Contenu de la page.
Radiologie diagnostique

Lavement avec opacifiant hydrosoluble

Description

Examen radiologique permettant de visualiser le gros intestin à l’aide d’une substance de contraste à base d'iode. On introduit la substance de contraste par injection rétrograde à partir du rectum. Cet examen permet l’exploration de la muqueuse colique. Il est généralement fait en urgence dans les cas d'obstruction ou perforation.

Une prescription médicale est requise pour obtenir un rendez-vous à cet examen.

Procédure

Vous êtes couché sur le côté et le technologue introduit une canule rectale dans le rectum. Le radiologiste envoie une substance à base d'iode à l’aide d’un dispositif d’injection. Par la suite, vous devez tourner sur vous-même pour vous assurer que le produit de contraste se colle bien à la paroi de tout le côlon. Sous guidage radioscopique, des images dans différentes positions sont effectuées pour examiner toutes les parties du gros intestin.

Au cours de l’examen, un technologue en imagerie médicale assiste le radiologiste et vous aidera pour les différentes manoeuvres.

Pendant, l’examen, vous pouvez vous sentir ballonné, ce qui peut provoquer un certain niveau d’inconfort. Certains patients ressentent aussi des crampes intestinales. L’examen est décrit comme désagréable, mais il ne devrait pas être douloureux.

Durée de l'examen : environ 30 minutes

Avertissements et précautions

Allergie à l'iode

Avisez votre médecin et le département d'imagerie médicale avant l'examen si vous êtes allergique à l'iode.
 

Grossesse

Avisez le département d'imagerie médicale si vous êtes enceinte.

Préparation

Aucune préparation particulière puisque cet examen est généralement effectué en urgence.

Consignes après l’examen

Favorisez l’hydratation en prenant au moins 500 ml d'eau (deux grands verres) d'eau ou des jus fréquemment dans les 12 heures après l’examen, sauf s'il y a mention médicale de limiter les apports liquidiens.

Effets secondaires

Produit de contraste à base d'iode
 

L'ingestion d'un produit de contraste à base d'iode peut manifester des réactions dont les symptômes sont similaires à celles des réactions allergiques. Ces réactions peuvent être immédiates ou retardées (jusqu'à 24-48h par exemple). Le risque d'une réaction allergique est faible et généralement imprévisible.

  • Lors d'une réaction immédiate, les symptôme observés peuvent aller d'une simple rougeur cutanée, de l'urticaire, jusqu'à des troubles cardio-respiratoires pouvant nécessiter un traitement médical.
  • Les réactions tardives se manifestent majoritairement 1 heure après l'injection. Le plus souvent il s'agit de réactions cutanées (rougeur, rash) peu importantes. 

Si vous avez des questions ou des inquiétudes
  • Vous pouvez rejoindre le département d’imagerie médicale du lundi au vendredi de 8h à 23h
  • Appelez Info-Santé (811)
  • Présentez-vous à l'urgence du centre hospitalier le plus proche

Dernière révision du contenu : le 29 janvier 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire