Contenu de la page.

Confidentialité

Au CHU de Québec-Université Laval (CHU), vous avez droit au respect de votre vie privée. Ainsi, les informations contenues dans votre dossier et celles que vous mentionnerez aux professionnels de la santé demeureront confidentielles.
 

Une pratique réglementée

Comme tout établissement de santé, nous appliquons la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Cette loi établit les principes de confidentialité rattachés au dossier du patient. Nous avons également mis en place une politique qui résume les conduites attendues afin que les droits des usagers soient respectés. Divers autres documents légaux encadrent le respect de la vie privée et de la confidentialité, notamment la Charte des droits et libertés des personnes, le Code civil du Québec et le Code des professions. Nous veillons également à l’application de ces règles. 

 

Qui peut accéder à mon dossier?

Seuls vous, votre représentant légal et les professionnels autorisés pouvez avoir accès à votre dossier. Tout le personnel du CHU doit veiller au respect de la confidentialité et de la vie privée des patients. Toutefois, afin d’établir le meilleur diagnostic ou traitement, votre équipe de soins peut partager certaines informations avec d’autres professionnels du CHU. En respect de la loi, il nous est impossible de les transmettre à un médecin œuvrant à l’extérieur du CHU sans votre consentement écrit.

 
Selon la loi, des renseignements figurant à votre dossier peuvent être acheminés sans votre approbation lors de situations exceptionnelles (ex. : ordre du tribunal, accidents de travail ou de la route, etc.) La loi permet également à un professionnel de la santé d’avoir accès aux dossiers à des fins de recherche ou d’enseignement selon certaines modalités.
 

Votre rôle quant au respect de la vie privée

Vous avez aussi la responsabilité de respecter la confidentialité des autres usagers qui visitent nos hôpitaux. Par conséquent, vous ne pouvez pas répéter des renseignements entendus au sujet d’un autre usager. Nous vous demandons également de maintenir une distance raisonnable envers les autres patients lors d’une inscription.

Dernière révision du contenu : le 14 juin 2017

Signaler une erreur ou émettre un commentaire