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Évacuations aéromédicales du Québec (EVAQ)

La mission d’EVAQ consiste à rendre accessibles aux populations des régions éloignées les soins spécialisés que proposent les centres tertiaires de la province. EVAQ regroupe des individus ayant des aptitudes complémentaires et partageant une vision commune, des objectifs de rendement et une approche centrée sur la qualité des soins prodigués à nos patients.
 

À propos de l'EVAQ


Le 1er septembre 1981, le gouvernement du Québec implantait le Programme de transport aérien Évacuations aéromédicales du Québec (EVAQ), financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Le Service aérien gouvernemental (SAG) du ministère des Transports assure la coordination des vols, la gestion du personnel navigant, l’entretien des appareils gouvernementaux ainsi que la gestion des contrats avec l’entreprise privée. Le CHU de Québec-Université Laval, assure la coordination des demandes, les soins cliniques ainsi que l’encadrement médical et clinique.
 

Services offerts


L’avion-hôpital

Disponible 24/7, l’équipe de base est composée d’un médecin et d’une infirmière. Afin de répondre aux besoins du patient, un autre professionnel de la santé peut être ajouté à l'équipe initiale. Ce service permet de transporter des malades et des blessés des régions éloignées vers un établissement hospitalier spécialisé quand leur état de santé ou l'absence d'autres moyens de transport le justifie.

 

Les navettes multipatients

Les équipes sont composées de deux infirmières.  Le service de navette de l’Est est réalisé avec le personnel infirmier d’EVAQ, pour la navette de l'Ouest, celle-ci est réalisée par une firme privée qui obtient le contrat suite à un appel d’offres. Le service de navette permet le transport des cas semi-urgents préalablement stabilisés en région, vers les centres désignés pour des soins ou des examens et leur retour en région.

 

La navette de l’Est est présentement disponible 6 jours par semaine, soit le dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et la navette de l'Ouest est disponible 5 jours par semaine, soit le dimanche, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.  
 

La centrale de coordination

La centrale de coordination reçoit les demandes de transfert des établissements de santé du réseau, évalue la condition, détermine la priorité et supporte à la planification du transfert. Les missions sont planifiées en tenant compte de l'urgence du transfert de l'ensemble des demandes, du plateau technique disponible, des conditions météorologiques, des avions et équipages disponibles. Les infirmières de la centrale de coordination assurent le suivi des vols, la coordination des moyens de transport terrestre et complètent le lien avec les établissements de santé. Ces fonctions sont assurées par des infirmières en collaboration avec un médecin régulateur.

 

L’objectif général de la centrale de coordination est de traiter toutes les demandes de transfert dans les meilleurs délais possibles. Le meilleur service doit être offert afin de répondre au réel besoin des patients. Ce service est disponible 24/7 pour les établissements de santé. 
 

Demande de transfert de patients

 

Guides pour l'utilisation du matériel à bord des avions


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