Contenu de la page.

Bacilles Gram Négatif

Description

Les bacilles gram négatif (BGN) sont des bactéries naturellement présentes dans le tube digestif. De façon générale, les BGN ne causent pas de maladies ou d’infections chez les personnes en bonne santé. Cependant, ils peuvent être responsables d’infections chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli (défense du corps) ou les personnes aux prises avec de graves problèmes médicaux. Avec l’utilisation excessive des antibiotiques, certaines bactéries sont devenues résistantes à plusieurs antibiotiques. On dit alors qu’elles sont multirésistantes (BGNMR). Cette résistance rend le traitement des infections parfois plus difficile et pourrait entraîner une prolongation du traitement et de l’hospitalisation.

Cause et prévention

Transmission

 

Comment les BGNMR se transmettent-ils?
La transmission se fait par contact direct, principalement par les mains du personnel soignant qui omet l’hygiène des mains. Il peut aussi être transmis par des objets contaminés qui n’ont pas été bien désinfectés comme les tables de chevet, les robinets, les chasses d’eau, les thermomètres, etc. 

Quelles précautions seront prises pour prévenir la transmission des BGNMR à l’hôpital ?
Des mesures seront prises à chacune de vos hospitalisations ou visites à l’hôpital afin de protéger nos clientèles à risque puisque vous pouvez demeurer porteur. Une affiche sera placée à la porte de votre chambre afin que le personnel soignant respecte les mesures appropriées. Le personnel qui vous donnera des soins portera une blouse et des gants. De plus, des prélèvements seront effectués lors de votre admission. Il est donc important de le mentionner dès votre arrivée à l’hôpital.

Est-ce que les visites sont permises ?
Vos proches pourront vous visiter. Le risque de transmission de BGNMR est très faible pour toute personne en bonne santé. 

Vos visiteurs n’auront pas à porter une blouse ni des gants. Cependant, le lavage des mains est obligatoire à l’entrée et au moment de quitter la chambre. De plus, nous vous demandons, ainsi qu’à vos proches, de ne pas entrer en contact avec d’autres patients. Si vos proches doivent visiter d’autres patients, nous leur demandons de commencer par ceux-ci.
 

Prévention

 

Comment prévenir la transmission du BGNMR à la maison ?
À la maison, le BGNMR n’est pas plus dangereux que les autres bactéries qui se retrouvent normalement dans le tube digestif, et qui font partie de la vie de tous les jours. Il est facile de prévenir la transmission du BGNMR en s’assurant que la personne porteuse et celles qui la côtoient se lavent fréquemment et minutieusement les mains. En somme, il s’agit de mesures d’hygiène de routine à appliquer en tout temps, qu’il y ait ou non présence de BGNMR. Il n’y a pas de mesures particulières à prendre pour la vaisselle et le lavage des vêtements. Cependant, s’il y a une personne à la maison dont le système immunitaire est affaibli (défense du corps), il faut en aviser l’infirmière ou le médecin, car d’autres mesures de protection pourraient être nécessaires. 

Pour connaître la bonne technique pour vous laver les mains, consulter la page "Hygiène des mains".
 

Symptômes

Comment les BGNMR sont-ils détectées?

 

Une simple analyse de laboratoire (prélèvement au niveau de la gorge, des aines, du rectum et/ou des plaies) permet de déterminer la présence de ces bactéries. Si le résultat est positif, la personne est porteuse de BGNMR. Elle peut être simplement porteuse (aucun symptôme d'infection) ou infectée (présence de symptôme d'infection).

Santé, bien-être et développement

Traitements

Peut-on traiter une infection à BGNMR ?
Il se peut que vous soyez seulement porteur de BGNMR (aucun symptôme). Cette situation ne nécessite aucun traitement. Cependant, si une infection à BGNMR est diagnostiquée, votre médecin vous donnera un traitement approprié avec des antibiotiques.

Pendant combien de temps le BGNMR demeure-t-il dans notre système ?
Une personne peut demeurer porteuse de BGNMR pendant plusieurs mois, voire des années. La bactérie peut demeurer présente en faible quantité même si des dépistages sont négatifs.

Dernière révision du contenu : le 11 mars 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire