Contenu de la page.
Don d'organes et de tissus

Don d'organes et de tissus

Mots clefs

don, "Don organes tissus", organes, tissus

Description

Consultez la section pour les Professionnels de la santé pour en savoir un peu plus sur les types de dons et comment référez un donneur.

La semaine nationale du don d'organes et de tissus se tiendra du 21 au 27 avril 2019, surveillez la section événements pour plus d'information!

Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) représente l’un des plus importants centres identificateurs de donneurs potentiels d’organes et de tissus au Québec. En 2017-2018, le CHU a permis de sauver la vie ou d’en améliorer la qualité de 123 personnes. Ce nombre représente plus de 20% des organes prélevés pour l’ensemble de la province. L’accompagnement des familles est au cœur de la planification stratégique du CHU et l’expérience famille/patient est une priorité. En s’assurant de faire vivre aux familles de donneurs potentiels d’organes et de tissus, une expérience empreinte d’humanisme, centrée sur leurs besoins spécifiques et respectueuse de leurs attentes.

Qu’est-ce que le don d’organes et de tissus?

C'est un geste généreux qui consiste à accepter que soient prélevés après le décès certains organes ou tissus permettant de sauver la vie, ou à tout le moins, d'améliorer considérablement la qualité de vie de personnes en attente d'une greffe.

img_corps_humain_dot.jpg

Comment donner?

  1. Parlez-en à votre famille.
  2. Signez l’autocollant* et apposez-le au dos de votre carte d’assurance maladie.
  3. Inscrivez-vous au registre de consentement de la RAMQ.
  4. Inscrivez-vous au registre des consentements de la Chambre des notaires du Québec lors de la rédaction de votre testament.

*Cet autocollant vous est expédié en même temps que la carte d’assurance maladie, notamment au moment du renouvellement. Vous pouvez aussi l’obtenir dans plusieurs établissements de santé du réseau, sur le papillon Signez don! du ministère de la Santé et des Services sociaux et auprès des infirmières ressources en don d’organes et de tissus du CHU de Québec-Université Laval.
 

Le rôle de l'équipe du don d'organes et de tissus

Avec les familles de donneurs d’organes et de tissus

Les infirmières-ressources soutiennent les familles dont un membre est un donneur potentiel d’organes et de tissus. Elles s’assurent de leur compréhension de la situation et du processus. Elles répondent aux questions et offrent leur écoute.
 

En collaboration avec le médecin, elles expliquent les options de fin de vie et assurent un temps de réflexion à la famille avant la prise décision. Elles donnent l’information nécessaire afin que la famille puisse faire un choix libre et éclairé. Elles travaillent conjointement avec les organismes dédiés au don d’organes et de tissus, Transplant Québec et Héma-Québec.
 

Les infirmières-ressources font un envoi de lettre suivi avec les familles afin et d’évaluer les risques de deuil pathologique, dans le cas échéant les référer aux ressources nécessaires. Elles peuvent aussi référer les membres de la famille à divers intervenants ou organismes.


Sensibilisation du grand public et des professionnels de la santé

  • Former les professionnels de la santé des différents centres hospitaliers de la région de Québec sur le don d’organes et de tissus. Différents sujets sont abordés dont : l’identification, la référence et le maintien des donneurs d’organes et de tissus.

  • Organisation de diverses activités afin d’informer et de sensibiliser les professionnels et la population sur le don d’organes et de tissus

  • Mise en place de procédures pour l’amélioration du don d’organes et de tissus au CHU de Québec-Université Laval.


 

Saviez-vous que...

  • L’âge n’est pas un critère d’exclusion au don d’organes. En 2018, le donneur de foie le plus âgé avait 92 ans.
  • Au Québec, il est possible de faire le don de certains de ces tissus et de ses yeux jusqu’à l’âge de 85 ans.

Le CHU de Québec-Université Laval se démarque

Le CHU fait figure de pionnier en matière de don d'organes et de tissus. L'équipe dédiée au don d'organes et de tissus à l'hôpital a établi des procédures de maintien du donneur et d'approches aux familles. Créative et engagée, elle participe à plusieurs projets novateurs...

 

  • Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) était fort bien représenté le 14 octobre dernier lors du Défi Chaîne de vie 2018 ! En effet, nombreux sont ceux qui se sont joints à l’équipe constituée par le CHU pour cet événement ! L’objectif de cette activité était d’amasser des fonds destinés à éduquer les jeunes sur le don d’organes et de tissus. Pour l’occasion, les participants ont procédé à l’ascension de la montagne du centre de ski Le Relais, à Lac-Beauport.
  • Dans le cadre de la journée mondiale du don d’organes et de la greffe (17 octobre 2018), il y a eu dévoilement d’une murale des mains, rendant hommage aux centaines de donneurs que les équipes du CHU de Québec ont prélevés au fil des années. Cette murale est constituée de l’empreinte des mains de certains de ces donneurs et elle est installée à l’entrée principale de l’hôpital de l’Enfant-Jésus.
  • C’est sous l’initiative d’une infirmière ressource qu’une course a vu le jour afin d’amasser des fonds pour aider les familles de donneurs. Cela permet de les soutenir financièrement (ensemble d’hygiène, hébergement, repas, stationnement et déplacement) et aussi permettre aux infirmières ressources d’organiser des activités de sensibilisation. De plus, cela leurs permets aussi de participer aux différents programmes de formations, congrès et conférences qui se consacrent au don d’organes et de tissus.
  • Le CHU de Québec est l’initiateur d’un projet de recherche multicentrique afin de sonder le vécu des familles de donneurs d’organes et de tissus.

murale-des-mains.jpg

photo6.jpeg

Autres membres de l’équipe

Equipe-Dons-d-27organes-(2).jpg
De gauche à droite : Danielle Goulet- Directrice clientèle sciences neurologique-soins intensifs-traumatologie, Marie-Eve McGennis-Infirmière ressource, Khaoula Zahar- Infirmière ressource, Dr Charles Langis Francoeur- Médecin coordonnateur, François Laramée-Infirmier ressource et Karine Maltais-Infirmière ressource.

 

Les infirmières-ressources du CHU de Québec-Université Laval travaillent auprès des familles des donneurs d’organes et de tissus, auprès des professionnels de la santé et de la population en général. Elles assurent une garde régionale qui couvre le CHU de Québec-UL et l’Hôtel-Dieu de Lévis-CISSS Chaudières-Appalaches 7 jours/7 de 8h à minuit.
 

Le médecin coordonnateur en don d’organes et de tissus assure un leadership médical pour améliorer le don d’organes. Il planifie, organise et coordonne les activités reliées en don d’organes au sein du CHU de Québec- Université Laval.
 

La directrice clientèle est en charge du programme du don d’organes et de tissus, parmi ses nombreuses fonctions elle préside le comité de don d’organes et de tissus au CHU.

Dernière révision du contenu : le 5 août 2019

Signaler une erreur ou émettre un commentaire