Service d’évacuations aéromédicales du Québec (ÉVAQ)
CHU de Québec-Université Laval, Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ)
La mission première du Service d’ÉVAQ est de rendre accessible à l’ensemble des régions éloignées du Québec des soins intensifs d’urgence du même niveau que ceux que l’on retrouve dans les hôpitaux spécialisés et surspécialisés de Québec et de Montréal. L’ÉVAQ est le seul service de transport sanitaire aérien public en importance au Québec.
Cette mission implique, pour l’ensemble des activités d’ÉVAQ, l’envoi d’équipes médicales chevronnées en médecine d’urgence, supportées par des équipements médicaux sophistiqués, permettant la stabilisation et le suivi en vol des cas les plus instables, les plus urgents et les plus diversifiés qui soient. Ces équipes doivent également maîtriser les concepts de la médecine aéronautique pour assurer à tous les patients transportés par la voie des airs des transferts sécuritaires vers les centres spécialisés.
L’ÉVAQ permet aussi le transport des donneurs d’organes, car il est possible de maintenir artificiellement la vie des donneurs en mort cérébrale pendant toute la durée de leur transfert.