Contenu de la page.

La Polyvalente de Charlesbourg présente la 8e édition de Prends le volant sur ta vie

11 mai 2022


COMMUNIQUÉ DE PRESSE
SOUS EMBARGO JUSQU’AU 11 MAI 2022 à 14 h
 
La Polyvalente de Charlesbourg présente la 8e édition de Prends le volant sur ta vie
Une simulation choc améliorée qui a le pouvoir de sauver des vies!
 
Québec, le 11 mai 2022 – Les 10, 11 et 12 mai 2022, l’Aréna Marcel-Bédard se trouve complètement transformé pour accueillir quelque 2 400 élèves de 5e secondaire de la Capitale-Nationale qui participent à l’une ou l’autre des cinq représentations de Prends le volant sur ta vie, une simulation choc visant à sensibiliser les jeunes du secondaire à la conduite automobile responsable à quelques semaines de leur bal des finissants.
 
Une scène de fiction des plus réelles
 
Prends le volant sur ta vie nous transporte sur une scène d’accident grave de la route. Cette reconstitution multimédia combine séquences vidéo, témoignages, musique et théâtre en vue d’illustrer la trajectoire d’un automobiliste adolescent aux facultés affaiblies, de l’accident à sa réinsertion sociale. Mettant en scène les conséquences physiques, psychologiques, judiciaires et sociales pour la victime, sa famille et le conducteur, cette initiative de la Polyvalente de Charlesbourg livre aux spectateurs une performance percutante et unique en son genre.
 
« Si nous n’avons que peu d’emprise sur la conduite des gens qui nous entourent sur la route, nous pouvons au moins avoir le contrôle sur nos actions et les dispositions que nous prenons au moment de prendre le volant », soutient Antoine Houde, co-premier ministre du Gouvernement scolaire de la Polyvalente de Charlesbourg.
 
 « Comme centre surspécialisé de traumatologie pour tout l’est du Québec, nous sommes trop souvent appelés à intervenir auprès de jeunes victimes d’accidents de la route, alors que ces événements tragiques sont parfois perçus comme des cas isolés », explique Dr Christian Malo, urgentologue et directeur médical du programme de traumatologie du CHU de Québec-Université Laval.  « C’est donc sans hésiter que nous avons accepté de participer, cette année encore, aux efforts de prévention prévus par Prends le volant sur ta vie dans l’espoir de contribuer à sauver des vies. »
 
Le retour des bals des finissants
 
Reportée deux fois en raison des restrictions sanitaires, la 8e édition de Prends le volant sur ta vie est accueillie avec enthousiasme et par un soupir de soulagement par les écoles, pour qui le retour de cette activité scolaire phare coïncide avec celui des bals des finissants.
 
La sensibilisation comme pierre angulaire
 
S’inscrivant dans un vaste effort de sensibilisation et de prévention à l’échelle régionale, la réussite de cette initiative de la Polyvalente de Charlesbourg est le fruit d’un important partenariat réunissant le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN), le CHU de Québec-Université Laval (CHU), la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ), le Centre de communication Santé des Capitales et le Service de police de la Ville de Québec.
 
« Le CIUSSS de la Capitale-Nationale est fier d’offrir des services de pointe en réadaptation physique et soutien psychologique afin que les personnes qui survivent à un traumatisme important puissent retrouver la meilleure qualité de vie possible », soutient Lisane Boisvert, directrice des programmes Déficience intellectuelle, Trouble du spectre de l'autisme et Déficience physique au CIUSSS. « Cela dit, il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour prévenir ces accidents de la route et Prends le volant sur ta vie nous permet de sensibiliser concrètement les jeunes aux conséquences souvent catastrophiques de la conduite ​imprudente ou avec les facultés affaiblies. »
 
La tenue de cette 8e édition est également rendue possible grâce au soutien de la Fondation du CHU de Québec, de la Fondation des Premières-Seigneuries et du Centre de formation en transport de Charlesbourg.
 
Au terme des présentes représentations, plus de 16 400 étudiants de la Capitale-Nationale auront été sensibilisés aux comportements routiers à risque.
 
-30-
 
SOURCE CHU de Québec-Université Laval
 
Renseignements
 
Michèle Schaffner-Junius
Direction adjointe des communications
CHU de Québec-Université Laval
418 525-4444, poste 65323
michele.schaffner-junius@chudequebec.ca

PVSTV-Banniere-LOGOS.jpg
 
 

Dernière révision du contenu : le 11 mai 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire