Contenu de la page.

Jean-H. Dussault

1941-2003

 

Né à Québec, Jean-H. Dussault obtient son doctorat de médecine à l’Université Laval en 1965. Après sa résidence à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, il poursuit ses études en endocrinologie à l’Université de Toronto et, par la suite, en pédiatrie au Harbor General Hospital de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). 


En 1971, il revient à Québec et devient professeur et chercheur du Département d’endocrinologie-métabolisme de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Dès 1972, il met au point un test de dépistage pour l’hypothyroïdie congénitale.

Ce test, qui consiste en une simple prise de sang effectuée sur le talon du bébé dans ses deux premières semaines de vie, est aujourd’hui utilisé partout dans le monde; il permet de détecter une insuffisance de la thyroïde qui cause une déficience intellectuelle irréversible chez les nouveau-nés.

Le Dr Dussault n’a jamais voulu breveter son test de dépistage, car il était convaincu que celui-ci devait demeurer dans le domaine public afin de pouvoir être utilisé par le plus grand nombre. Cette avancée a également inspiré le développement d’un programme néonatal pour le dépistage de certaines maladies sévères pour lesquelles des traitements précoces peuvent être bénéfiques. 

Cette découverte majeure ainsi que l’ensemble des travaux du Dr Dussault en endocrinologie lui ont valu de nombreuses reconnaissances au Canada et à l’international. Il a notamment été mis en nomination pour le prix Nobel de médecine de 1982, il a reçu le Ross Award remis par l’Académie de pédiatrie américaine et le ISNS-Wallaace Robert Gutherie de la Société internationale pour le dépistage néonatal. Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec. Il a également été intronisé à titre posthume au Temple de la renommée médicale canadienne. 

Décrit comme un homme modeste, humain et dévoué, le Dr Dussault a publié plus de 200 articles au cours de sa carrière. Il laisse un important héritage en endocrinologie qui inspire encore aujourd’hui plusieurs étudiants, chercheurs et médecins. 





Le résumé de ce récit fait partie de la murale Nos origines qui est exposée aux endroits suivants : 

CHUL : corridor de la cafétéria

L'Hôtel-Dieu de Québec : corridor menant à la clinique externe

Hôpital de l'Enfant-Jésus : corridor menant à la cafétéria

Hôpital Saint-François d'Assise : aile A, corridor clinique externe

Hôpital du Saint-Sacrement : corridor central, près des salles d’enseignement


Voir les sources »

« Jean Dussault, MD », dans Lissa Foster, dir., Temple de la renommée médicale canadienne, https://www.cdnmedhall.ca/fr/laur%C3%A9ats/jeandussaultCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (page consultée le 21 mars 2023). 

« M. Jean H. Dussault », dans La gouverneure générale du Canada, https://www.gg.ca/fr/distinctions/recipiendaires/146-2868Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (page consultée le 22 mars 2023).

Puymirat, Jack. « Jean Dussault : Recipient of the Robert Guthrie Award 1998 », dans Jean-Louis Dhondt, dir., International Society for Neonatal Screening (ISNS), https://www.isns-neoscreening.org/guthrie-award/jean-dussault/Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (page consultée le 21 mars 2023).

Dernière révision du contenu : le 19 septembre 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire