Affilié à l’Université Laval, le CHU de Québec-Université Laval (CHU) dispense des soins et des services de santé généraux, spécialisés et surspécialisés, en y intégrant l’enseignement, la recherche clinique et fondamentale et l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé.
Soins
Le CHU offre une gamme complète de soins généraux, spécialisés et surspécialisés. Nos équipes sont reconnues ici et ailleurs pour la qualité de leur expertise. Elles ont développé des connaissances très pointues dans plusieurs spécialités. D’ailleurs, au Québec, certains soins sont uniquement dispensés dans nos hôpitaux!
Nous offrons également une gamme complète de soins généraux et spécialisés de haute qualité à la population de tout l’est du Québec et du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, soit un bassin de près de 2 millions de personnes.
Enseignement
Nos équipes forment au quotidien la relève de demain, et ce, tant dans les domaines médicaux que non-médicaux. Chaque année, plus de 212 000 jours de stage sont offerts par nos équipes qui transmettent leur savoir avec passion. Ce qui représente l'équivalent de 800 étudiants à temps complet.
Étant l'un des pôles majeurs d’enseignement au Québec, le CHU offre des opportunités uniques en raison de ses missions, de la variété des pathologies traitées, des volumes d’activités ainsi que de la qualité et du dynamisme des professionnels en place. Chef-lieu de la majorité des programmes en sciences de la santé de l’Université Laval, le CHU entretient également des liens étroits avec plusieurs collèges et commissions scolaires.
Recherche
Plus important centre francophone de recherche en santé en Amérique du Nord, le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval
est reconnu internationalement et réuni 705 chercheurs, 1 423 employés et 1 178 étudiants aux cycles supérieurs. Reconnus internationalement, les projets du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval font régulièrement l’objet de parutions prestigieuses. Les chercheurs travaillent avec acharnement à de nombreux projets menés avec des équipes provenant de partout dans le monde afin de faire avancer la science et offrir des traitements à la population. Bénéficiant d'un financement de 136,8 M$, les membres du Centre concentrent leurs travaux dans les domaines suivants :
-
Endocrinologie et néphrologie
-
Maladies infectieuses et immunitaires
-
Médecine régénératrice
-
Neurosciences
-
Oncologie
-
Reproduction, santé de la mère et de l’enfant
-
Santé publique et pratiques optimales en santé
Évaluation
En tant que centre hospitalier universitaire, nous avons pour mission d’évaluer les technologies et les façons de faire en santé, à la lumière des données scientifiques disponibles, et de partager ces résultats de recherches avec les autres centres hospitaliers.
L’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (UETMIS) est l'un de nos moyens privilégiés lors de la prise de décision concernant l'implantation d’une nouvelle technologie, d’une nouvelle pratique ou la révision d’une pratique existante. Elle est d'ailleurs reconnue comme une pratique prometteuse dans l'utilisation des données de la recherche par la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé.