Contenu de la page.
Chirurgie générale

Cholécystectomie (HEJ, HSS)

Mots clefs

abdomen, bile, calculs, chirurgie, digestion, foie, "guide d'enseignement", pierres, "vésicule biliaire"

Description

Ce guide d'enseignement s'adresse aux patients de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus (HEJ) et de l'Hôpital du Saint-Sacrement (HSS).
 

Définitions

La vésicule biliaire et la bile : Le foie fabrique la bile qui aide à la digestion des graisses. La vésicule biliaire est située sous le foie. Son rôle est d'emmagasiner la bile.

Cholécystectomie : Chirurgie qui consiste à enlever la vésicule biliaire et les calculs (pierres) qui y sont présents. Cette chirurgie se fait à l'aide d'une incision au niveau de l'abdomen (environ 10 à 12 cm). Cette chirurgie est pratiquée sous anesthésie générale.

823_01_094_Cholecystectomie.jpg
 

Conseils

Après l’opération

  • Si le canal qui se rend à l'intestin (cholédoque) a été ouvert pour enlever un calcul, le chirurgien installera un tube pour le garder ouvert durant la guérison. La bile s'écoulera à l'extérieur de l'abdomen par ce tube et sera recueillie dans un sac. Ce tube sera laissé en place pendant 3 à 7 jours environ.
  • Il se peut qu'un drain soit installé au niveau de la plaie pendant quelques jours. Ce tube permet l'écoulement de sang ou de liquide qui pourrait s'accumuler au niveau de la plaie.
  • Il est possible qu'après la chirurgie, le chirurgien installe un tube par le nez qui se rend dans l'estomac. Ce tube sert à vider l'estomac de son contenu afin de prévenir les nausées (mal de cœur), les vomissements ainsi que le ballonnement. Il est généralement en place 1 à 2 journées.

 

Alimentation

  • Vous pourrez commencer à boire des liquides le soir ou le lendemain de la chirurgie. Si vous avez un tube dans l'estomac, ce sera après que celui-ci aura été enlevé. Par la suite, une diète progressive est à privilégier en évitant les aliments gras et ceux qui causaient des problèmes avant la chirurgie. Ces aliments sollicitent le foie et pourraient favoriser l'augmentation de la douleur. Réintégrer ces aliments progressivement selon votre tolérance.
  • Votre soluté (sérum) sera enlevé lorsque vous mangerez et boirez suffisamment.

Recommandation

  • Votre premier lever se fera le jour de la chirurgie. Celui-ci se fait toujours sous la supervision de l'infirmière. La reprise des activités est progressive selon vos capacités. Alterner les périodes d'activité et les périodes de repos.
  • La convalescence est de _____ jours. Éviter les efforts physiques violents. Attendre 3 à 4 semaines avant de soulever des objets lourds (plus de 5 kg) ou d'exercer un effort physique important.
  • Un pansement sera présent au niveau de la plaie sur l'abdomen. Il sera renforcé au besoin et enlever au bout de _____ jours. 
  • Des diachylons de rapprochement peuvent être présents sous le pansement. Vous pourrez les enlever 7 à 10 jours après la chirurgie s'ils ne sont pas tombés d'eux-mêmes.
  • Une douche pourra être prise _____ jours après votre chirurgie.
  • Un bain pourra être pris _____ jours après votre chirurgie.

Retour à domicile

Soyez vigilant

  • Surveiller si apparition de jaunisse, de selles décolorées (blanches) et de démangeaisons. Si présence, aviser votre chirurgien.
  • Des selles liquides ou semi-liquides peuvent se présenter au début (2 à 3 par jour). Elles sont dues à la reprise graduelle de l'écoulement de la bile au niveau de l'intestin. Cette situation revient habituellement à la normale en quelques semaines. 
  • La plaie sera refermée avec des points ou des agrafes. Ils seront enlevés 7 à 10 jours après la chirurgie. Un rendez-vous sera nécessaire pour faire enlever les points ou les agrafes.
     

Rendez-vous

Votre congé vous sera donné lorsque votre état de santé le permettra.

Le prochain rendez-vous est dans _____ jours.
 

Suivi infirmier et médical

  • Une prescription de calmants vous sera remise pour la maison ainsi qu'un rendez-vous pour faire enlever vos points ou agrafes.
  • Pour d'autres suivis, suivre les indications du médecin traitant.

Il est important de suivre également les surveillances indiquées dans le guide d'enseignement préopératoire qui complète ce document.

Dernière révision du contenu : le 16 avril 2021

Signaler une erreur ou émettre un commentaire