Comment détecter le lymphœdème?
Porter une attention particulière aux symptômes suivants :
- Sensation de lourdeur, serrement, pression, inconfort ou congestion au niveau du bras ou de la région opérée;
- Modification de la texture de la peau (peau dure, tendue) au niveau du bras ou de la région opérée;
- Marque laissée par le soutien-gorge du côté opéré;
- Comparer vos mains et vos jointures. Lorsque vous examinez entre les jointures, votre main à risque est-elle plus grosse? (voir la figure 1, plus bas)
- Comparer vos coudes devant le miroir. Votre coude à risque est-il plus gros? (voir la figure 2, plus bas)
- La partie supérieure du bras ainsi que la région opérée (sein, thorax) sont aussi importantes à examiner pour détecter un
- Début d’œdème.
Figure 1 :
Figure 2 :
Pour une détection précoce, il est conseillé de :
Mesurer vos bras avec un ruban à mesurer, aux 4 endroits spécifiés dans la photographie ci-dessous. Comparer les deux bras. Encercler le mois où vous notez les premières mesures. Poursuivre la mesure de vos bras chaque mois afin d’y déceler tout changement du côté opéré.
Il est important, même si votre bras ne présente pas d’œdème actuellement, de prendre ces mesures 1x/mois et de les noter dans votre cahier. Ceci pourra servir de mesures comparatives pour déceler tout changement de grosseur au niveau du bras du côté opéré dans le futur. À noter que nous n’avons pas nécessairement les bras de dimension symétrique. Par conséquent, une différence de mesures du bras droit par rapport à gauche n’est pas inquiétante si elle demeure stable dans le temps.
Il est conseillé de mesurer vos bras lors des 2 premières années après la chirurgie puisque l’incidence du lymphoedème est plus élevée au cours de cette période.
Pour plus de précision, il est conseillé d'avoir le bras dans la même position à chaque prise de mesures (ex. : coude allongé, bras appuyé). Pour cette même raison, il est recommandé que les mesures soient toujours prises par la même personne.
Mesures :
- Poignet
- 16 cm en haut du poignet
- Pli du coude (bras allongé)
- 8 cm en haut du coude
Mesures des bras :
Au besoin, vous pouvez télécharger
ce document que vous pourrez imprimer afin d'y consigner vos résultats de mesures des bras.
À noter qu’un lymphœdème secondaire à une chirurgie du sein se présentera de façon locale au niveau du bras du côté opéré ou dans la région opérée. Si vous présentez un œdème bilatéral (aux deux bras) ou au niveau des jambes, cela n’est pas en lien avec votre chirurgie.
- Si vous présentez un début d’œdème du côté opéré, il est conseillé de surélever le bras afin de favoriser le drainage du liquide lymphatique et d'en discuter avec votre infirmière-pivot ou médecin.
- Un œdème dans la partie supérieure du bras (près de l’épaule) est possible dans les semaines suivant la chirurgie et n’est pas inquiétant s‘il diminue dans le temps.
- Si vous avez un diagnostic de lymphoedème, il est important de porter le manchon compressif (avec gantelet ou gant au besoin) tel que recommandé.
- Le port d’un vêtement compressif pour un voyage en avion est nécessaire seulement si un lymphœdème est présent.