Contenu de la page.
Implant cochléaire

Pièces et accessoires (implant cochléaire)

Mots clefs

accessoires, assurances, "bris implant", pièces, "soutien technique", "support technique"

Description

English


Les principales pièces nécessaires au fonctionnement quotidien de l’implant cochléaire sont :
  • Processeur.
  • Antenne et fil d’antenne.
  • Chargeur.
  • Télécommande (s’il y a lieu).

Les coûts de réparation et d'entretien de ces pièces sont payés par :
  • Le CHU de Québec-UL pour les usagers de l'Est du Québec.
  • Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, Installation Raymond-Dewar pour les usagers provenant de l'Ouest du Québec. 

L’implantation cochléaire au Québec fait partie des programmes ministériels d’aides techniques du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Ainsi, le CHU doit respecter les directives décidées par le MSSS. En vertu de ces directives, les équipements (processeur et ses accessoires) n’appartiennent pas aux personnes porteuses d’un implant cochléaire.  Ils leur sont prêtés à long terme. Les personnes porteuses d’un implant cochléaire ne peuvent pas échanger, auprès des compagnies d’implant, le processeur du CHU contre un processeur de technologie plus récente.

Par ailleurs, le CHU de Québec-UL assume les frais de rehaussement technologique dans deux situations : 
  • La partie interne de l’implant cochléaire n’est plus fonctionnelle.
  • La technologie n’est plus soutenue par le manufacturier.
Dans le cadre d’une implantation bilatérale (aux deux oreilles) séquentielle, le rehaussement du processeur reçu lors de la première implantation est soumis à ces mêmes conditions. 

Pièces à la charge de l'utilisateur (non couvertes)

Les pièces suivantes sont à la charge des utilisateurs (non couvertes) : 

  • Processeur supplémentaire. 

  • Piles. 

  • Accessoires :

    •  Microphone auxiliaire

    •  Accessoire sans fil Bluetooth.

    •  Boîte de rangement pour enlever l'humidité.

    •  Couvercle décoratif pour antenne et processeur.

    •  Accessoire hydrofuge.

    •  Câble audio personnel.
    • ​ Etc.
Pour plus de détails, consultez la page sur les pièces non couvertes


Perte, feu et vol du processeur

Toutes les compagnies offrent une couverture en cas de perte, feu et vol du processeur au cours des 5 premières années suivant la prise de possession du processeur.  La compagnie remplacera le processeur sans frais une seule fois, au cours de la période de couverture « one time loss ». Par la suite, l’usager devra assumer lui-même le montant de la franchise des assurances du CHU de Québec-UL ou du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, Installation Raymond-Dewar. Il est actuellement fixé à 1 500 $ (montant sujet à changement).

Il est donc suggéré de prendre une assurance pour couvrir la franchise à la fin de la période de garantie de 5 ans de la compagnie ou suivant la 1ère perte du processeur.  Vous pouvez vous informer auprès de votre compagnie d’assurances habitation.  L’Association des implantés cochléaires du Québec offre également une assurance à faible coût.  À noter qu'une seule franchise est payable par réclamation, pour 1 ou 2 appareils lorsqu'il y a port bilatéral. 


Support technique

Établissements offrant des services de dépannage/urgence et de support technique

 

  • CHU de Québec - UL, L'Hôtel-Dieu de Québec pour les personnes de l'Est du Québec. 
    • Secrétariat en implant cochléaire : 418 691-5407 pour toutes urgences. 
    • Support technique : supporttechniqueimplantcochleaire@chudequebec.ca ou 418 525-4444, poste 16826 en cas de problème de fonctionnement du processeur, pour faire réparer ou remplacer une pièce d'équipement, ou pour commander certains accessoires. 

 

  • CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, Installation Raymond-Dewar pour les personnes francophones de l'Ouest du Québec.
    • Laissez un message sur la boîte vocale avec vos coordonnées et un audiologiste vous rappellera. 
    • Service de dépannage/urgence : 514 284-2214, poste 3330. 
    • Support technique : 514 284-2214, poste 3148. 
 
  • CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal, Centre de réadaptation  MAB-Mackay pour les personnes anglophones de l'Ouest du Québec.
    • Laissez un message sur la boîte vocale avec vos coordonnées et un audiologiste vous rappellera.
    • Support technique, dépannage/urgence : 514 488-5552 poste 4016.

Dernière révision du contenu : le 13 juin 2019

Signaler une erreur ou émettre un commentaire