Contenu de la page.
Radiologie diagnostique

Biopsie du sein macro-biopsie en mammographie sous tomosynthèse

Description

Biopsie d'une lésion du sein faite en se guidant sur des images de mammographie (rayons X).

Prélèvement d'une lésion mammaire à l'aide d'une sonde de gros calibre assistée d'un mécanisme d'aspiration, sous vide (macro-biopsie).

Une prescription médicale est requise pour obtenir un rendez-vous à cet examen.

Délais en cours pour les examens d'imagerie diagnostique (radiologie)
 

Procédure

L'examen est réalisé à l’aide d’un appareil de mammographie adapté à la biopsie mammaire. Vous serez en position assise ou allongée sur le côté. Votre sein sera placé sur le récepteur d’images et comprimé comme lors d'une mammographie.

La technologue prendra des radiographies focalisées de votre sein pour bien situer la lésion. L'image apparaîtra sur un écran et à l'aide d'un ordinateur, la technologue et le médecin pourront localiser avec précision la lésion. Une fois la lésion localisée, on vous demandera de ne pas bouger.  Le·la radiologiste fera ensuite une désinfection et une anesthésie locale, puis fera une petite incision à la peau de 4 à 5 millimètres.

Ensuite, le·la radiologiste fera avancer la sonde à macro-biopsie jusqu'à la lésion. Grâce à cette sonde, le·la spécialiste pourra faire des prélèvements qui seront aspirés avec un système de succion. Ces prélèvements seront ensuite analysés au laboratoire de pathologie.

Le nombre de prélèvements est variable et dépend de plusieurs facteurs (entre 6 et 12).

Une mammographie post-biopsie sera réalisée suite à l'intervention et un pansement sera installé avant votre départ.

Durée de l'examen d'environ 30 minutes.

Avertissements et précautions

Anticoagulants

Avisez votre médecin et le département d'imagerie médicale avant l'examen si vous prenez des anticoagulants (ex. : aspirine, coumadin, anti-inflammatoires, etc.).

Allergie 
Avisez votre médecin et le département d'imagerie médicale avant l'examen si vous êtes allergique aux anesthésiants locaux (exemple Xylocaïne)

Préparation

Il est préférable d'être en pantalon ou en jupe lors de l'examen et de porter un soutien-gorge sport sans cerceau : pas de demi-buste.

Vous pouvez manger un repas léger avant l'intervention. 

Consignes après l’examen

Pansement:
  • Pendant 24 heures (jour et nuit) : Porter un soutien-gorge qui exercera une bonne pression sur le pansement compressif.

  • 24 heures après l’intervention : vous pouvez retirer le pansement compressif blanc et les  gazes.

  • 48 heures après l’intervention : retirer le pansement rose. 

  • 7 jours après l'intervention : retirer les bandelettes blanches (Steri-StripTM) si toujours en place.


Bain/douche :
  • Pendant 7 jours : Pas de bain / trempage de la plaie. Baignade en piscine et spa interdits, le bain jusqu’à la taille est permis.

  • ​Lorsque le pansement rose est retiré, la douche est permise.

  • Attention de ne pas mouiller le pansement.

Activités:
  • La reprise des activités doit se faire graduellement. Éviter de faire des exercices physiques qui demandent des efforts intenses pendant 48 heures suivant l’examen.

  • Éviter de soulever des objets lourds (10 livres / 5kg ou plus) pour 48 heures

 
Travail :
  • Il est possible de reprendre votre travail le jour même de l’intervention.

  • Pour le travail physique, il est recommandé d’attendre 48 heures pour soulever des objets lourds (10 livres / 5kg ou plus). Une réaffectation temporaire peut être envisagée au besoin.

 
Médication:
  • Continuer à prendre votre médication habituelle.
     
Résultats :
  • Les résultats vous seront transmis par votre médecin d’ici 4 semaines et seront accessibles via le Carnet santé Québec dans un délai habituel de 30 jours ouvrables suite à la transcription du rapport.

  • Après ce délai (4 semaines) si vous n’avez toujours pas reçu vos résultats, vous devez communiquer avec votre médecin.

  • Selon les résultats obtenus, le·la radiologiste peut prescrire des examens complémentaires pour poursuivre l’investigation. Le cas échéant, l’hôpital vous contactera pour prendre rendez-vous. Vous pourriez également être contacté par le Centre des maladies du sein avant que votre médecin ou IPS ait eu le temps de communiquer avec vous. 
     

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, vous pouvez rejoindre le département d’imagerie médicale de l’Hôpital du Saint-Sacrement. Voir les coordonnées en marge de la page. 

Effets secondaires

Pendant quelques jours et même jusqu’à 4 semaines après l’intervention, vous pouvez ressentir :

  • Une sensibilité au site de la biopsie et une légère douleur ;

  • Apparition d’une ecchymose ou d’un hématome (petite bosse) au site de la biopsie et des picotements. Le cas échéant, prenez de l’acétaminophène (Tylenol) selon la posologie recommandée.

Appliquez une compresse sèche froide (ex : glace dans un sac de plastique enveloppée d’un linge) pendant 20 minutes au besoin pour les 48 heures suite à l’intervention. Si la douleur se poursuit, la chaleur est recommandée au site de la biopsie.

Si vous avez un des symptômes ou des signes suivants :

  • Saignement excessif au site de la biopsie ;

  • Douleur aiguë au site de la biopsie ;

  • Fièvre inexpliquée supérieure à 38.5°C (buccale) ;

  • ​Gonflement important de tout le sein.


Présentez-vous à l’urgence du centre hospitalier le plus proche.