d'améliorer la qualité de vie et la qualité des services de personnes atteintes de maladies dégénératives affectant la cognition et des aidants.
 
Pour plus d'informations 
Vous pouvez contacter l'une de nos infirmières de recherche:
 
Mélanie Harvey au 418-649-0252 #63257 ou melanie.harvey.cha@ssss.gouv.qc.ca
Nancy Parent au 418-649-0252 #63711 ou nancy.parent.cha@ssss.gouv.qc.ca
 
Vous pouvez également référer un patient pour la recherche en complétant ce formulaire.


Jeudi CIME

12 h à 13 h

 

Dates

Présentateurs

Titres

9 février 2017

Dr Bernier et collègues

Le QuoCo

16 mars 2017

Dr Louis Verret

Les vaccins dans l’Alzheimer

13 avril 2017

Dr Louis Roy

Soins palliatifs et démence

18 mai 2017

Dre Geneviève Sirois

TCC

15 juin 2017

Dr Philip Jackson

Neuroimagerie de l’empathie

10 août 2017

Dre Leila Sellami

Au choix

7 septembre 2017

Dre Véronique Desrochers

Neuropsychologie du TDAH

5 octobre 2017

Mme Lise Laliberté

Les ressources en démence

2 novembre 2017

Dre Christine Dionne et Dre Manon Chevalier

Cognition et cancer

7 décembre 2017

Dre Catherine Touchette

Le lithium, source de bonheur…


Fellowship

Les médecins québécois ou étrangés intéressés à poursuivre leurs études dans notre programme de fellowship en neurologie comportementale et neuropsychiatrie peuvent consulter la section fellowship du Site de la Faculté de médecine de l'Université Laval et consulter le document explicatif Fellowship en neurologie comportementale et neuropsychiatrie.

 

Pour plus d'informations sur le fellowship

Stéphane Poulin, M.D.
Directeur du programme
stephane.poulin@fmed.ulaval.ca

Louis Verret, M.D.
Codirecteur du programme

verretl@videotron.ca

 


Conférences

Pour inviter l’un des professionnels de la CIME à donner une conférence, veuillez communiquer avec Dr Louis Verret au 418 649-5980.




 

 

Dernière révision du contenu : le 21 septembre 2017

Signaler une erreur ou émettre un commentaire