Contenu de la page.

Le CHU a 10 ans et les festivités commencent!

9 juillet 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Le CHU de Québec-Université Laval a 10 ans et les festivités commencent!


Québec, le 9 juillet 2022 – Le CHU de Québec-Université Laval (CHU), né de la fusion entre le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) et le Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA), est heureux de souligner son 10e anniversaire. Ce 9 juillet 2022, nous pouvons être fiers de ce que nous sommes devenus et cet anniversaire est l’occasion de l’exprimer. 
 

Le rêve d’un grand CHU au bénéfice des patients

Le premier objectif de la fusion était d’offrir un meilleur accès aux soins et, tout au long du processus, il n’a jamais été perdu de vue. C’est fort de la complémentarité des missions du CHA et du CHUQ réunies autour d’une vision commune et tournées vers l’avenir que le CHU s’est taillé une place sur l’échiquier mondial de la santé et des services sociaux.  

Des projets aussi importants que le déploiement du projet du nouveau complexe hospitalier, de la Plateforme clinico-logistique, du Centre intégré de cancérologie , et de l’unité d’hémato-oncologie Charles-Bruneau et de nombreux projets de recherche d’envergure, ne sont que quelques exemples de la valeur et du levier que représente cette fusion pour le réseau de la santé, voire pour tout le Québec.
 

Un an de festivités

Après plus de deux années de turbulences, intervenants, patients, visiteurs et collaborateurs avons tous besoin d’un peu de légèreté. Le CHU présente ainsi une programmation 10e anniversaire s’échelonnant de l’été 2022 à l’été 2023 pour nous faire vivre une expérience où reconnaissance, plaisir, divertissement et fierté seront au rendez-vous.
 

Près de 400 ans au service de la population

Si le 9 juillet 2012 souligne un point marquant pour la naissance du CHU, son histoire est bien plus ancienne, puisqu’il faut remonter aux débuts de la Nouvelle-France pour en trouver les origines. Sous le thème « Notre CHU, nos histoires », les différents événements qui ponctueront l’année seront autant d’occasions de mettre en lumière quelques parcelles de notre mémoire collective.

Ces moments seront des invitations à nous rassembler pour célébrer nos accomplissements, mettre en lumière celles et ceux qui ont fait, qui font et qui feront le CHU, raviver notre fierté et nous émerveiller devant nos possibilités en allant à la rencontre des histoires du passé, du présent et du futur.  
 

Plus de détails sur 10anschu.ca 

 

Citations 


« En 2022, nous fêtons les dix ans de notre grand CHU! Bien que ça n’ait pas toujours été de tout repos, la fusion des ex-CHUQ et ex-CHA aura permis la mise en commun des connaissances et compétences de l’ensemble des intervenants des deux établissements. Forts de cette union, nous avons repensé nos modes d’organisation, de collaboration et globalement, cela a permis de faire toujours mieux dans les soins et les services aux usagers. »

-    Martin Beaumont, président-directeur général, CHU de Québec-Université Laval


 « Le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) et le Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA), deux établissements de santé majeurs, se sont unis il y a dix ans pour le plus grand bénéfice de nos clientèles. C’est avec ce riche héritage et ce terreau fertile que le CHU a su si bien grandir et se développer, mais c’est aussi grâce à votre expertise, à votre professionnalisme et à votre engagement envers notre mission que nous sommes aujourd’hui le plus grand CHU au Québec! »

-    Gaston Bédard, président du Conseil d’administration, CHU de Québec-Université Laval


« La Fondation du CHU de Québec est fière d’appuyer le CHU de Québec-Université Laval depuis sa création il y a dix ans! C’est entre autres grâce à  cette motivation et à cette précieuse collaboration avec le CHU que la  Fondation a pu, au cours des dix dernières années, réaliser sa mission de soutien des hôpitaux du CHU, de son Centre de recherche, du Centre mère-enfant Soleil et du nouveau complexe hospitalier, et ce, à travers de nombreux aléas. Nous soulignons également l’appui essentiel de nos donateurs et partenaires qui font preuve d’une immense générosité. Sans eux, la Fondation ne pourrait pas accomplir sa mission au quotidien. Tous ensemble, nous avons fait et continuerons de faire la différence pour la santé des gens d’ici. Ensemble, nous réinventons l’hôpital. »

-    Marie-Claude Paré, présidente et chef de la direction, Fondation du CHU de Québec


 

À PROPOS DU CHU DE QUÉBEC-UNIVERSITÉ LAVAL

Regroupant depuis 2012 L'Hôtel-Dieu de Québec, l'Hôpital Saint-François d'Assise, l'Hôpital du Saint Sacrement, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus ainsi que le CHUL et Centre mère-enfant Soleil, le CHU de Québec-Université Laval (CHU) est le plus important centre hospitalier universitaire du Québec et l'un des trois plus importants au Canada. Dispensant des soins généraux et spécialisés, mais surtout surspécialisés, le CHU dessert la population de tout l'est du Québec et du nord-ouest du Nouveau Brunswick, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l'Université Laval et orienté vers l'avenir, il est un pôle majeur en enseignement universitaire au Québec et détient également une mission de recherche dans de nombreux domaines d'excellence et d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Le CHU compte quelque 17 000 intervenants, dont près de 12 000 employés, 1 532 médecins, dentistes et pharmaciens, de même que 267 bénévoles. Son Centre de recherche est le plus imposant centre francophone de recherche en santé en Amérique du Nord, avec un budget annuel de 136,8 M$, 705 chercheurs, 1 423 employés et 1 178 étudiants aux cycles supérieurs. www.chudequebec.ca 

-30-

SOURCE CHU de Québec-Université Laval
 

Renseignements

Direction adjointe des communications
CHU de Québec-Université Laval
relationsmedias@chudequebec.ca