Contenu de la page.

Niveaux de soins

La détermination des niveaux de soins vise à identifier des objectifs de soins qui respectent les besoins et les valeurs du patient ou son représentant. Les niveaux de soins facilitent la prise en charge par l’équipe traitante, en orientant les interventions selon les objectifs du patient. Les soins offerts sont ainsi perçus comme les meilleurs, car porteurs de sens pour le patient, les proches et l’équipe soignante.

 

La détermination du niveau de soins est une démarche délicate qui mérite d’être abordée dans un contexte le plus favorable possible. C’est donc dire que la discussion sur les niveaux de soins devrait, le plus possible, être amorcée en amont des situations urgentes ou lorsqu’un pronostic actuel laisse entrevoir, à court ou à moyen terme, la possibilité d’une non-amélioration ou une détérioration durable de l’état de santé, de la qualité de vie et de l’autonomie du patient. 

 

Nous enjoignons l'ensemble des médecins et des intervenants à contribuer à l'identification des niveaux de soins au bon moment afin de favoriser cette bonne pratique au bénéfice de nos patients.

 

Documentation

Vidéo : Détermination des niveaux de soins

Aide-mémoire
Dépliant
Politique et procédure relatives à la détermination des niveaux de soins

 

Dernière révision du contenu : le 6 février 2018

Signaler une erreur ou émettre un commentaire