Les sections suivantes présentent les conseils à suivre pour l’utilisation des pansements :
Quoi faire ?
-
Nettoyer la région de la peau irradiée : utiliser de l’eau tiède propre et claire et un savon doux sans parfum. Nettoyer en tapotant légèrement la peau avec un linge propre.
-
Si l’infirmière suspecte une possible infection, elle pourrait vous donner une consigne différente, soit : utiliser une gaze stérile (disponible en pharmacie) et de l’eau bouillie qui est refroidie à la température de la pièce.
-
Assécher la région nettoyée en tapotant légèrement la peau avec une serviette propre.
-
Retirer la pellicule de plastique du pansement qui vous est prescrit. Appliquer le pansement directement sur la peau à l’endroit qui vous a été indiqué. Au besoin, le pansement peut être découpé à la bonne taille.
-
Le pansement ne colle pas toujours bien : pour le garder en place, vous devez utiliser le moyen qui vous a été proposé par l’infirmière.
Attention, pour ne pas nuire à la guérison de la radiodermite :
Quand changer le pansement?
Changer le pansement selon les signes suivant de la radiodermite :
Comment enlever le pansement?
Combien de temps faut-il mettre des pansements sur la radiodermite?
L’effet de la radiation peut durer jusqu’à quelques semaines après les traitements. Il peut même augmenter la semaine après la fin des traitements. Il est normal de ne pas avoir d’amélioration peu après la fin de vos traitements de radiothérapie.
Quand cesser les pansements?
ET
Lorsque vous cessez d’utiliser le pansement : Appliquer de la crème hydratante tous les jours sur la zone qui a reçu des traitements.
Quels signes surveiller?