Contenu de la page.
Pédiatrie

Cathétérisme cardiaque en pédiatrie

Description

Définition


Le cathétérisme cardiaque est un examen effectué à l’aide d’un cathéter introduit au niveau de l’aine ou du poignet. Il permet d’explorer le cœur et son fonctionnement. Cet examen se déroule sous anesthésie générale ou sous sédation-analgésie procédurale.
 

Effets secondaires

À surveiller


S’il y a apparition d’un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Apparition de rougeur, d’enflure, d’écoulement au niveau des plaies.

  • Douleur persistante.

  • Fièvre sans autre foyer d’infection (ex. toux, nez qui coule).

  • Augmentation de la grosseur ou de l’étendue de l’hématome. 

Conseils

Alimentation


Votre enfant pourra avoir une alimentation légère après l’examen. Dès le lendemain, reprendre son alimentation normale selon son rythme et sa tolérance.

Si votre enfant est un nourrisson, vous pouvez reprendre l’allaitement maternel ou les biberons de préparation commerciale après l’examen. Le lendemain de l’examen, il pourra reprendre son alimentation habituelle.


Hygiène


Pour le bébé et le jeune enfant :

  • Pendant les 3 premiers jours, il doit être lavé à la débarbouillette seulement. 

  • Par la suite, il peut prendre un bain ou une douche. 

Pour l’adolescent :

  • Une douche rapide est permise dès le lendemain.

Le bain et la baignade en piscine sont permis dès que la peau au site de ponction est complètement guérie. Cela prend environ 3 jours.

À noter qu’il faut toujours vous assurer de bien assécher la peau au site de ponction.

Retour à domicile

Soulagement de la douleur


Votre enfant peut être souffrant ou ressentir de l’inconfort dans les jours suivant l’examen. Pour le soulager, vous pouvez lui donner de l’acétaminophène (ex. : TylenolMD, TempraMD) selon les recommandations du cardiologue pédiatrique.


Pansement et soins de la plaie


Si votre enfant quitte l’hôpital le jour même de l’intervention, un pansement compressif aux sites d’introduction du cathéter sera appliqué. Bien que les pansements puissent être légèrement souillés de sang lors du départ à la maison, il ne devrait pas y avoir de saignement ou de gonflement par la suite. Celui-ci doit rester en place pendant 24h. Par la suite, mettre un diachylon pour 2 à 3 jours.

Si votre enfant quitte le lendemain matin de l’examen, le pansement compressif sera retiré par l’infirmière avant son départ et un diachylon sera en place pour 2 à 3 jours.

Un petit hématome (coloration bleutée) aux sites d’insertion du cathéter est fréquent. Vous pouvez avoir l’impression que l’hématome s’étend et qu’il change de couleur dans les jours suivants, mais ceci est normal et n’indique pas qu’il y a encore un saignement.


Convalescence et activités


Votre enfant doit rester couché pour un minimum de 4 à 6 h à la suite de l’examen et éviter tout effort. Pour le retour à la maison, une mobilisation légère est permise pendant les 2 premiers jours (48 heures) et ensuite, retour aux activités quotidiennes normales. 

Les activités physiques intenses et l’éducation physique ne sont pas permises pendant 7 jours ou selon les recommandations du médecin.


Suivi en cardiologie pédiatrique


Prochain rendez-vous de suivi à la clinique de cardiologie.

Dernière révision du contenu : le 14 juillet 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire