Contenu de la page.

LA RÉALITÉ AUGMENTÉE EN SOUTIEN AUX ENFANTS DU CENTRE MÈRE-ENFANT SOLEIL

14 décembre 2022

Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) est fier de proposer une nouvelle approche de soins pour soutenir la gestion du stress vécue par la clientèle pédiatrique lors d’épisodes de soins chirurgicaux au Centre mère-enfant Soleil (CMES). Grâce à des lunettes de réalité augmentée, les patients pourront dès aujourd’hui être transportés vers le monde imaginaire des Équanimes, dans lequel les protagonistes, EQUOO et Constellation, les aideront à gérer le stress que peut générer l’approche de la chirurgie.  

ADAPTATION AUX BESOINS CLINIQUES

La réalité augmentée utilise la superposition d’images de synthèse sur des images réelles. Ainsi, elle se caractérise par l’enrichissement du monde réel, au lieu de le remplacer, comme le fait la réalité virtuelle. Permettant un contact en permanence avec l’environnement, les lunettes de réalité augmentée utilisée ne causent ni de nausée ni de vertige. L’expérience est donc accessible et confortable à tous.

L’unité clinique qui accueille les patients qui subiront une chirurgie a fait peau neuve pour permettre à tous d’être transportés dans l’univers calme et reposant des Équanimes. Ainsi, dès leur inscription, les enfants peuvent regarder les personnages effectuer différentes actions sur les murs dans le chemin pour se rendre à leur chambre. Environ 20 minutes avant leur transport vers le bloc opératoire, les patients sont invités à porter les lunettes de réalité augmentée, afin de visionner un court métrage qui leur enseigne des exercices de respiration, premier instrument du bien-être. Ce n’est que l’étape initiale d’une panoplie de déclinaisons et d’activités dans le cadre de ce projet novateur.

UNE IMMERSION FANTASTIQUE

Les Équanimes sont de petites créatures qui habitent sur l’étoile Polaire. Protectrices du bien-être, elles ont pour mission de transmettre les savoirs et les outils découverts par leur civilisation aux enfants et aux adolescents du CMES pour les aider à atténuer leur stress, et à devenir plus calmes et positifs devant les défis qui se présentent à eux. C’est ainsi qu’EQUOO, le plus vaillant de son peuple, et Constellation, la grande exploratrice de l’univers, viendra à la rencontre des patients à des périodes clés de leur trajectoire de soins.  

Le monde des Équanimes a été imaginé par Martin Thibodeau, intrapreneur et intervenant auprès de la clientèle pédiatrique du CHU de Québec-Université Laval depuis plusieurs années et étudiant à la maîtrise dans le programme Chantiers d’avenir de l’Université Laval. Ce monde merveilleux est né d’une volonté d’offrir des outils de régulation du stress aux enfants hospitalisés. Grâce à son imagination, à son esprit collaboratif et à sa passion pour les nouvelles technologies, Martin réussit à transformer, un projet à la fois, l’expérience de soins des enfants en aventure interactive.

CITATIONS
« Le projet EQUOO est un projet humain, né de la volonté d’un intervenant de faire la différence pour nos jeunes patients. Guidé par la créativité et le dynamisme de Martin Thibodeau, ce projet démontre l’engagement extraordinaire de nos équipes pour l’amélioration de l’expérience de nos patients et leur mieux-être.  Nous façonnons en équipe notre grand CHU de demain et j’en suis très fier. »  

Monsieur Martin Beaumont, Président-directeur général, CHU de Québec-Université Laval


« En plus d’être novateur sur le plan technologique, EQUOO permettra à l’enfant de développer des outils en gestion de stress qu’il pourra transposer dans des situations futures, puisque le projet utilise non seulement la diversion grâce à son côté ludique, mais apprend aussi à l’enfant à pratiquer des exercices de relaxation. Le projet de recherche est en cours afin de démontrer scientifiquement l’impact positif d’EQUOO sur la diminution de cette anxiété. Les résultats officiels sont à venir.  » 
 

Dre Myriam Bransi, pédiatre générale et chercheuse principale sur le projet EQUOO, CHU de Québec-Université Laval


« Aujourd’hui est un grand jour pour la Fondation du CHU de Québec, le lancement du projet EQUOO est le résultat d’une importante innovation en santé, particulièrement en humanisation des soins et nous en sommes très fiers. Il démontre également l’importance du rôle de notre fondation pour la réalisation de projets novateurs et prometteurs. Nous sommes fiers de faire équipe avec deux partenaires importants qui ont financé ce magnifique projet. À savoir, Beneva qui a choisi de faire de la prévention de l’anxiété son orientation sociale et philanthropique, et l’Association des bénévoles du CHUL. » 


Madame Marie-Claude Paré, présidente et chef de la direction, Fondation du CHU de Québec


« Je suis très fier de voir l’évolution de cette simple idée que j’ai eue il y a plusieurs années vers un projet d’aussi grande envergure. Le tout n’aurait pu se réaliser sans l’aide de plusieurs personnes qui ont donné du temps et de leur expertise, mais surtout qui ont cru à ma vision. C’est un magnifique travail d’équipe qui a permis le développement de cette initiative qui possède le pouvoir d’amener la qualité des soins à un tout autre niveau. » 
 

Monsieur Martin Thibodeau, chargé de projet et créateur d’EQUOO, CHU de Québec-Université Laval


À PROPOS DU CHU DE QUÉBEC-UNIVERSITÉ LAVAL

Regroupant depuis 2012 L’Hôtel-Dieu de Québec, l’Hôpital Saint-François d’Assise, l’Hôpital du Saint Sacrement, l’Hôpital de l’Enfant-Jésus ainsi que le CHUL et Centre mère-enfant Soleil, le CHU de Québec-Université Laval (CHU) est le plus important centre hospitalier universitaire du Québec et l’un des trois plus importants au Canada. Dispensant des soins généraux et spécialisés, mais surtout surspécialisés, le CHU dessert la population de tout l’est du Québec et du nord-ouest du Nouveau Brunswick, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l’Université Laval et orienté vers l’avenir, il est un pôle majeur en enseignement universitaire au Québec et détient également une mission de recherche dans de nombreux domaines d’excellence et d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé. Le CHU compte quelque 17 000 intervenants, dont près de 12 000 employés, 1 532 médecins, dentistes et pharmaciens, de même que 267 bénévoles. Son Centre de recherche est le plus imposant centre francophone de recherche en santé en Amérique du Nord, avec un budget annuel de 136,8 M$, 705 chercheurs, 1 423 employés et 1 178 étudiants aux cycles supérieurs. www.chudequebec.ca 

À PROPOS DE LA FONDATION DU CHU DE QUÉBEC

Chef de file philanthropique performant, influent et innovant, la Fondation du CHU de Québec fait la différence pour la santé des gens, de la naissance à la fin de vie, en appuyant financièrement l’humanisation des soins de santé du plus grand complexe de soins spécialisés au Québec, afin qu’il puisse offrir une meilleure qualité des services médicaux, qu’il contribue à la recherche et à l’enseignement tout en restant à la fine pointe des innovations technologiques. https://fondationduchudequebec.org/   

-30- 
 

SOURCE
CHU de Québec-Université Laval et la Fondation du CHU du Québec

Renseignements généraux
Direction adjointe des communications
CHU de Québec-Université Laval 
relationsmedias@chudequebec.ca           
418 525-4387

Renseignements concernant le financement
Conseillère aux communications et aux relations médias
Fondation du CHU de Québec
 nabiha.el-hafi@chudequebec.ca 
 581 397-1917

                          

Dernière révision du contenu : le 14 décembre 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire